.: Les sentiments de Jésus :.


La douceur
La douceur de Jésus était manifeste, notre Seigneur est doux et humble de coeur, Mt.11:28, c'est le fruit aussi d'un homme rempli du Saint-Esprit, Ga.5:22. Nous avons un Roi des rois plein de douceur !

Matthieu 21:5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Le mot "doux" dans ce dernier passage traduit deux mots grecs distincts. Le premier "praos" est de la même famille que le nom "douceur" (praotès en grec) mentionné dans le fruit du Saint-Esprit. Le deuxième mot "doux" en grec "chrestos" qui siginifie aussi "bon". Voici les autres endroits où le mot "chrestos" est employé :

Luc 5:39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon (chrestos).

Luc 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon (chrestos) pour les ingrats et pour les méchants.

Romains 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté (chrestos) de Dieu te pousse à la repentance ?

1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes (chrestos) mœurs.

Ephésiens 4:32 Soyez bons (chrestos) les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

1 Pierre 2:3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon (chrestos).

La bonté et la douceur vont de pair, d'ailleurs l'apôtre Paul les associe en parlant de Jésus-Christ dans 2Co.10:1. Quand à Ph.4:5 :

Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Dans ce passage, Paul emploie un autre nom grec "epieikès" qui signifie "douceur" comme dans 1Pi.2:8, mais qui est aussi traduit par Louis Segond par "modération" (Ti.3:2), "indulgence" (1Ti.3:3).

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 25 septembre 2017