Les péchés culturels


La culture environnante souille les consciences (Ti.1:15), si nous ne nous basons pas sur la Parole de Dieu, nous perdons la capacité de distinguer entre le bien et le mal (Hé.5:14).

Heb 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Je vous propose 7 exemples (la liste n'est pas exhaustive) de comportements culturellement acceptés dans certaines parties du monde mais qui offensent d'autres cultures et surtout qui offensent Dieu parce qu'elles sont contraires à sa volonté révélée dans Sa Parole.

Exemple No.1

Don et Carol Richardson ont été missionnaires dans une jungle du Sud-Est du Pacifique, parmi une tribu cannibale. Quand ils leur ont raconté l’histoire de la traîtrise de Judas, ils ont été subjugués par les réactions de leurs auditeurs, qui élevaient Judas au rang de héros ! Eux-mêmes sont en effet adeptes de la déloyauté et de la traîtrise.

Dans la grande majorité des cultures, la traîtrise est mal vue.

Exemple No.2

Dans l'Europe médiévale, tendre l'autre joue était un signe de faiblesse. La vengeance était de mise et les gens qui la pratiquaient étaient élevés en héros. Mais est-ce que cela a vraiment changé ? Non, si on en croit les films Hollywoodiens à la Rambo...

Plusieurs cultures ont compris que le pardon est le seul moyen de mettre fin aux hostilités à moins d'éliminer totalement l'ennemi.

Exemple No.3

Au Pays-Bas (qui porte parfois bien son nom), on a eu pendant des années un parti politique pédophile « Parti pour l'amour du prochain, de la liberté et de la diversité » !!!

Dans la grande majorité des cultures, la pédophilie et l'inceste sont encore en horreur.

Exemple No.4

L'euthanasie a été légalisée au Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.

Dans plusieurs cultures, la vie humaine est sacrée.

Exemple No.5

Le meurtre des enfants avant la fin de la grossesse est rendu une banalité en Occident. En France, il se fait en moyenne 10,000 avortements par année.

L'avortement a été longtemps considéré comme un meurtre.

Exemple No.6

L'homosexualité est devenue une source de fierté au point d'en faire des défilés en Occident

Certains pays d'Afrique vont emprisonner les homosexuels.

Exemple No.7

Le sexe en dehors du mariage est maintenant encouragé dans plusieurs cultures comme un signe de liberté malgré tout le lot de maladies vénériennes et de grossesses non désirées qui finissent souvent par des meurtres ou des enfants négligés.

Le mariage est une institution sacrée dans plusieurs cultures.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Nous sommes mercredi 26 avril 2017