Il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit


Comme Jésus a dit qu'aucune pierre ne resterait debout du temple, alors c'est clair que le Mur des Lamentations ne fait pas partie du temple, les paroles de Jésus ne laisse planer aucun doute à ce sujet. Mais alors qu'en est-il de ce mur ? Il serait plutôt un vestige d'un bâtiment de l'époque, peut-être construit par les Romains. Je pense que les Juifs tiennent à identifier le Mur des Lamentations comme faisant partie du temple au moins pour 4 raisons.

1° Cela discrédite les paroles de Jésus ci-dessous.

Matthieu 24:1 Jésus sortit du temple et, comme il s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit

Pourtant, les paroles de Jésus sont confirmées par l'historien Joseph (Guerres Juives 7:11) qui avait été témoin de la destruction du temple en l'an 70 par Titus et qui avait écrit que si quelqu'un n'avait pas su où se trouvait le temple, jamais il ne serait en mesure de situer sa location.

2° Cela crée une forte attraction touristique

Reconnaissons que ce mur frappe l'imaginaire ; l'impact ne serait pas le même si une simple pancarte désignait un terrain vague comme l'emplacement du dernier temple construit par Hérode.

3° Cela attise le sentiment religieux et la ferveur des Juifs de rebâtir le temple

On a qu'à voir ces multitudes de pélerins Juifs se balancer avec ferveur et larmes quand ils prient devant ce mur. Ce ne sont pas le genre d'adorateurs que recherchent Dieu, ce sont plutôt le genre que recherchent les dirigeants religieux du pays, dans l'espoir de rechercher leur gloire d'antan avec la construction d'un nouveau temple.

Jean 4:20 Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne, mais vous, les Juifs, vous dites que l’endroit où l’on doit adorer Dieu est à Jérusalem. 21 Jésus lui répondit: Crois-moi, le moment vient où vous n’adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. 22 Vous, les Samaritains, vous adorez Dieu sans le connaître; nous, les Juifs, nous l’adorons et le connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais le moment vient, et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité; car tels sont les adorateurs que veut le Père. 24 Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité.

4° Cela détourne l'attention des musulmans du futur emplacement du temple.

Donc, quand les juifs commenceront la construction du temple sur un autre site plus bas que la mosquée, près du torrent de Guihon où les prêtres se purifiaient avant d'entrer dans le temple, les arabes ne s'en apercevront pas tout de suite puisque leurs regards sont fixés sur la mosquée. Cela fait bien l'affaire des juifs qui ont déjà préparé toutes les pierres pour construire le temple et tous les ustensiles pour le service. Ils ont aussi recommencé à élever des vaches rousses pour faire les sacrifices de purification.

Temple réel ou allégorique ?

Certains avancent que le désir de reconstruire le temple n'a aucun appui biblique, ils spiritualisent les passages de l'Écriture qui en parlent, disant que ce sont les chrétiens maintenant qui sont eux-mêmes le temple de Dieu, formé de pierres vivantes. Dans cette optique, le temple a été déjà reconstruit et ça date de la Pentecôte. Les apôtres ont développé cette image avec Jésus comme la pierre angulaire de son église qu'Il est en train de bâtir pour servir de Son temple.

1Pierre 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 6 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

1Corinthiens 3:9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 3-12 l’oeuvre de chacun sera manifestée; 3-13 car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun. 14 Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

1Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

2Corinthiens 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Ephésiens 2:21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

Si on leur objecte que ce n'est pas dans ce temple de pierres vivantes que l'antichrist va s'asseoir et de proclamer Dieu parce qu'il n'est pas omniprésent, ils pourraient répondre comme un chrétien l'a fait sur Facebook : "Et pourquoi ce ne serait pas ces faux pasteurs immondes qui se glorifient de leurs richesses matérielles et s'installent dans les coeurs des chrétiens ?"

Dans 2Th.3:3-4, Paul parle d'un individu, pas de plusieurs, il parle de l'homme du péché, du fils de la perdition (comme Judas qui en était un aussi Jn.17:12), ce personnage n'est pas omniprésent ! Il n'est pas comme Dieu ! Il ne peut pas être assis dans le temple corporel de plusieurs personnes en même temps comme le Saint-Esprit le fait.

Oui, on peut y faire une application allégorique de ce passage, mais le sens premier se doit d'être littéral, c'est un principe d'herméneutique, surtout que les lettres de Paul ne sont pas des récits allégoriques comme l'Apocalypse.

2 Thessaloniciens 2:3 Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève contre tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir [comme Dieu] dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu.

De toute façon, si le temple est reconstruit, il ne restera pas debout plus longtemps que le millénium, s'il n'est pas détruit lors de la bataille d'Harmaguédon, car dans la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, il n'y aura pas de temple.

Ap 21:22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.

- Le webmestre

Compteur installé le 3 juin 2017

Nombre de visites - 135





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 18 Octobre 2017