La Parole libératrice

Éphésiens 6:10 Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.

C'est un commandement, la force de Dieu est disponible pour nous aujourd'hui.

Éphésiens 6:10 Puisez votre force dans le Seigneur - Bible du Semeur.

C'est votre décision de vous engager dans l'écoute et recevoir la force de Dieu.

Éphésiens 6:16 «16 En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable ».

Deutéronome 31:6 Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.
7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël: Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.

Le courage est à l'opposé de la crainte. L'ennemi veut nous faire peur, tenons bon devant lui car Dieu marche AVEC nous, soyons forts et courageux. L'esprit de foi n'est pas contaminé par la crainte ni par le doute, contrairement à Job qui craignait que ses enfants aient péché quand ils s'amusaient.

Job 1:5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste ; car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.

La crainte est une force spirituelle à l'opposé de la foi, la crainte est une force spirituelle qui attire ce que Satan désire pour vous :

Job 3:25 Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

La foi vous fait croire Dieu pour l'impossible, si la montagne est déplacée par la foi c'est parce qu'il y a aussi une puissance dans la foi.

Quand nous accordons notre foi avec la Parole de Dieu, nous sommes bénis. Mais attention, nous pouvons entendre dans notre tête sans recevoir dans notre esprit avec foi, les juifs avaient tombé dans ce piège :

Hébreux 4:2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.
3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

Si vous recevez par la foi les promesses de Dieu, vous serez bénis, sinon elle ne vous servira à rien, vous ne changerez pas. Par exemple, si vous ne croyez pas à la guérison divine, vous ne serez pas guéris.

Confession négative

Pr.18:21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l’aime en mangera les fruits.

Jacques 3:2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
6 La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

Ce qui nous vole, ce qui nous détruit, c'est notre langue. Si le diable nous vole c'est quand on lui donne la permission par notre langue car autrement, il n'a aucun accès en nous puisque Jésus nous a donné le pouvoir de le mâter sans qu'il puisse nous nuire :

Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

Attention à ce que vous dites : «je suis mort de rire, je l'aime à mourir». Ne parlez pas comme Satan, vous annulerez la Parole de Dieu, cf. Pr.18:21. Choisissez la vie plutôt, dites des paroles de vie, parlez comme Dieu parle et attendez-vous comme lui que votre Parole va vraiment arriver. Vous pouvez être remplis de foi et d'encouragement en toutes circonstances.

Confession positive


La foi vient de ce qu'on entend de la parole de Christ, Ro.10:17, je ne vous décevrai pas en vous donnant des cours vous expliquant que Dieu a pris sa retraite. Vous n'entendrez pas venant de moi ni de Dieu une parole de doute ni une parole de dépression mais seulement une parole de foi.

Ro.10:8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut

Notre confession de foi en Jésus nous sauve des conséquences de la Chute, nos paroles nous font goûter au salut intégral. Ce n'est pas une question de répéter les versets, ce n'est pas à force de répéter, Jésus nous a dit de ne pas faire cela :

Mt.7:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Ce que nous devons plutôt faire, c'est vraiment croire en ce que nous disons avec une foi basée sur la Parole de Dieu :

2Co.4:13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons,

Laissons-nous imbiber de la vérité de la Parole de Dieu et nous parlerons avec conviction car les promesses de Dieu sont pour nous.

2Ti.1:7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Dieu ne nous donne pas un esprit de crainte ; timidité en grec (deilia = c'est le terme employé pour décrire la peur des disciples dans le bateau quand il se remplissait d'eau lors de la tempête alors que Jésus dormait au fond du bateau ), mais de puissance. Ce même mot est traduit par « lâche » dans Ap.21:8. La forme verbale (deiliaô) est employée par Jésus dans Jean 14:27:

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme (deiliaô) point.

Donc la timidité, la crainte, la peur et la lâcheté sont tous des signes d'incrédulité qui viennent troubler une personne et lui enlever sa paix dans l'adversité. Mais la foi permet de rester serein même quand ça regarde très mal. Si Dieu ne dort pas la nuit, ca ne sert à rien d'être réveillés tous les deux, alors je vais lui faire confiance pour sa protection et je vais m'endormir en paix car il me donne la sécurité dans ma demeure, cf. Ps.4:8. Jésus n'avait aucun mal à dormir au beau milieu d'une tempête !

Ro.4:17 Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

Vous avez besoin d'une vision spirituelle pour voir les choses changer dans le naturel. Cela nous permet d'être joyeux avant de voir l'exaucement.

1Jn.4:18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

La crainte nous tourmente, Dieu ne veut pas cela, la foi est une force spirituelle qui s'approprie ce que Dieu veut pour vous.

Marc 11:12 Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
14 Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l’entendirent.

20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines.
21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Au verset 14 Jésus parle aux arbres comme d'autres parlent à leurs plantes. Jésus croyait ce qu'il disait. Ayez la foi de Dieu, ayez cette foi puissante. Si quelqu'un DIT avec foi, il le verra s'accomplir. Dieu veut que votre foi soit forte pour que vous voyez des miracles s'accomplir. En Jésus, nous sommes une nouvelle espèce, 2Co.5:17. 1Jn.5:1-5 notre foi triomphe du monde. Quand on est animé par l'amour de Dieu, cela rend notre foi agissante, Galates 5:6

Comment confesser ce que Dieu veut ? C'est en se basant sur la Parole. La peur va vous empêcher de faire des choses, elle va vous voler des bénédictions.

Prenez les promesses de la Parole et demandez à Dieu de vous révéler un rhema, une parole de foi pour vous, vous pouvez vous voir guéri avant que cela soit manifesté. Demeurez ferme et constant dans votre confession de foi. On a besoin d'être convaincus.

La victoire repose dans la constance, que je me sente bien ou pas.

Hé.6:11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Par la foi et la persévérance - il faut être patient, ne pas se relâcher dans sa foi - faut pas annuler ce qu'on croit par des paroles négatives.

Es.26:3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi.

La police d'assurance de la foi nous assure de la paix quand nous nous confions en Dieu avec persévérance.

Ep.1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Recevons toutes ces bénédictions par la foi !

- Basé en grande partie sur des notes de deux sermons apportés à l'Église de la Victoire du Québec par le pasteur Joël Spinks









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 31 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 20 février 2017