Quand viendra l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans toute la vérité

Jn.16:13 Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.

Le verbe "conduira" est au futur et parle d'un cheminement mais plusieurs le prennent au passé et s'imaginent déjà être "arrivés" et posséder toute la vérité. Gare à ceux qui oseraient alors leur présenter une autre compréhension.

Si c'était le cas que le Saint-Esprit avait terminé son travail de nous conduire dans toute la vérité, nous serions tous dans l'unité et la prière de Jésus serait exaucée (Jean 17:21) car il n'y a qu'une seule vérité ; la Parole de Dieu (Jean 17:17) mais nous ne sommes pas encore rendus au point de la comprendre tous de la même façon.

Demeurons humbles et défendons la vérité de la Parole de Dieu plutôt que notre interprétation basée sur notre connaissance partielle (1Co.13:9).

Il n'y a pas de honte à ne pas penser tous pareillement, marchons quand même d'un même pas, croyant que Dieu finira par nous éclairer, comme il l'a promis (Ph.3:15). Celui qui y trouve une occasion de chute montre seulement qu'il n'était pas en communion avec Dieu mais seulement en communion avec une église ou une doctrine.

La vie éternelle c'est de connaître la personne du seul vrai Dieu et de son Fils Jésus (Jean 17:3) en développant leur caractère en nous (2Pi.1:3-11) et non en adhérant à ce que certains auront décrété être la saine doctrine, ce qui pourrait s'avérer une fausse sécurité.

il y a évidemment la base commune à tous évoquée dans 1Co.15 sur laquelle tous les chrétiens doivent s'entendre pour ne pas avoir cru en vain :

1Co.15:1 Frères, je désire vous rappeler maintenant la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez reçue et à laquelle vous êtes fermement attachés. 2 C’est par elle que vous êtes sauvés, si vous la retenez telle que je vous l’ai annoncée; autrement, vous auriez cru inutilement. 3 Je vous ai transmis avant tout cet enseignement que j’ai reçu moi-même: le Christ est mort pour nos péchés, comme l’avaient annoncé les Écritures; 4 il a été mis au tombeau et il est revenu à la vie le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Écritures;

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017