La tentation de Jésus


Lu 4 qui décrit la tentation de Jésus au désert.

Lu.4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2  où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.

Un détail qui ne ressort pas chez Matthieu et qui vient de me frapper c'est que Jésus a été tenté pendant 40 jours par le diable, pas juste à la fin des 40 jours. On nous rapporte seulement 3 des tentations qu'il a subi à la fin des 40 jours mais il semble qu'il y en a eu bien d'autres. Les 3 tentations qu'on nous rapporte au désert ne parlait pas de sexe. Satan a tenté Jésus pendant 40 jours et qu'il me semble probable qu'il ne s'est pas limité à ces 3 là, il les a toutes essayées avec Jésus la Bible nous dit, tellement il aurait aimé le voir tomber dans le péché et l'adorer au lieu du seul vrai Dieu. 

Ceci me rappelle

Hébreux 4:15  Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Si nous passons par une tentation, même sexuelle, nous pouvons être sûr que Jésus l'a eu aussi même si la Bible ne nous le dit pas explicitement, car il a été tenté en toutes choses, 40 jours ça donne du temps pour bien des tentations! Plus encore, des tentations il en a eu jusque dans le jardin de Gethsémané. Le fait qu'il ait été tenté en toutes choses ne laisse aucun domaine propre aux humains dans lequel il n'a pas été tenté. Nous ne savons pas quand il a été tenté sur le plan sexuel ni avec qui, mais c'est certain qu'il l'a été à cause de ce qui est écrit dans ce passage. Satan s'y connaît à propos des tentations sur le plan sexuel:

1Co.7:5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Hébreux 2:18  car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Quel soulagement ! Jésus peut me secourir quand je suis tenté par ma convoitise, cf. Ja.1:13-15 Jésus veut me secourir quand je suis tenté ; avec chaque tentation, il prépare une porte de sortie:

1Co.10:13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Donc par celui qui me fortifie, je peux tout, cf. Ph.4:13, je peux résister à la tentation, maintenant, est-ce que je veux...?

Voici une promesse:

Ja.1:12  Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

 - Le Webmestre
 

Ja.1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14  Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15  Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Retour dans le texte






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017