Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même


Comme c'est souvent le cas, cette parole de Jésus est percutante car elle va complètement à contre-courant de la pensée humaine qui imagine le bonheur comme étant la réalisation de tous ses désirs et de ses rêves personnels.

Ici, Jésus annonce que son disciple doit mettre de côté ses aspirations personnelles et faire siennes celles du Royaume de Dieu. Lisons le contexte.

Marc 8:31 Et il commença à leur enseigner que le Fils de l'homme devait beaucoup souffrir, être rejeté par les responsables du peuple, les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi; il devait être mis à mort et ressusciter trois jours après.
32 Il leur dit tout cela très clairement. Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches.
33 Mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et reprit Pierre sévèrement: ---Arrière, «Satan»! Eloigne-toi de moi! Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu; ce sont des pensées tout humaines.
34 Là-dessus, Jésus appela la foule ainsi que ses disciples et leur dit: ---Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive.
35 En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Evangile, la sauvera.
36 Si un homme parvenait à posséder le monde entier, à quoi cela lui servirait-il, s'il perd sa vie?
37 Et que peut-on donner pour racheter sa vie?
38 Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles au milieu des hommes de ce temps, qui sont infidèles à Dieu et qui transgressent sa Loi, le Fils de l'homme, à son tour, aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.

Satan a des pensées humaines ! (verset 31) Cela équivaut à dire que l'homme irrégénéré a des pensées sataniques ! Quelles sont ses pensées ici ? "Non, non, non, Jésus, tu ne souffriras pas, on ne te laissera pas être mis à mort par les religieux, on va te défendre avec nos épées ! On va établir ton royaume sur cette terre par la force ! Montre-leur que c'est toi le boss !"

Tout le contraire du renoncement à soi-même... Satan partage les pensées humaines du succès, de l'accomplissement, de la reconnaissance, du pouvoir et de la gloire humaine. L'être humain veut se démarquer, être reconnu, être quelqu'un. Il veut laisser sa marque, il veut qu'on se souvienne de lui, il veut susciter l'admiration. "Regardez-MOI".

On pourrait résumer tout cela en un seul mot : l'orgueil !

Quelle vanité !

Psaume 62:9 Oui, vanité, les fils de l’homme ! Mensonge, les fils de l’homme ! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus légers qu’un souffle.

Écoutons bien l'avertissement donné par le Seigneur Jésus-Christ :

Luc 14:11 Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.

Luc 16:15 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

S'il y a quelqu'un qui aurait eu le droit de faire sa propre promotion, c'est bien Jésus, mais il a résisté à la tentation de se donner en spectacle quand Satan lui a suggéré de se jeter en bas du temple pour que les anges viennent à son secours (Mt.4:5-7). Il a résisté à la tentation de manifester sa grande puissance en opérant des signes et des prodiges comme lui demandaient les religieux inspirés par qui on sait (Mt.12:38-41). Il a résisté à la tentation de balayer tous ses ennemis en commandant une légion d'anges à son secours. (Mt.26:51-54)

Jésus a renoncé à lui-même pour faire la volonté de Dieu, il a renoncé à son bien-être personnel pour le nôtre et il nous demande de suivre ses traces et porter notre croix nous aussi en annonçant la sienne. C'est un non-sens pour l'être humain, mais c'est la voie par laquelle Dieu a choisi de manifester sa puissance :

1Co.1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

L'apôtre Paul, encore lui, a compris mieux que quiconque ce que Jésus entendait par "renoncer à soi-même"

Romains 15:1 Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, sans chercher notre propre satisfaction.
2 Que chacun de nous recherche la satisfaction de son prochain pour le bien de celui-ci, en vue de l'aider à grandir dans la foi.
3 Car le Christ n'a pas cherché sa propre satisfaction, mais il a dit, comme le déclare l'Ecriture: Les insultes de ceux qui t'insultent sont retombées sur moi.
4 Or tout ce qui a été consigné autrefois dans l'Ecriture l'a été pour nous instruire, afin que la patience et l'encouragement qu'apporte l'Ecriture produisent en nous l'espérance.

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Ce que le renoncement à soi n'est pas

Ce sont les sectes qui prônent la négation de soi pour atteindre le nirvana, c'est bien différent de Jésus qui prônent l,usage de ce qu'il nous a confié pour sa gloire : voir les paraboles des mines et des talents d'or

le renoncement à soi n'est pas la négation de soi et de tout ce que Dieu a mis en nous, c'est une question d'humilité, de faire passer le royaume Dieu en premier en l'annonçant aux autres sans penser à notre réputation, c'est ce que Jésus manifeste dans le contexte de ce passage :

Marc 8:35 En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Evangile, la sauvera.

On ne peut pas suivre le monde qui cherche à gagner le monde entier, à devenir le plus riche, le plus adulé, etc, et penser suivre Jésus car tous ceux qui veulent vivre pieusement seront persécutés, nous prévient Jésus.

- Le webmestre


Matthieu 4:5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.


Matthieu 12:38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.
40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.

Mattheu 26:51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille.
52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?
54 Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ?










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 27 mars 2017