- Péché -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



La tentation de Jésus


On ne peut tenter quelqu'un de content. Quand le tentateur vient tenter quelqu'un, c'est une tentative de sa part de le faire tomber dans la tentation. Quand tu es content, tu es déjà avec ce qui est tentant, - le préfixe "con" vient du latin et signifie "avec"-, alors tu ne peux plus être attiré par la tentation. Comme Paul (Philippiens 4:11), soyons contents dans l'état où nous nous trouvons et la tentation ne nous trouvera pas.

Le diable pensait qu'après 40 jours, Jésus ne serait pas content d'avoir faim, alors le tentateur a fait une tentative infructueuse parce que Jésus était content dans sa relation avec Dieu, la plénitude du Saint-Esprit le satisfaisait pleinement, même dans le dénuement le plus total au désert. Luc 4 qui décrit la tentation de Jésus au désert.

Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2  où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.

Un détail qui ne ressort pas chez Matthieu et qui vient de me frapper c'est que Jésus a été tenté pendant 40 jours par le diable, pas juste à la fin des 40 jours. On nous rapporte seulement 3 des tentations qu'il a subi à la fin des 40 jours mais il semble qu'il y en a eu bien d'autres. Les 3 tentations qu'on nous rapporte au désert ne parlait pas de sexe. Satan a tenté Jésus pendant 40 jours et qu'il me semble probable qu'il ne s'est pas limité à ces 3 là, il les a toutes essayées avec Jésus la Bible nous dit, tellement il aurait aimé le voir tomber dans le péché et l'adorer au lieu du seul vrai Dieu. 

Ceci me rappelle

Hébreux 4:15  Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Si nous passons par une tentation, même sexuelle, nous pouvons être assurés que Jésus l'a eu aussi même si la Bible ne nous le dit pas explicitement, car il a été tenté en toutes choses, 40 jours ça donne du temps pour bien des tentations! Plus encore, des tentations il en a eu jusque dans le jardin de Gethsémané. Le fait qu'il ait été tenté en toutes choses ne laisse aucun domaine propre aux humains dans lequel il n'a pas été tenté. Nous ne savons pas quand il a été tenté sur le plan sexuel ni avec qui, le réalisateur Martin Scorcese va trop loin en mettant en scène une tentation sexuelle de Jésus avec Marie-Madeleine dans son film "La dernière tentation de Jésus", mais c'est certain qu'il a été tenté dans le domaine sexuel à cause de ce qui est écrit dans ce passage. Paul nous avertit que Satan s'y connaît à propos des tentations sur le plan sexuel.

1Corinthiens 7:5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Hébreux 2:18  car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Quel soulagement ! Jésus peut me secourir quand je suis tenté par ma convoitise, cf. Jacques 1:13-15 Jésus veut me secourir quand je suis tenté ; avec chaque tentation, il prépare une porte de sortie:

1Corinthiens 10:13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Donc par celui qui me fortifie, je peux tout, cf. Philippiens 4:13, je peux résister à la tentation, maintenant, est-ce que je veux...?

Voici une promesse:

Jacques 1:12  Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

 
 

Jacques 1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même et amorcé pa sa propre convoitise. 15  Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Retour dans le texte






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 05 avril 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. 5 canaux de communication pour entretenir la communion

  2. Avons-nous déjà commencé à régner avec Jésus sur terre ?

  3. Comment comprendre Matthieu 24 dans une perspective pré-trib ?

  4. Comment comprendre la déclaration de Jésus au bandit qu'il allait être avec lui aujourd'hui dans le paradis ?

  5. Pourquoi Dieu a-t-il permis qu'un homme naisse aveugle ?

  6. En quoi consiste la foi d'un enfant ?

  7. Puisqu'on s'aime, pourquoi ne pourrait-on pas vivre ensemble ?

  8. Méfiez-vous des hommes !

  9. Est-ce que ne plus jamais pécher et ne plus jamais être malade fait partie de notre glorieux héritage en Jésus-Christ ?

  10. Ne tolérons plus les Élymas et les Jézabel dans notre entourage

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.