Goûter à sa médecine
On connaît tous cette expression pour illustrer cet enseignement de Jésus qui nous dit qu'on sera traité comme on aura traité les autres.

Matthieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Dieu pardonne celui qui se repent et place sa foi en Jésus mais cela n'efface pas nécessairement toutes les conséquences des mauvaises décisions passées. Il faut alors les assumer.

Avez-vous remarqué que même si Dieu avait pardonné à Saul de Tarse et lavé de ses péchés à son baptême (Ac.22:16), Il lui a fait vivre ensuite les conséquences de ses actes car Paul a été ensuite maltraité comme il avait maltraité lui-même les chrétiens avant sa conversion quand il les faisait battre avec violence, mettre en prison et lapider ? Et ce n'est pas sans raison que Jésus avait permis que Paul fasse tant de mal avant de lui apparaître. Parce que Paul avait ainsi agi avant sa conversion, il était en mesure de comprendre ses persécuteurs et il était bien mal placé pour s'en plaindre !

Ac.9:1 Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu’il trouverait, hommes ou femmes...

13 Ananias répondit: «Seigneur, j’ai appris de beaucoup tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem, 14 et ici il a pleins pouvoirs, de la part des chefs des prêtres, pour arrêter tous ceux qui font appel à toi.» 15 Mais le Seigneur lui dit: «Vas-y, car cet homme est un instrument que j’ai choisi pour faire connaître mon nom aux non-Juifs, aux rois et aux Israélites. 16 Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour moi.»

Paul pouvait aussi mieux saisir que quiconque la grandeur du pardon de Dieu et croire que personne n'était enfoncé trop loin dans le péché pour avoir la possibilité de s'en repentir.

1Ti.1:15 Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, 16 mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

Comme Étienne qui avait prié en présence de Paul que Dieu pardonne ceux qui le lapidaient, Paul pouvait aussi faire de même avec ceux qui l'avait lapidé et laissé pour mort.

Torture et emprisonnement de Paul

Ac.16:22 La foule s’est aussi soulevée contre eux, et les juges ont fait arracher leurs vêtements et ordonné qu’on les batte à coups de fouet. 23 Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. 24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves.

Lapidation de Paul

Ac.14:19 Alors arrivèrent d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent la foule. Après avoir lapidé Paul, ils le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20 Cependant, quand les disciples l’entourèrent, il se leva et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.

Paul a goûté à sa médecine. S'il était capable de la donner, il était aussi capable d'en prendre !

On pourrait aussi prendre David comme exemple. Il a commis un acte très grave en prenant une femme mariée et faisant mourir son mari Urie.

2Samuel 11:2 Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. 3 David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N'est-ce pas Bath-Schéba, fille d'Eliam, femme d'Urie, le Héthien? 4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. 5 Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte.

14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et l'envoya par la main d'Urie. 15 Il écrivit dans cette lettre: Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu'il soit frappé et qu'il meure.

26 La femme d'Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari. 27 Quand le deuil fut passé, David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel.

Dieu lui a pardonné mais David a quand même eu à subir des conséquences de son acte. Entre autres conséquences, le premier enfant du couple est décédé. Par la grâce de Dieu, le deuxième devint le roi qui succéda à David, le sage Salomon.

2Samuel 12:7 Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül; 8 je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté. 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon. 10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. 11 Ainsi parle l'Eternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. 12 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. 13 David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Eternel! Et Nathan dit à David: L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. 14 Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Eternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.

Il y a aussi l'histoire du dénombrement.

1 Chroniques 21:1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

Satan inspira à David de faire le décompte du peuple, chose interdite par Dieu qui avait promis à Jacob serait nombreux comme le sable de la mer qu'on ne peut compter.

Genèse 32:12 Et toi, tu as dit: Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu'on ne saurait le compter.

Ce n'est pas parce que c'est le diable qui inspire un mauvais coup que Dieu ne tient pas l'homme Dieu responsable car l'homme a toujours le pouvoir de refuser de mettre en oeuvre les mauvaises idées qui lui passent par la tête. Dieu pardonna encore à David mais David a dû choisir entre trois conséquences suite à son péché.

1 Chroniques 21:7 Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël. 8 Et David dit à Dieu: J'ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai complètement agi en insensé! 9 L'Eternel adressa ainsi la parole à Gad, le voyant de David: 10 Va dire à David: Ainsi parle l'Eternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t'en frapperai. 11 Gad alla vers David, et lui dit: Ainsi parle l'Eternel: (21-12) Accepte, 12 ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Eternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Eternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. 13 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l'Eternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes! 14 L'Eternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d'Israël.

En résumé

Tu es pardonné à 100% par le sang de Jésus qui te purifie de TOUT péché (1Jn.1:9) mais cela ne signifie pas pour autant que tu n'auras pas à vivre des conséquences de tes mauvaises actions du passé.

- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Nous sommes dimanche 22 janvier 2017