Jésus le pédagogue


Un frère faisait remarquer à propos de la parabole de l'économe infidèle loué par Jésus :

«Y a rien à faire, je n'arrive pas à imaginer mon Seigneur Jésus-Christ se servir d'une ... image de malhonnêteté louable ... pour parabole.»

Eh bien, justement! C'est un trait qui ressort chez Jésus; c'est à dessein que Jésus agissait ainsi afin de décontenancer les gens et les pousser à réfléchir; il y a d'autres paraboles aussi dans le même style.

On note cela aussi dans sa manière de répondre ou d'interpeler les gens, regardez bien comment il a répondu à ceux qui manifestaient le désir de le suivre, cf. Luc 9:57-62. Pensez aussi comment il a répondu au jeune homme riche de tout vendre ce qu'il avait avant de le suivre, à la Samaritaine qu'il a offert de l'eau courante qui étanche la soif à jamais, ou encore au vieux Nicodème qu'il devait passer par une autre naissance, et que dire de ses réponses auz religieux qui lui demandaient s'il approuvait l'impôt demandé par les envahisseurs romains ... les gens partaient souvent avec plus d'interrogations qu'avant de l'avoir rencontré. Même ses propres disciples ne le comprenaient pas du tout, plusieurs l'avaient quitté quand il leur avait enseigné qu'ils devaient le manger et le boire.

Jean 6:53 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 55 En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. 56 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. 57 Tout comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis grâce au Père, ainsi celui qui me mange vivra grâce à moi. 58 Voilà comment est le pain descendu du ciel. Il n’est pas comme la manne que vos ancêtres ont mangée; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra éternellement.» 59 Jésus dit ces paroles alors qu’il enseignait dans une synagogue, à Capernaüm. 60 Après l’avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent: «Cette parole est dure. Qui peut l’écouter?» 61 Jésus savait en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet. Il leur dit: «Cela vous scandalise? 62 Si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant! 63 C’est l’Esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie, 64 mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait. 65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.» 66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui. 67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?» 68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

En bon pédagogue, Jésus provoquait les gens à réviser leurs acquis, les plaçait dans une situation humiliante pour les disposer à la repentance; on ne savait jamais à quoi s'attendre quand on s'adressait à Jésus, il trouvait toujours un moyen de répondre autrement que ce qu'on avait prévu... vous avez remarqué souvent comment il répond à nos prières? ;-) Rendons .... à Jésus ce qui est à Jésus!

La parabole de l'économe infidèle

Luc 16:1 Jésus dit aussi à ses disciples: «Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu’il gaspillait ses biens. 2 Il l’appela et lui dit: ‘Qu’est-ce que j’entends dire à ton sujet? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens.’ 3 L’intendant se dit en lui-même: ‘Que vais-je faire, puisque mon maître m’enlève la gestion de ses biens? Travailler la terre? Je n’en ai pas la force. Mendier? J’en ai honte. 4 Je sais ce que je ferai pour qu’il y ait des gens qui m’accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi.’ 5 Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier: ‘Combien dois-tu à mon maître?’ 6 ‘Je dois 100 tonneaux d’huile d’olive’, répondit-il. Il lui dit: ‘Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50.’ 7 Il dit ensuite à un autre: ‘Et toi, combien dois-tu?’ ‘Je dois 100 mesures de blé’, répondit-il. Et il lui dit: ‘Voici ton reçu, écris 80.’ 8 Le maître fit l’éloge de l’intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière. 9 »Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu’elles viendront à vous manquer. 10 Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 18 janvier 2020