Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants Marc 12:18-27


Il y a bien des gens religieux qui ne croient pas qu'il y aura une vie après la mort. Quand on leur pose la question, ils répondent qu'il n'y a jamais eu personne qui est revenu pour nous le dire. Personne n'est revenu pour le leur dire personnellement à eux mais Jésus est effectivement revenu du monde des morts et s'est montré vivant à plus de 500 personnes au temps des apôtres et ensuite à beaucoup d'autres personnes au fil des siècles.

Des gens religieux de ce genre sont venus vers Jésus avant sa résurrection avec une histoire prouvant supposément qu'il n'y avait pas de vie après la mort, ces sadducéens ne croyaient pas non plus à l'existence des anges. Jésus leur a répondu qu'ils étaient complètement dans l'erreur :

Marc 12:18 Des sadducéens vinrent aussi le trouver. Ils prétendent que les morts ne ressuscitent pas. Ils lui demandèrent:
19 ---Maître, dans ses écrits, Moïse nous a laissé ce commandement: Si un homme meurt en laissant une femme mais sans avoir eu d'enfant, son frère devra épouser sa veuve et donner une descendance au défunt.
20 Or, il y avait sept frères. L'aîné s'est marié et il est mort sans laisser de descendant.
21 Le deuxième a épousé la veuve, puis il est décédé, lui aussi, sans avoir eu de descendant. Le troisième a fait de même.
22 Et ainsi de suite. Bref, les sept sont morts sans laisser de descendance. La femme est restée la dernière, puis elle est morte.
23 A la résurrection, quand ils ressusciteront tous, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme? Car tous les sept l'ont eue pour épouse!
24 Jésus leur dit: ---Vous êtes dans l'erreur, et en voici la raison: vous ne connaissez pas les Ecritures ni quelle est la puissance de Dieu.
25 En effet, une fois ressuscités, les hommes et les femmes ne se marieront plus; ils vivront comme les anges qui sont dans le ciel.
26 Quant à la résurrection des morts, n'avez-vous jamais lu dans le livre de Moïse, lorsqu'il est question du buisson ardent, en quels termes Dieu lui a parlé? Il lui a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
27 Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants. Oui, vous êtes complètement dans l'erreur.

Dans sa réponse aux sadducéens religieux mais égarés, Jésus mentionne un fait intéressant. Au ciel, nous ne vivrons plus en couples mariés, c'est donc que les désirs sexuels auront complètement disparu, il n'y aura donc pas non plus de nouveaux enfants. Notez bien que Jésus a dit que nous allons être comme les anges qui sont dans ciel, non pas que nous allons être comme des anges dans le ciel avec des ailes dans le dos en train de jouer de la harpe avec un air pâmé ! Nous allons être comme les anges qui sont dans le ciel en ce sens que nous ne vivrons pas maritalement, nous allons vivre sur la nouvelle terre, dans la nouvelle Jérusalem, non pas sur des nuages !

Comme Jésus le faisait souvent, il cite les Écritures pour appuyer ses dires. En se présentant à Moïse comme le Dieu de ses ancêtres, Jésus leur montre qu'aux yeux de Dieu ils sont toujours vivants même s'ils sont sortis de leur corps terrestre et que celui-ci est retourné à la poussière. Jésus énonce ailleurs cette vérité ainsi :

Jean 11:25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017