Les 7 stades de la rébellion


On ne naît pas rebelle, on le devient.

La rébellion vous empêche d'entrer dans votre destinée, dans l'appel que Dieu a préparé pour vous.

Luc 1:17 Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.



Pour servir le Seigneur, ça prend un cœur bien disposé.

La rébellion est le poison de l'occident qui pourrit les églises.

Le rebelle attaque ou résiste à ce qu'on lui demande de faire. Il refuse de se soumettre par une attitude d'opposition, de révolte et d'indiscipline.

1Samuel 15 :22 Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il autant de plaisir Dans les holocaustes et les sacrifices, Que dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici: L’obéissance vaut mieux que les sacrifices, Et la soumission vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Car la rébellion (vaut bien) le péché de divination, et la résistance (vaut) l’injustice et les téraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, Il te rejette aussi comme roi.

Tous les loups sont rebelles mais tous les rebelles ne sont pas des loups (diviseurs, ravisseurs et destructeurs).

Le rebelle se manifeste dans une période de pression dans différentes sphères de la vie ou dans les changements de saison (nouvelle vision, nouveau bâtiment, nouveau pasteur). Il se remarque par son manque d'amour. Vous pouvez lui attribuer la négation ci-dessous de 1Corinthiens 13, paraphrasée par le webmestre.

Le rebelle est impatient trouvant qu'on ne reconnaît pas ses talents et qu'on le prive injustement d'une promotion ou de privilèges, il manque de bonté envers les autres car il est centré sur lui-même ; il est envieux et jalouse ceux qui sont promus à sa place ; il se vante car il est enflé d’orgueil. Il fait des choses malhonnêtes car il cherche son intérêt personnel, il s’irrite et il soupçonne le mal en cherchant la paille dans l'oeil des leaders, il se réjouit de l’injustice car il ne la voit pas comme telle, il ne se réjouit pas de la vérité car il ne supporte pas se faire reprendre; il ne pardonne pas quand il se sent offensé, il met en doute ce que le leader enseigne, il ne supporte pas les contrariétés. Le rebelle finit par mourir...

La rébellion vous concerne tous car vous êtes soit un rebelle, soit en train de le devenir, soit en contact avec un rebelle, soit la cible d'un rebelle.

Les sept étapes pour devenir un rebelle
Exemple de Judas

1° Connexion au leader
Judas s'approche du leader, il a un coup de foudre pour Jésus, il se colle au leader Mc.3:14 et le sert.

Marc 3:14 Il forma ainsi le groupe des douze qu’il nomma apôtres. Il fit cela pour les avoir avec lui et les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle, 15 avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. 16 Voici ces douze: Simon-Jésus lui donna le nom de Pierre, 17 Jacques et son frère Jean, tous deux fils de Zébédée-Jésus leur donna le nom de Boanergès, qui signifie les hommes semblables au tonnerre, 18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques le fils d’Alphée, Thaddée, Simon le nationaliste, 19 et Judas Iscariote, celui qui trahit Jésus.

2° Les privilèges qui génèrent les frustrations et les jalousies

Judas se sépare petit à petit du cœur des disciples dans ses pensées. Dans Marc 5:37, Jésus prenait à part trois disciples avec lui et laisser les autres dont Judas faisait partie vaquer à leurs activités.

Marc 5:37 Il ne permit alors à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques et à son frère Jean.

Marc 9:2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;

Le fait d'avoir des préférés, ça va créer de la jalousie chez la personne laissée de côté qui a un problème de coeur. Les disciples discutaient passionnément pour déterminer qui était le plus grand parmi eux.

Comme Judas laissé en plan, il pourrait monter en nous des réflexions dans le genre : «pourquoi moi qui suis dans le groupe, je ne peux pas venir à cet événement, à cette réunion, faire partie de ce voyage, etc.» Pierre, Jean et Jacques avaient vécu quelque chose de spécial mais Jésus leur avait défendu d'en parler à ce moment, cela a pu créer encore plus de frustration chez les 9 autres apôtres qui n'avaient pas manqué de s'enquérir de leur voyage.

Judas devait s'occuper de la bourse et payer les factures alors que les autres allaient sur la montagne et recevaient des révélations.

Marc 10:35 Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, vinrent auprès de Jésus. Ils lui dirent: Maître, nous désirons que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons. - 36 Que voulez-vous que je fasse pour vous? leur dit Jésus. 37 Ils lui répondirent: Quand tu seras dans ton règne glorieux, accorde-nous de siéger à côté de toi, l’un à ta droite, l’autre à ta gauche. 38 Mais Jésus leur dit: Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire, ou recevoir le baptême de souffrance que je vais recevoir? 39 Et ils lui répondirent: Nous le pouvons. Jésus leur dit: Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous recevrez le baptême que je vais recevoir. 40 Mais ce n’est pas à moi de décider qui siégera à ma droite ou à ma gauche; ces places sont à ceux pour qui Dieu les a préparées. 41 Quand les dix autres disciples entendirent cela, ils s’indignèrent contre Jacques et Jean.

