Citations sur le péché
Alphonse, St.

Le péché, c'est de vouloir ce que Dieu ne veut pas.

Laverdière, Claude

Il faut être fou pour pécher, parce qu'en agissant ainsi on se fait du mal, on déplaît à Dieu et on nuit aux autres, en cela on perd à tous les points de vue.

Chambers, Oswald

Ce que notre Seigneur désire que nous lui offrions, ce n'est pas notre bonté, ni notre honnêteté, ni notre bonne volonté, mais notre péché réel et concret, c'est tout ce qu'il veut de nous. Et que nous donnera-t-il en échange de notre péché? Sa justice réelle et concrète.
Pascal, Blaise

Chose étonnante, cependant, que le mystère le plus éloigné de notre connaissance, qui est celui de la transmission du péché, soit une chose sans laquelle nous ne pouvons avoir aucune connaissance de nous-mêmes!

Car il est sans doute qu'il n'y a rien qui choque plus notre raison que de dire que le péché du premier homme ait rendu coupables ceux qui, étant si éloignés de cette source, semblent incapables d'y participer.

Cet écoulement ne nous paraît pas seulement impossible, il nous semble même très injuste; car qu'y a-t-il de plus contraire aux règles de notre misérable justice que de damner éternellement un enfant incapable de volonté, pour un péché où il paraît avoir si peu de part, qu'il est commis 6000 avant qu'il fût en être?

Certainement rien ne nous heurte plus rudement que cette doctrine; et cependant! sans ce mystère, le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes.

Le noeud de notre condition prend ses plis dans cet abîme; de sorte que l'homme est plus inconcevable sans ce mystère que ce mystère n'est inconcevable.

D'où il paraît que Dieu, voulant rendre la difficulté de notre être inintelligible à nous-mêmes, en a caché le noeud si haut, ou, pour mieux dire, si bas, que nous étions bien incapables d'y arriver; de sorte que ce n'est pas par les superbes agitations de notre raison, mais par la simple soumission de la raison, que nous pouvons véritablement nous connaître.

Ces fondements, solidement établis sur l'autorité inviolable de la religion, nous font connaître qu'il y a deux vérités de foi constantes: l'une, que l'homme dans l'état de la création ou dans celui de la grâce est élevé au-dessus de toute la nature, rendu semblable à Dieu, et participant de sa divinité, l'autre qu'en l'état de la corruption et du péché, il est déchu de cet état et rendu semblable aux bêtes.

Chrysostome, Jean

Je ne crains qu'une seule chose, le péché.

Pécher est humain, persévérer dans le péché est satanique.

Pascal, Blaise

Le péché originel est folie devant les hommes. Mais cette folie est plus sage que toute la sagesse des hommes, sapientus est hominibus 1Co.1:25. Car, sans cela, que dira-t-on qu'est l'homme? Tout son état dépend de ce point imperceptible. Et comment s'en fût-il aperçu par sa raison, puisque c'est une chose contre la raison, et que sa raison, bien loin de l'inventer par ses voies, s'en éloigne quand on le lui présente?

Polycarpe aux Philippiens 3:3

Qui possède l'amour est loin du péché.

Sheen, Fulton, Mgr

Si quelqu'un veut connaître l'étendue de sa malice, qu'il essaie de s'en défaire!

Kempis, Thomas A.

Qui a de plus rudes combats à soutenir que celui qui s'efforce de se vaincre?
Polycarpe aux Philipiens 11:2

Celui qui ne peut se gouverner lui-même,comment exhorterait-il les autres?

Jésus, selon l'Épitre de Barnabas

Résistons à toute iniquité et tenons-la en horreur comme il convient à des enfants de Dieu.

Hugo, Victor 1802-1885

Vivant, Dieu pénétrant en vous, chasse le vice.

Sheen, Fulton, Mgr

Comme un sage voyageur évite les obstacles du chemin en regardant attentivement devant lui, l'homme doit aussi savoir éviter sur la route du ciel tout ce qui s'oppose à son union à Dieu.

Davids, Peter H.

La mort de Christ sur la croix nous purifie de tout péché, et l'expiation par la croix procure à Dieu une base pour travailler à notre sanctification et à notre restauration des dégâts causés par le péché dans nos vies. Es.53:4-6, Mc.10:45, Ro.3:22-25, 5:8-9, 2Co.5:21, Ga.3:13, Col.1:21-22, 1Ti.2:6, Hé.2:14, 9:14, 26-28, 10:10, 1Pi.1:18-21, 2:24, 3:18, 1Jn.2:2, 3:5, 3:8.

