Les mécanismes de la foi


C'est notre expérience, notre manière de vivre. Les mécanismes sont le fonctionnement qui permettent l'engrenage, afin de pouvoir avancer. Faut pas s'inquiéter, sinon le fardeau deviendra très lourd à porter.

1Pierre 5:7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

= jetez sur Jésus toutes vos anxiétés. Refusez de porter ces soucis sur votre dos.

2Co.13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi 

Combien de temps je passe à m'inquiéter par rapport au temps où je passe à penser aux promesses de Dieu ? Quel pourcentage de temps ?

C'est possible de recevoir la Parole et de la vivre, c'est pas juste pour regarder, c'est aussi pour expérimenter.

La foi est gouvernée par une loi établie par Dieu.

Romains 3:27 Par la loi de la foi.

Si vous savez comment opère la loi de la foi, elle va fonctionner pour vous, aussi sûr que la loi de la gravité fonctionne pour vous.

Romains 10:8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut

il y a une condition, cela prend une foi dans le coeur et une parole de foi dans notre bouche.

Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Sur le chemin du Seigneur, c'est le chemin de la foi, si nous sortons du chemin de la foi, c'est impossible de plaire à Dieu.

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il récompense de ceux qui le cherchent. 

Vous vous attendez que Dieu va bénir votre foi, vous vous attendez à ce que Dieu récompense votre foi. Dieu récompense ceux qui le cherchent en fouillant dans sa Parole.

Matthieu 14:22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.
23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.
24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire.
25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !
28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !
31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.

Avez-vous déjà eu un vent contraire dans votre vie ? v.24 n'ayez pas peur v.27 la peur siphonne et attire ce que Satan veut pour vous tandis que la foi attire ce que Dieu veut pour vous. v.29 La foi nous fait sortir de la barque de notre sécurité humaine et garder nos yeux sur Jésus et on marchera sur nos problèmes, mais si on ne met à douter et craindre, on va couler dans les problèmes. Votre sécurité humaine peut être le cercueil de votre destinée. Même avec une foi faible, Pierre a réussi à marcher sur l'eau tant qu'il a gardé ses yeux sur Jésus. Notre foi a la même valeur que celle de Pierre, 2Pierre 1:1.

Pensez à des manières de bâtir votre foi en écoutant des messages ou en lisant des livres dans la semaine, pas juste le dimanche matin. La seule façon de voir Dieu agir c'est de se lancer dans les bras de Dieu par la foi quand il vous parle.

Ap.12:11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage.

C'est important de témoigner quand Dieu fait quelque chose dans nos vies.

D'où vient la foi ?

Ro.10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

La guérison fait partie du forfait tout inclus de la foi en Jésus-Christ. Trop souvent, on est passifs, on attend que Dieu fasse quelque chose pour nous, mais Jésus a déjà tout fait pour nous.

Que veut dire « Jésus est le chef de ma foi ?

Jésus est l'auteur, le modèle de ma foi. Hé.12:1-2

Que veut dire « Jésus est le consommateur de ma foi ?

Jésus a élevé sa foi à la perfection dans son humanité, c'est ainsi qu'il est le consommateur de la foi. Il est celui qui perfectionne la foi quand on s'sxpose à des paroles de foi.. Hé.12:1-2

Que veut dire « Jésus est l'apôtre de ma foi ? Hé.3:1

Jésus est l'apôtre de la foi Hé.3:1 Jésus a été envoyé pour établir sa loi spirituelle. Vos mots sont vos semences de foi pour votre vie. La foi vient en nous alors que nous recevons la Parole dans nos coeurs qui nous guérit.

Psaume 107:20 Il envoya sa parole et les guérit,

Marc 11:23-24 nous à croire qu'on a déjà reçu ce qu'on a demandé, à croire qu'on l'a pris avec "la main" de votre langue !

Marc 11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Proberves 18:20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

Pr.18:12 Mais la langue des sages apporte la guérison.

Pr.13:2 Par le fruit de la bouche on jouit du bien ; Mais ce que désirent les perfides, c’est la violence.
3 Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

Il faut toujours surveiller ce qu'on dit !

Ps.141:3 Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres ! Dieu veut nous guérir :

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

1Pi.2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Si j'ai été guéri, c'est que je suis guéri ! Il reste juste à voir la manifestation de la guérison, on peut déjà rendre grâces pour le fait qu'on a été guéris il y a 2000 ans,

On a rien à perdre en continuant à croire à Dieu. Décrétons la Parole de Dieu !

- Résumé de sermon du pasteur Joël Spinks de l'Église de la Victoire du Québec









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 31 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 24 février 2017