3° Les occasions de chute

Judas se rapproche de la pensée des rebelles, pharisiens, sadducéens qui questionnaient, critiquaient, calomniaient Jésus. Ce que vous entendez quand vous êtes jaloux va être reçu différemment que si vous aviez aucune jalousie dans votre cœur. Quand vous êtes jaloux et avez des problèmes avec le leadership, les critiques vont trouver écho dans votre cœur et porter beaucoup de fruits malsains.

Judas avait reçu le pouvoir de chasser les esprits mauvais (Mc.3:15) mais il a plutôt trouvé leur oppression pertinente et justifiée.

4° Le déclic

Une situation qui arrive, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Judas se sépare de Jésus, le cœur envahi de colère.

Marc 14:3 Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux; pendant qu’il était à table, une femme entra avec un flacon d’albâtre plein d’un parfum très cher, fait de nard pur. Elle brisa le flacon et versa le parfum sur la tête de Jésus. 4 Certains de ceux qui étaient là furent indignés et se dirent entre eux: A quoi bon avoir ainsi gaspillé ce parfum? 5 On aurait pu le vendre plus de trois cents pièces d’argent pour les donner aux pauvres! Et ils critiquaient sévèrement cette femme. 6 Mais Jésus dit: Laissez-la tranquille. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Ce qu’elle a accompli pour moi est beau. 7 Car vous aurez toujours des pauvres avec vous, et toutes les fois que vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours avec vous. 8 Elle a fait ce qu’elle a pu: elle a d’avance mis du parfum sur mon corps afin de le préparer pour le tombeau. 9 Je vous le déclare, c’est la vérité: partout où l’on annoncera la Bonne Nouvelle, dans le monde entier, on racontera ce que cette femme a fait et l’on se souviendra d’elle.

Judas a été outré par ce qu'il a considéré comme un gaspillage correspondant à une année de salaire. Judas ne trouvait qu'il n'avait plus rien à gagner d'être auprès de Jésus. L'oppression s'est alors transformée en obsession chez Judas, il lui fallait trouver un moyen de faire payer Jésus pour cet affront.

Judas voit Jésus honorer cette femme mais pour lui qui l'avait suivi des années, Jésus n'a aucun honneur particulier à lui offrir.

Les rebelles peuvent rester des années dans une église sans être honorés, seuls ceux qui sont fidèles le seront.

5° La trahison morale

Marc 14:10 Alors Judas Iscariote, un des douze disciples, alla proposer aux chefs des prêtres de leur livrer Jésus.

Luc 22 :2 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi cherchaient un moyen de mettre à mort Jésus, mais ils avaient peur du peuple. 3 Alors Satan entra dans Judas, appelé Iscariote, qui était l’un des douze disciples. 4 Judas alla parler avec les chefs des prêtres et les chefs des gardes du temple de la façon dont il pourrait leur livrer Jésus.

Judas quitte les disciples de cœur et de pensée et se met à côtoyer les rebelles. Dans l'église, le déclic peut être qu'on a décidé de changer de bâtiment, d'augmenter le salaire du pasteur alors les gens frustrés vont aller se tenir avec eux pour critiquer.

Il y a l'oppression (mauvaises pensées qui viennent régulièrement), l'obsession (mauvaises pensées acceptées et méditées, ruminées) et la possession (vivre selon ses mauvaises pensées).

Judas a commencé à avoir des mauvaises pensées de jalousie et d'envie, ils les a acceptées et ruminées puis il s'est mis à agir selon ses mauvaises pensées. Satan est entré dans Judas parce que celui-ci lui avait ouvert grand la porte en acceptant les mauvaises pensées. Satan ne peut entrer en quelqu'un de humble qui obéit à son leader.

6° L'hypocrisie

Judas continue à se faire passer pour un disciple de Jésus mais il n'est plus là dans son cœur. Dans l'église, le rebelle continue à assister aux réunions mais il ne reçoit plus rien du leader, il se tient avec des rebelles. Il attend juste le bon moment pour le trahir et rapporter aux autres rebelles une parole ou une action qu'il juge indigne d'un leader.

Judas s'est fait laver les pieds par Jésus et mange avec lui, comme si de rien n'était. Comme un mari qui mange avec sa femme alors qu'il sait qu'il va la tromper quelques heures plus tard.

7° La trahison

Judas se colle aux rebelles et les dirige vers le leader qui l'ont blessé, frustré.

Mt.26:47 Jésus parlait encore quand arriva Judas, l’un des douze disciples. Il y avait avec lui une foule nombreuse de gens armés d’épées et de bâtons. Ils étaient envoyés par les chefs des prêtres et les anciens du peuple juif. 48 Judas, celui qui leur livrait Jésus, avait indiqué à cette foule le signe qu’il utiliserait: L’homme que j’embrasserai, c’est lui. Saisissez-le. 49 Judas s’approcha immédiatement de Jésus et lui dit: Salut, Maître! Puis il l’embrassa. 50 Jésus lui répondit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le vite. Alors les autres s’approchèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.

- Notes prises lors d'un enseignement par le prophète Jérémy Sourdril sur la rébellion.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017