Le problème avec la race humaine est, selon les Écritures, le péché, et le problème avec le péché est qu'il a des effets. De plus, les effets ne sont pas simplement les résultats immédiats d'un acte répréhensible, mais aussi les conséquences à long terme de cet acte, affectant quelques fois seulement la personne en cause et des fois touchant la race humaine au complet.

Le péché et le fruit du péché dans l'Ancien Testament

1° La honte de leur nudité Ge.3:7 (symbole de leur vulnérabilité?) 2° La peur de la présence de Dieu Ge.3:8 3° Le désordre dans la nature Ge.3:14,17 4° La perturbation des relations humaines Ge.3:16 5° Le dérangement dans le processus de procréation Ge.3:16 6° La perte de souveraineté Ge.3:15, 18 7° La mort Ge.3:19

Le péché et le fruit du péché dans le Nouveau Testament

1° Le péché conduisant à des relations brisées et à la pauvreté Ro.1:18-32 2° Le péché conduisant à des calamités naturelles, Ap.6:6, 8:7-10 3° Le péché conduisant à la pauvreté Ja.5:1-6, Lu.6:20,24, Ap.7:16 4° La péché conduisant à la maladie, Jn.5;14, Ja.5:16, 1Co.11:27-30, Ac.12:32, 13:8-12 5° Le péché conduisant à la démonisation, Lu.22:3-6

Jean, 1Jean 3:4

Le péché, c'est la violation de la loi.

Jésus, Jean 8:34

Quiconque commet le péché est esclave du péché.

Paul, Romains 6:12-13

Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

Ne livrez pas vos membres au péché comme armes pour l'injustice; mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des vivants revenus de la mort et offrez à Dieu vos membres comme des armes de justice.

Salomon, Ecclésiaste 8:11-12

Celui qui agit mal n'est pas puni dans l'immédiat. C'est pourquoi les humains sont prêts à commettre tant de mauvaises actions. Un pécheur peut commettre une centaine de méfaits et vivre très longtemps.

Jérémie 2:9-13

Je veux encore contester avec vous, dit l'Éternel, Je veux contester avec les enfants de vos enfants. Passez aux îles de Kittim, et regardez! Envoyez quelqu'un à Kédar, observez bien, et regardez s'il y a rien de semblable! Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu'ils ne soient pas des Dieux? Et mon peuple a changé sa gloire Contre ce qui n'est d'aucun secours! Cieux, soyez étonnés de cela; Frémissez d'épouvante et d'horreur! dit l'Éternel.Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau.

Salomon, Proverbes 20:9

Qui dira: J'ai rendu mon coeur sans reproche Je me suis purifié du péché?

Jean, 1Jean 1:8

Si nous disons que nous n'avons pas de péché nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.

Salomon, Proverbes 10:19

Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher mais celui qui retient ses lèvres est un homme de bon sens.

David, Psaume 19:13

Qui connaît ses fautes involontaires? Pardonne-moi ce qui m'est caché.

Paul, Romains 3:10

Il n'y a pas de juste, pas même un seul car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Ésaïe 59:1-2

Non, la main de l'Éternel n'est pas devenue trop courte pour sauver ni son oreille trop dure pour entendre mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et Dieu ce sont vos péchés qui vous cachaient sa face et qui l'empêchaient de vous écouter.

Paul, Romains 6:23

Le salaire du péché, c'est la mort mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus-Christ.

Jean, 1Jean 1:9

Si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.

Salomon, Proverbes 28:13

Celui qui dissimule ses fautes ne prospère point mais celui qui les confesse et les délaisse trouve de la compassion.

David, Psaume 130:3-4, 8

Si tu gardais le souvenir des fautes, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu'on te craigne. C'est lui qui libérera Israël de toutes ses fautes.

David, Psaume 103:3, 10-12

C'est lui qui pardonne toutes tes fautes qui guérit toutes tes maladies. Il ne nous traite pas selon nos péchés et il ne nous rétribue pas selon nos fautes. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre autant sa bienveillancce est efficace pour ceux qui le craignent. Autant l'orient est éloigné de l'occident autant il éloigne de nous nos offenses.

Asaph, Psaume 79:8-9

Ne te souviens plus de nos iniquités passées! Que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous! Car nous sommes bien malheureux. 9 Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom! Délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom!

David, Psaume 107:17

Les insensés, par leur conduite criminelle et par les fautes, s'étaient rendus malheureux.

David, Psaume 51:1-14

3 O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; 4 Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. 5 Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. 6 J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement. 7 Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché. 8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! 9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. 10 Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. 11 Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. 12 O Dieu! crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. 13 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. 14 Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!

Psaume 32:1-7

1 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné! 2 Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! 3 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée; 4 Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. 5 Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; j'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.

David, Psaume 97:10

Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal !






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 septembre 2017