Manger ou ne pas manger, voilà la question


Romains 14 :17 Le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

Cela signifie que ton élévation dans le royaume de Dieu ne dépend pas de ce que tu manges ou pas.

- Être végétarien ne te rendra pas plus spirituel.
- Manger des chips ne s'éloignera pas de Dieu.

1Corinthiens 8:8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. 9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

Personne n'a le droit de nous juger sur ce qu'on mange.

Romains 14 :3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l’a accueilli. 4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l’affermir.

Toutefois la Bible nous enseigne que la quantité de ce qu'on mange est importante aux yeux de Dieu; les excès de table font partie des œuvres de la chair qui nous privent d'hériter du royaume de Dieu.

Galates 5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Pourquoi est-ce que les excès de table sont si graves au point d'être nommés dans la même liste que les péchés sexuels? Jésus a averti ses disciples que les excès de table nous engourdissent au point de nous endormir spirituellement, non prêts pour le retour du Seigneur.

Luc 21:34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; 35 comme un piège; car il s’abattra sur tous les habitants de la terre entière. 36 Ne vous endormez pas, priez en tout temps; ainsi vous aurez la force de surmonter tout ce qui doit arriver et vous pourrez vous présenter debout devant le Fils de l’homme.

Il y a aussi des considérations, disons plus terre à terre ; celui qui se livre à des excès de table s'appauvrit financièrement car la nourriture n'est pas gratuite la plupart du temps. Et l'argent qu'on a dépensé à s'engourdir spirituellement et à se rendre malade, on doit ensuite acheter des médicaments pour se faire soigner, on peut perdre des capacités de travail, tout cela nuit à nos finances au point où on aura plus de difficultés à faire face à nos autres obligations et faire avancer le royaume de Dieu.

Proverbes 23:20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès des viandes: 21 Car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et l’assoupissement fait porter des haillons.

Maintenant la sagesse de Dieu nous enseigne aussi d'être informé de ce qui est nuisible pour notre santé. Ce n'est pas parce qu'on peut manger n'importe quoi sans pécher qu'on va manger n'importe quoi sans discerner ce qui est le plus approprié pour nous.

Prenons un exemple biblique, dans le cas de Timothée, Paul l'a encouragé à prendre un peu de vin pour aider sa digestion, il ne s'est pas contenté de prier sur lui au nom de Jésus.

1 Timothée 5:23 Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.

Encore là, ce n'est pas une licence pour se livrer à des excès qui peuvent aussi rendre malades.

Plusieurs ont entendu parler de Louis Cyr, le célèbre homme fort québécois qui pouvait lever 227 kilos avec un seul doigt, il est mort prématurément à 49 ans de problèmes rénaux, ses excès de table sur une base régulière étaient légendaires.

Osée 7:5 Au jour de notre roi, les chefs se rendent malades par les excès du vin

Proverbes 20:1 Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n’est pas sage.

Le même Paul qui avait écrit à Timothée de prendre un peu de vin écrit ailleurs de ne pas en boire trop, remarquez bien qu'il ne dit pas aux chrétiens de ne pas en boire du tout.

Éphésiens 5 :17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit 

Enfin la sagesse de Dieu nous demande de rechercher la paix avec tous. Alors si un breuvage ou une nourriture devient une occasion de chute ou un sujet de discorde, le Saint-Esprit nous exhorte à nous en priver, non pas par motif de conscience mais par désir de protéger la foi de celui qui est plus faible.

1Corinthiens 8:9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. 10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort ! 12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. 13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Romains 14:1 Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. 2 L’un a la conviction de pouvoir manger de tout; l’autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l’a accueilli. 4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l’affermir.

Romains 14:6 Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu. 7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: 8 si nous vivons, c’est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c’est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. 9 En effet, Christ est mort et il est ressuscité, il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ, 11 car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu. 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. 13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère. 14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, mais si quelqu’un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui. 15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie. 17 En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

Résumons donc.

Nous pouvons manger de tout sans nous éloigner de Dieu et ce que nous mangeons ne nous approchera pas de Dieu non plus. Toutefois les excès de table sont nuisibles sur le plan spirituel. De même, il est sage d'apprendre à se connaître et identifier le type de nourriture bon pour notre santé et ce qui est nuisible, par exemple qui cause des réactions allergiques ou des indispositions.

Comme disent les latins : mens sana in corpore sano : avec « un esprit sain dans un corps sain », nous serons dans les meilleurs dispositions possibles pour servir le Seigneur comme il le mérite.

Romains 13:13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.

1 Pierre 4:3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 septembre 2017