Notre Père


Matthieu 6:7 Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens: ils s’imaginent que Dieu les exaucera s’ils parlent beaucoup. 8 Ne les imitez pas, car Dieu, votre Père, sait déjà de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. 9 Voici comment vous devez prier: Notre Père qui es dans les cieux,

N'a-t-on pas besoin d'être né de nouveau et être devenu un enfant de Dieu pour appeler Dieu "Père" ?

Avant la Pentecôte, tous les Juifs considéraient Dieu comme leur Père. Il faut comprendre que c'était déjà dans la mentalité juive de considérer Dieu comme leur père (Jn.8:41, Es.63:16, Mal.2:10).

Esaïe 63:16 Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C’est toi, Eternel, qui es notre père, Qui, dès l’éternité, t’appelles notre sauveur.

Malachie 2:10 N’avons-nous pas tous le même père? N’est-ce pas le même Dieu qui nous a créés?

Jésus n'avait rien innové à ce sujet, il les encourage seulement à se comporter comme des gens qui ont Dieu comme Père, à être comme leur Père dont ils se targuent être les fils (Mt.5:48). Ailleurs, Jésus posera une condition pour avoir Dieu comme Père, c'est de L'aimer, Lui.

Jean 8:42 Jésus leur dit: «Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez

Jésus suivait la pensée juive vétérotestamentaire en enseignant aux Juifs de prier "Notre Père" alors qu'aucun d'eux n'était encore né de nouveau et la plupart ne le seraient jamais. Quand Jésus enseignait ses disciples à prier Dieu comme leur Père, c'était une invitation de la part de Jésus à considérer Dieu comme leur père et se comporter comme ses enfants. Jésus savait d'avance qui allait croire et devenir des vrais enfants de Dieu parmi ses disciples mais Il les a tous quand même invités à considérer Dieu comme leur Père parce qu'Il veut que tous se repentent pour être sauvés 1Ti.2:4, 2Pi.3:9. Jésus a enseigné le Notre Père à Judas et aux autres disciples qui L'ont tous abandonné Jn.6:66-68 parce qu'ils ne demeuraient pas vraiment dans sa Parole même s'ils disaient croire en Lui (Jn.8:30-44). Dans ce passage, Jésus va amême jusqu'à dire que leur vrai père c'est le diable, au verset 44 !

Jean 8:30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui. 31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: ‘Vous deviendrez libres’?» 34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c’est le fils qui y reste pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la descendance d’Abraham. Pourtant, vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.» 39 Ils lui répondirent: «Notre père, c’est Abraham.» Jésus leur dit: «Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous agiriez comme lui. 40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu’être humain, vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. 41 Vous, vous agissez comme votre père.» Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.» 42 Jésus leur dit: «Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et c’est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est au contraire lui qui m’a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole. 44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

À la lumière du reste du Nouveau Testament, on lit que depuis la Pentecôte, il faut passer par la nouvelle naissance pour appeler Dieu "Père". Jean explique qu'elle est essentielle pour devenir enfant de Dieu et avoir Dieu comme Père (Jn.1:12-13) et Paul enseigne que c'est le Saint-Esprit en nous qui nous fait confesser que Dieu est notre Père (Ro.8:14-16), tandis que Pierre, à la suite de Jésus, souligne l'importance de bien se conduire si on appelle Dieu "Père" (1Pi.1:17).

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.

Romains 8:14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

1Pierre 1:17 Et si c’est comme à un Père que vous faites appel à celui qui juge chacun conformément à sa manière d’agir sans faire de favoritisme, conduisez-vous avec une crainte respectueuse pendant le temps de votre séjour sur la terre.

- Le webmestre

Compteur installé le 1 août 2017

Nombre de visites - 118





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 18 Octobre 2017