- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

De Yeshua à Jésus
Comment ce nom merveilleux est parvenu à une telle transformation dans sa phonétique en français ? Il y a certains sons impossibles à prononcer chez certains groupes linguistiques et il y a le phénomène de simplication des noms qui entrent aussi en ligne de compte.

Les grecs n'ont pas le son « sh » dans leur vocabulaire, alors ils sont pour la grande majorité incapables de le prononcer. J'ai des grecs comme clients et, encore aujourd'hui, ils ont tendance à prononcer les mots qui ont le son « sh » comme si c'était le son « s », par exemple : « chance » va sonner plus comme « sance » dans leur bouche, un "chat" devient un "sa", etc.

À l'époque du Nouveau Testament, le grec était l'équivalent de l'anglais aujourd'hui. Alors que la Bonne Nouvelle était répandue principalement en grec et le Nouveau Testament écrit complètement dans cette langue, c'était donc impossible pour les hellénophones de dire « Yeshua », ils le prononçaient alors « Yesoua » et selon un principe qu'on voit dans bien des cultures, on a une tendance à raccourcir les noms par familiarité, c'est ainsi que le « a » a été escamoté. « Yesoua » est devenu « Yesou » comme « Claudius » est devenu « Claude » et « Marcos » est devenu « Marc ». Encore aujourd'hui, on a cette tendance à diminuer les prénoms, « Dominique » devient « Domi », Jean-Philippe devient « J.F. » et même les noms au complet parfois, Brigitte Bardot devient « B.B. » et « Pierre Elliot Trudeau » devient « P.E.T ». On le voit aussi dans les Écritures, où on retrouve le nom de Dieu en abrégé, « Yahweh » devient « Yah » comme dans « Adonijah » (« Adon » le Seigneur est « Yah » l'Éternel) ou « Elijah » (Élie en français, une autre contraction), (« Eli » mon Dieu est « Yah » l'Éternel).

Donc, Dieu qui a fait lui-même à la tour de Babel que les hommes parlent plusieurs langues en ayant de la difficulté à se comprendre et même à prononcer ces langues ne peut en même temps reprocher aux gens d'être incapables de prononcer le nom de son Fils unique Yeshua. Nous, francophones, avons le son « sh » dans notre vocabulaire, nous avons cette capacité de le prononcer, mais comme Yeshua nous est parvenu par le grec via le latin, ce n'est plus dans sa forme originale qu'il nous est parvenu. Cependant, Yeshua comprend très bien qu'on s'adresse à Lui en prononçant « Jésus » ou « Djizus » (comme les anglais) ou « Hésous » (comme les espagnols).

Les anglais et les espagnols sont incapables de prononcer de façon nasale le son « an » comme les français, alors quand ils disent mon prénom « Yvan », cela sonne comme «Aïe-venne» pour les uns et « Yvanne » pour les autres, est-ce que je vais alors leur faire la sourde oreille à cause de cela pour autant ? Bien sûr que non ! Puisque j'en ai la capacité, je vais même communiquer avec eux en anglais par respect et par désir d'entrer en relation avec eux parce que Dieu aime les anglophones et que je les aime aussi, même chose avec les hispanophones même si mon vocabulaire est bien plus limité. De même, Dieu aime toutes les races et tous les peuples, il va y en avoir de toutes les tribus de la terre dans le royaume de Dieu, comme on peut le lire dans Apocalypse 7, en réalisation du commandement de Jésus d'aller prêcher la Bonne Nouvelle à toutes les nations (Mt.28:19).

Ce qui est intéressant de noter aussi, c'est que les juifs au temps de Jésus parlaient l'araméen, une langue qui est apparentée à l'hébreu mais qui en est aussi différente que le français l'est de l'espagnol. Nous lisons quelque chose d'intéressant pour notre propos dans la Bible :

Esaïe 28:11 Hé bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l’Eternel parlera à ce peuple.

Dieu faisait référence aux envahisseurs babyloniens qui parlaient araméen, cette langue qui est devenue la langue du peuple juif pendant la déportation à Babylone pendant 70 ans. Alors les juifs eux-mêmes étaient rendus à avoir de la difficulté à prononcer les mots hébreux, ils le faisaient en balbutiant eux-mêmes, l'hébreu était devenu une langue liturgique morte difficile à prononcer et comprendre comme l'est le latin pour nous, c'est pourquoi après avoir lu les Écritures, les rabbins érudits prenaient le temps de l'expliquer. Voilà une raison supplémentaire à celle de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain, de ne plus prononcer du tout le nom de Dieu et décider d'utiliser plutôt « Adonai » (Seigneur).

Conclusion

Insister de prononcer « Yeshua » ne fait pas de sens, surtout pour ceux qui n'ont jamais été habitués jeunes à former le son « sh », ils en sont souvent incapables jusqu'à présent, les cordes vocales ayant perdu de la flexibilité. Regardez les espagnols qui peuvent apprendre le français assez facilement puisqu'ils parlent aussi une langue latine, mais pourtant qui prononceront « Yé » en voulant dire « Je ».

