- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les deux natures de Jésus-Christ 


De plus, il est nécessaire pour le salut éternel qu'il croie fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Or c'est ici la vraie Foi, que nous croyons et confessons : que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme; Dieu, engendré de la Substance du Père avant tous les siècles : et Homme, né dans le temps, de la Substance de sa Mère; Dieu parfait, Homme parfait : consistant en une âme raisonnable et en chair humaine; Egal au Père selon sa Divinité et inférieur au Père selon son Humanité. Lequel, bien qu'il soit Dieu et Homme n'est cependant pas deux, mais un seul Christ; Un : non par conversion de la Divinité en chair mais par l'assomption de l'Humanité en Dieu; Tout à fait un ; non par confusion de Substance mais par unité de Personne. Car comme l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme de même Dieu et l'Homme sont un seul Christ;

- extrait tiré du symbole d'Athanase

Ce texte servit de référence au Concile de Chalcédoine en 451 pour garder l'équilibre entre les deux natures de Jésus , on y décréta que

  1. Jésus fut engendré de Dieu avant les siècles quant à sa divinité. (contra Arius)
  2. Que son incarnation fut sans changement ni confusion (contra Eutychus)
  3. Et qu'il n'y a pas eu de division ni de séparation (contra Nestorius)

Voici 2 perceptions de l'évêque Nestor qui fut au centre de la controverse monophysite dans l'église byzantine à propos de la nature de Jésus-Christ :

Voici 2 perceptions de l'évêque Nestor qui fut au centre de la controverse monophysite dans l'église byzantine à propos de la nature de Jésus-Christ :

Nestorius... prêchait une variante de la doctrine orthodoxe concernant la nature de Jésus-Christ.

Au Vème siècle, deux doctrines bibliques sont en présence :

Pour les uns, le Christ a deux natures consubstantielles, une divine et l'autre humaine.

Pour la deuxième doctrine, celle de Nestorius, le Christ ne pouvait être à la fois humain et divin.

Il refusait à la Vierge Marie le titre de "mère de Dieu" (Théotokos), il ne la considérait que comme la mère du Christ (Christotokos). De la mère il avait hérité sa nature humaine et de l'Esprit du Père, il avait hérité la nature divine.

Tout l'Empire byzantin est en ébullition à cause de la doctrine "Nestorienne". C'est le concile d'Éphèse en 431 qui déclare déclarera hérétique les "Nestoriens". Nestorius, archevêque de Constantinople, est démis de ses fonctions.

Commence une persécution qui obligent les adeptes de cette "hérésie" à trouver refuge dans l'empire Sassanide (Iran), en Inde, au Tibet, jusqu'en Mongolie et en Chine. On les retrouve notamment à Chang'an, la capitale impériale, où est fondée, vers 638, la première église nestorienne. Dans cette région, en 1625 a été trouvée une stèle nestorienne datant de 781.

Vers 1280, un certain Rabban Sauma apporta cette doctrine à la cour de Philippe le Bel. Elle trouva une écoute attentive puisque jusqu'au XIVème siècle l'Eglise Nestorienne est fortement implantée dans le monde médiéval.

Peut-elle être cataloguée de précurseur de la Réforme ??? En tout cas elle a eu le mérite de bousculer certains dogmes qui encore aujourd'hui entraînent vers la Mariolatrie.

Il est à noter aussi la lettre de l'Esprit à l'ange de l'Eglise d'Ephèse - la première - dans l'Apocalypse (2:1à7)

Nestorius, aurait-il été un empêcheur de "doctriner romain" ???

En ce qui me concerne, Il me plait ce mec là.

Cordialement en Christ, - Pierre-Antoine ELDIN <°//><


"Il faut en effet parler des monophysites quand on parle de Nestorius, mais pour les opposer.

Nestorius de Constantinople et Cyrille d'Alexandrie discutent longtemps, la discution devient controverse puis antagonisme. Dans un mouvement naturel de radicalisation les positions de chacun se sont caricaturées, de sorte qu'aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a plus incompréhension et problème de vocabulaire que schisme. Mais schisme il y a eu.

La question est la nature du Christ.

Cyrille est pour une sorte de fusion, le Christ n'est pas composite, le Christ est Un, et donc en Christ il n'y a qu'une nature, mais ses détracteurs ont compris que cette nature est la nature divine et que le reste n'est qu'un vêtement, le Verbe revêtit la nature humaine, le "une seule nature" donne le nom de ses partisans "monophysites".

Inversement pour Nestorius le Verbe investit superficiellement la nature humaine du Christ, grosso modo Jésus-Christ n'est qu'un homme dont la volonté est celle du Verbe. Cela ressemble à l'idée hérétique que le corps de Jésus-Christ est humain et que son âme est divine...

La controverse a souvent porté sur les conséquences de ces deux appréciations, par exemple :

Sur la Croix qui souffre ? le Verbe ou l'homme-Jésus ? et pourquoi pas, Dieu ?

Marie enfante-t-elle le Verbe ou enfante-t-elle l'homme Jésus ?

Qui connaît la mort et descend aux enfers ?

Quand on parle de l'homme Jésus parle-t-on en même temps du Verbe de Dieu, et réciproquement ?

Jésus est-il vraiment le Verbe, alors ? Le Verbe est-il vraiment incarné ?

Bref ! cet homme Jésus est-il simple marionnette que l'on n'hésite pas à sacrifier ?

ou bien n'est-il que l'apparence que le Verbe revêt pour nous rencontrer vraiment ?

Sur la Croix, est-ce le Fils de Dieu qui est pendu ou bien un homme nommé Jésus ?

