Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte


Matthieu 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

L'anachorète livre son plus grand combat contre lui-même dans la prière et le Père Céleste, dans le secret lui rendra.

Dans le Nouveau Testament grec, le nom "anachorète" n'est pas employé mais on a à plusieurs reprises le verbe "anachoreo" qui signifie "se retirer, s'éloigner". Voici un exemple :

Matthieu 15:21 Jésus, étant parti de là, se retira (anachoreo) dans le territoire de Tyr et de Sidon.

Alors que Jésus se retirait du monde à l'occasion pour se reposer et prier (il aimait aussi sortir tôt le matin alors que tout le monde dormait encore pour aller rencontrer son Père), les anachorètes en ont fait un mode de vie pour se préserver de la mondanité qui s'infiltrait dans les églises quand cela devint "à la mode" d'être chrétien suite à la "conversion" de l'empereur Constantin vers 325 ap JC.

Cette pratique religieuse initiée par les pères égyptiens avec Antoine en tête s'appelle l'hésychasme, un mot grec francisé signifiant l'immobilité, dont les termes de la même famille sont traduits dans la Bible par le repos Lu.23:56, le calme Ac.11:18, le silence Luc 14:4, la tranquillité 1Ti.2:2, 1Pi.3:4.

Cette pratique mystique est toujours en vogue dans l'église orthodoxe, un prêtre russe adepte m'en avait fait l'éloge il y a quelques années.
"Or la solitude est nécessaire à l’écrivain (au penseur en général) qui n’a nullement besoin d’assistance dans cette difficile mais oh combien exaltante parturition qu’est l’écriture."
- Dongo M’Baye, sociologue et journaliste sénégalais, Africultures, octobre 2001
"Solitude pour nous, Opportunite pour le PERE CELESTE d'avoir notre attention pour communier avec nous... Pour apprecier la vraie lumiere (naturelle), il faut etre dans le noir, y a -til une lumiere qui remplace la lumiere naturelle ? Pourtant, peu d'entre nous sont conscients de son existence le soir quand nos luminaires artificiels sont allumes... Toute lumiere brille mais n'est pas porteuse de vie, Toute parole n'apporte pas forcement la vie... SI VOUS VOULEZ VOIR CLAIR, FERMEZ LES YEUX, SI VOUS VOULEZ ENTENDRE DES PAROLES DE VIE, ISOLEZ-VOUS !"
- Aurelien Bassama

On doit pouvoir se réserver un temps pour se retirer du tumulte de la vie quotidienne, de ce tourbillon incessant qui entrave la communication spirituelle avec Dieu à cause de toutes ses distractions. Ce principe de base est très biblique, car c'est de faire ce que Jésus a enseigné ; quand tu pries, isole-toi pour que seul Dieu puisse te voir (Mt.6:6). Le problème, comme bien d'autres bonnes choses c'est quand c'est poussé à l'extrême et que les chrétiens ne font que ça ! Alors c'est comme mettre un boisseau sur sa lumière ! Jésus montre l'équilibre dans sa propre vie. Il se retirait au besoin mais il revenait toujours parmi les gens pour être leur lumière dans le monde.

Mt.5:14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Il y a un temps pour chaque chose sous le soleil, parfois, il nous faut recharger nos batteries spirituelles. Parfois nous sommes appelés à répandre nos coeurs devant Dieu par toutes sortes de prières et de supplication, parfois Dieu nous appelle à nous tenir solitaire et silencieux en sa présence, laissant le Saint-Esprit intercéder pour nous dans nos soupirs, mais c'est pour aller ensuite mieux lui servir d'ambassadeurs annonçant la réconciliation.

Alors, soyons des anachorètes intermittents, à l'image de notre Seigneur Jésus-Christ !

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 27 mars 2017