Donc, celui qui est capable d'appeler Jésus « Yeshua » fait bien, mais celui pour qui cela est impossible a autant accès à l'écoute du Seigneur miséricordieux et compatissant bien plus que nous-mêmes qui accepte qu'on déforme la prononciation de notre nom, peu importe la raison, quand nous réalisons que la personne qui nous adresse la parole nous respecte.

De même celui qui prononce le nom du Seigneur selon l'usage de ses interlocuteurs se fait tout à tous, comme Paul l'enseignait (1Co.9:22), car c'est une marque de respect qu'il manifeste envers eux. Si je prononce « Jésus » à la francophone, les anglophones risquent bien de ne pas comprendre de qui je parle et le but de communiquer c'est justement de se faire comprendre, alors je manquerai le but (ce qui est exactement le sens du mot péché, « hatta't » dans la langue originelle en hébreu, qui signifie  « manquer le but »).

Ce serait un manque de respect qui serait perçu comme de la moquerie ou de la condescendance d'exiger d'un grec qu'il prononce « Yeshua » puisqu'il n'en a pas les capacités. D'ailleurs le mot hébreu « le'ag » traduit par « balbutiantes » dans Esaïe 28:11 cité plus haut est traduit par « moqueurs » dans Psaumes 35:16, car c'est dans la nature humaine charnelle et pécheresse de se moquer de ceux qui ont de la difficulté à prononcer les mots comme nous. Dieu veut qu'on se respecte et qu'on s'aime les uns les autres. Voici donc aussi une manière de le manifester en respectant la façon de chacun de prononcer le nom de notre Seigneur bien-aimé.

P.S. suite à des commentaires sur Facebook

Prenons note aussi que le prénom de Yeshua signifiaint "Yah sauve" était un prénom très commun au temps de Jésus, de même, de nos jours chez les espagnols, plusieurs se prénomment aussi Jesus. Ce qui compte, c'est à qui on pense en prononçant le nom "Jésus", si je parle de Jesus Alou, l'ancien joueur hispanophone de baseball, c'est évident que je ne parle pas de Jésus-Christ. Mais si je parle de Jésus, le Fils unique de Dieu, il n'y a pas de confusion possible, que je l'appelle Jésus ou Yeshua, d'ailleurs le contexte dans lequel on mentionne le nom de Jésus suffit sans rajouter, on sait bien ici que quand je parle de Jésus, je ne parle de personne d'autre que de mon bien-aimé Sauveur et Seigneur.

Si Satan peut se déguiser en ange de lumière, il ne faut pas se surprendre que plusieurs viennent en tentant de se faire passer pour Jésus et se faire appeler Jésus, d'ailleurs Jésus l'avait prédit lui-même, cela ne discrédite en rien le fait d'appeler Yeshua, Jésus.

Luc 21:8 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.

Qu'ils le prononcent "Yeshua" Dzijus ou Jésus, cela ne fait aucune différence du moment qu'ils tentent de se faire passer pour Lui, mais Jésus a dit qu'on les reconnaîtra à leurs fruits et non à la manière qu'ils prononcent son nom ! 

S'attarder à la prononciation des mots relève de la FORME et non du FOND et prend donc sa source dans l'EGO ( = la chair ) plutôt que dans l'esprit. Soyons spirituels. 






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 11 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  2. Un seul signe accordé par Jésus

  3. Races de vipères

  4. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  5. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  6. Jésus est le maître du sabbat

  7. L'union décuple la force !

  8. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  9. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  10. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  11. La naissance virginale de Jésus

  12. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  13. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  14. C'est une question de goût !

  15. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  16. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  17. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  18. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  19. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  20. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  21. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  22. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  23. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  24. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  25. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  26. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  27. Il y a une parole pour vous

  28. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  29. Comment être digne de Jésus?

  30. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  31. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  32. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  33. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  34. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  35. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  36. Vin nouveau et outres renouvelées

  37. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  38. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  39. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  40. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  41. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  42. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  43. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  44. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  45. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  46. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  47. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  48. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  49. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  50. Comment devenir un HOMME !

  51. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  52. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  53. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  54. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  55. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  56. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  57. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  58. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  59. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  60. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  61. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  62. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  63. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  64. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  65. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  66. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  67. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  68. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  69. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  70. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  71. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  72. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  73. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  74. Comment marcher par la foi ?

  75. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  76. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  77. Chrétien, tu es redoutable !

  78. Coucou, quelqu'un te parle !

  79. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  80. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  81. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  82. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  83. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  84. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  85. Visons la vision !

  86. Comment va-t-on juger les anges ?

  87. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  88. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  89. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  90. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  91. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  92. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  93. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  94. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  95. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  96. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  97. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  98. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  99. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  100. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  101. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  102. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  103. Les relations évolutives

  104. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  105. Quel est le péché impardonnable ?

  106. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  107. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.