Ne soyons pas détestables !

Pr.6:16 Il y a six choses que l’Eternel déteste, et même sept qui lui sont en horreur :

1° les yeux qui regardent les autres de haut,
7° l’homme qui sème la discorde entre des frères.

La première et la dernière nous mettent en garde particulièrement contre le jugement des autres, en discréditant leur ministère n'est-ce pas les regarder de haut et cela ne sème-t-il pas ensuite la discorde parmi les frères ? Dieu déteste cela, ne soyons pas détestables !

Romains 14:4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

Ne mangeons pas de ce pain-là, appliquons-nous plutôt à répandre la Bonne Nouvelle et laissons Dieu rendre à chacun selon ses oeuvres.

1 Corinthiens 4:5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

La seule manière de chasser les ténèbres, ce n'est pas en passant notre temps à parler contre elle, c'est en ouvrant la lumière ! Prêchons la lumière de la Parole.

Les ténèbres ne peuvent rien contre la lumière, elles n'ont pas le choix de céder quand la lumière jaillit. On se sert souvent du passage suivant pour justifier le dénoncement de tout ce qui ne nous semble pas être la "saine doctrine".

Ephésiens 5:8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;
11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret ;
13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
14 C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.

J'aimerais vous faire remarquer la manière par laquelle nous sommes appelés dans ce passage à condamner les oeuvres des ténèbres, c'est en pratiquant la bonté, la justice et la vérité, c'est positif et édifiant, ce n'est pas en s'attardant à exposer tout ce qu'on pense être anti-biblique. N'embarquons pas dans des polémiques doctrinales stériles qui ne mènent qu'à la frustration. Motivons plutôt nos interlocuteurs à s'approcher de Dieu par Jésus, à rechercher les dons spirituels pour son service.

Je laisse le dernier mot au Seigneur Jésus-Christ qui nous promet que ses disciples marcheront dans la lumière :

Jean 12:46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

- Le Webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017