Repentance et confession à Dieu ou aux hommes ?
La repentance intervient chaque fois dans notre vie quand on réalise avoir mal agi et qu'on éprouve du regret, ce qui nous motive à prendre la décision de changer de comportement. C'est essentiel pour se rétablir la relation avec ceux qui ont été offensés par notre mauvais comportement. Ça comporte aussi de demander pardon à ceux qu'on a offensés, si c'est une personne qui a été offensée, cela n'a pas besoin d'être public, si c'est un groupe qui a été blessé par notre comportement, alors cela se fera devant le groupe. Ça vaut autant avec les hommes qu'avec Dieu. La repentance concernant Jésus qui mène à la conversion et au salut c'est quand on réalise avoir mal agi en ne croyant pas en Lui, on le regrette et on décide dorénavant de lui faire confiance pour notre vie sur terre et notre salut éternel. C'est essentiel pour rétablir la relation avec Dieu qui a été offensé par notre mauvais comportement.

La repentance est de mise chaque fois qu'on réalise avoir mal agi. Une fois le pardon demandé à Dieu, on peut avoir la conviction d'être pardonné parce que c'est que Jésus a enseigné dans Mt.18:22, la relation avec Dieu est rétablie et l'offense est oubliée par Dieu. Pour ce qui est du pardon demandé aux hommes, cela dépend d'eux s'ils veulent pardonner ou non et rétablir la relation.

C'est en général une très mauvaise idée de parler devant une assemblée de ses anciens péchés, à part rester dans des généralités comme Paul l'avait fait en déclarant avoir été un homme violent et blasphémateur. imaginez juste un peu quelqu'un venir raconter ses rapports sexuels avec des animaux ( je ne parle évidemment pas de moi !) C'est bien mieux de glorifier Dieu en racontant comment il a transformé notre vie. Là, on peut entrer dans les détails !

Si Dieu les a pardonnés et les a jetés au fond de la mer de l'oubli (Mi.7:19), laissons-les donc là-bas. Ils ne nous définissent plus et c'est bien mieux que les gens remarquent ce que Dieu fait en nous, plutôt que ce que nous faisions avant que nous laissions Dieu nous prendre en main.

Michée7:19 Une fois encore tu auras pitié de nous, tu ne tiendras pas compte de nos fautes, tu jetteras nos péchés au fond de la mer. (Français Courant)

Michée7:19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. (LSG)

Michée7:19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. (Segond21)

Michée7:19 Oui, tu nous reprendras en pitié, tu étoufferas nos iniquités, tu plongeras tous nos péchés dans les profondeurs de la mer. (Zadoc)

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 21 août 2017