Ces deux thèses en apprence symétriques donnent un rôle assez étrange à l'homme Jésus qui semble un peu dépassé par les événements, marionnette ou costume ?

S'il est homme à la sauce Nestor alors il est télécommandé et donc pas homme comme nous qui sommes libres.

S'il est Dieu à la sauce Cyrille alors on ne voit pas bien où est l'incarnation véritable, il ne s'est pas fait homme, il s'est seulement présenté comme un homme, il y a du docétisme là-dessous... Et la réalité de l'Incarnation pose évidemment la question de la réalité du sacrifice.

Qui Dieu offre-t-il en sacrifice ? D'ailleurs est-ce Dieu qui offre un sacrifice ou bien est-ce l'humanité ?

Qu'avons-nous de commun avec Jésus-Christ pour que son sacrifice nous concerne ?

Il est clair que de telles réponses aussi réductrices et aussi mutilantes ne pouvaient pas satisfaire la majorité des chrétiens, il n'est pas possible de penser que le Verbe ne subit pas la crucifixion, il n'est pas possible de penser que l'homme Jésus n'est pas obéissant au Père (et pour obéir il faut avoir une volonté propre). On s'accorde pour dire qu'à part le péché rien de la nature et de la condition humaine n'est étrangère à Jésus-Christ et que tout est absolument assumé par le Verbe.

Nestorius était de Constantinople, il n'a jamais été vraiment dans l'air du temps... il ne pouvait rester au coeur même de la chrétienté, en revanche Cyrille était d'Alexandrie, il jouissait d'une autorité bien supérieure à Nestorius, c'est une très grande figure du christianisme, et il n'y avait aucun moyen pour le déloger.

Les nestoriens ont donc disparu ou bien ont constitué des bastions, des isolats, aux extrémités de la chrétienté, tandis que les monophysites ont simplement coupé les ponts créant notamment l'Église copte et de nombreuses églises orientales.

Très minoritaires les nestoriens n'ont jamais été l'objet de sérieuses tentatives de réunification, en revanche pendant deux siècles des efforts ont été consentis de part et d'autre pour réunifier Alexandrie et Constantinople, tantôt par la force, tantôt par l'invention de "moyen terme" comme le "monothélisme" que voulait imposer l'Empereur dans son désir de consensus. Saint Maxime le confesseur a eu l'audace de s'opposer à l'empereur qui l'a exilé après lui avoir coupé la main droite et la langue.

Comme je le disais plus haut, aujourd'hui on admet que les positions de chacun étaient sans doute orthodoxes sur le fond... et au fil de longues discussions, l'unité de foi avec les monophysites est pour ainsi dire retrouvée, autant entre catholiques et monophysites qu'entre orthodoxes et monophysites, il reste à passer à la communion... ce qui est politique.

Aujourd'hui, ces réponses restent tristement d'actualité, mais ces questions semblent d'un autre âge et la règle implicite est de ne plus les aborder de manière frontale.

Et pourtant c'est bien le Christ qui nous demande "Qui dites-vous que je suis ?"

Alors peut-on répondre sans faire de théologie ?

- Pierre Poncet


- La mise au ban du nestorianisme et du monophysisme a eu un effet pervers, les chrétiens persécutés par l'orthodoxie reçu comme tel par le pouvoir impériale ont accueilli favorablement les mahométans qui leur laissaient la liberté de religion au début moyennant un fort tribut. Ceci était quand même beaucoup moins que l'ostracisme et la persécution ouverte. Les chrétiens d'Orient n'ont obtenu qu'un répit d'une couple de siècles avant que ne survienne un calife radical, archétype des mollah de nos jours qui s'est engagé dans une grande persécution des chrétiens orientaux. Il les convertissaient de force à l'Islam et faisaient fermer leurs églises. Il reste encore des ilôts de chrétienté orientale au Liban, en Éthiopie, en Irak et en Egypte, où on les nommes les Coptes, c'est-à-dire les "coupés" de l'Église centralisante impériale.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 15 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La moisson est grande et elle est prête !

  2. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  3. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  4. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  5. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  6. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  7. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  8. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  9. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  10. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  11. Un seul signe accordé par Jésus

  12. Races de vipères

  13. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  14. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  15. Jésus est le maître du sabbat

  16. L'union décuple la force !

  17. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  18. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  19. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  20. La naissance virginale de Jésus

  21. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  22. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  23. C'est une question de goût !

  24. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  25. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  26. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  27. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  28. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  29. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  30. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  31. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  32. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  33. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  34. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  35. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  36. Il y a une parole pour vous

  37. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  38. Comment être digne de Jésus?

  39. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  40. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  41. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  42. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  43. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  44. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  45. Vin nouveau et outres renouvelées

  46. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  47. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  48. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  49. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  50. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  51. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  52. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  53. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  54. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  55. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  56. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  57. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  58. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  59. Comment devenir un HOMME !

  60. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  61. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  62. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  63. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  64. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  65. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  66. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  67. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  68. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  69. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  70. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  71. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  72. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  73. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  74. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  75. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  76. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  77. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  78. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  79. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  80. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  81. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  82. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  83. Comment marcher par la foi ?

  84. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  85. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  86. Chrétien, tu es redoutable !

  87. Coucou, quelqu'un te parle !

  88. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  89. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  90. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  91. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  92. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  93. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  94. Visons la vision !

  95. Comment va-t-on juger les anges ?

  96. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  97. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  98. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  99. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  100. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  101. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  102. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  103. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  104. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  105. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  106. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  107. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  108. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  109. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  110. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  111. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  112. Les relations évolutives

  113. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  114. Quel est le péché impardonnable ?

  115. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  116. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.