Que faire quand on voit un pasteur pécher

Ceux qui critiquent les pasteurs ne les respectent pas. Si un pasteur agit mal, va le voir comme Nathan a fait avec David, le pasteur d'Israël. Nathan n'a pas été aux portes de la ville (Facebook) pour faire le commérage sur David.

Il y a des pasteurs tellement occupés qu'on peut seulement parler à leurs subalternes, alors on fait quoi si on aperçoit un en train de tomber ? Sûrement pas se mettre à faire comme le diable, calomniateur et accusateur de nos frères, en faisant du commérage.

Peut-être la meilleure chose à faire après avoir prié pour lui, serait de lui écrire, ça reste comme preuve et on ne peut déformer les paroles comme c'est le cas quand cela passe par plusieurs bouches à oreilles.

1Ti 5:19 Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.

Ce passage montre une étape ultérieure car Jésus a enseigné d'abord d'aller voir la personne elle-même

Mt 18:15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.

Si on te fait remarquer que tu n'as pas le droit de juger le comportement d'un pasteur. Lis ce qui suit. Le même Jésus qui a dit de ne pas juger (Mt.7:1) dit ailleurs de juger selon la justice (Jn.7:24).

Jésus se contredirait-il ?

Une lecture superficielle pourrait mener à cette conclusion inappropriée. Le contexte de deux citations explique tout.

On voit que dans le contexte de Mt.7 que Jésus ne dit pas de ne JAMAIS juger, comme on pourrait le comprendre si on isolait le verset 1. Jésus dit premièrement de se juger soi-même avant de juger les autres (ôter la paille de notre oeil en premier), ainsi, on peut juger selon la justice (Jn.7:24) (en voyant comment ôter la paille de l’oeil de ton frère) (Mt.7:5).

Le but du jugement c'est d'ôter la paille ou la poutre qui nuit à ta vision spirituelle, ce péché ou ce faux raisonnement qui t'empêche de bien saisir la volonté de Dieu pour ta vie. Mets d'abord ta vie en règle et tu seras en mesure d'aider les autres à faire de même en jugeant en eux ce qui doit être redressé.

Alors oui, nous sommes tous appelés à juger selon la justice (juger selon la Parole de Dieu révélée dans les Écritures) et non ce qui semble correct selon les standards de la société (juger selon l'apparence, certains jugeaient que Jésus avait un démon (Jn.7:20) parce qu'Il chassait les démons (Mt.12:24) et les vendeurs du temple (Jn.2:14-18) et parce qu'Il se se tenait avec des pécheurs Mt.11:19).

Mt.7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.

Jn 7:20 La foule répondit: Tu as un démon. (...) 24 Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.

Jugeons donc nos pasteurs selon la justice et laissons les apparences de côté.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Nous sommes mercredi 26 avril 2017