iv>
 
   
 
Le jeûne de Jésus
Jésus a jeûné PARCE qu'il était rempli du Saint-Esprit et non POUR être rempli du Saint-Esprit.

Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l’Esprit dans le désert.

Si on désire être rempli du Saint-Esprit, ce n'est pas en nous privant par le jeûne qu'on le deviendra, c'est le contraire, c'est en nous remplissant. C'est en nous imprégnant de la Parole de Dieu par la méditation, la lecture et les chants basés sur la Parole de Dieu (Ep.5:18-19, Col.3:16).

Éphésiens 5:17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ

Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.

2Rois 3:15 Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l'Eternel fut sur Elisée

Ps 81:10 Je suis l’Eternel, ton Dieu... ouvre ta bouche, et je la remplirai.

Résumons ces trois passages ; pour être rempli de l'Esprit, il faut se remplir de la Parole.

Je n'oppose pas le jeûne à la plénitude du Saint-Esprit. Je dis que si tu es rempli du Saint-Esprit comme Jésus, tu vas avoir aussi le désir et le besoin de jeûner. C'est pourquoi, les disciples ne jeûnaient pas avant la Pentecôte parce qu'ils n'étaient pas remplis du Saint-Esprit. C'est pourquoi, si tu jeûnes sans te remplir de la Parole qui apporte la plénitude de l'Esprit, ton jeûne ne sera qu'une grève de la faim.

Alors pourquoi Jésus a-t-il jeûné 40 jours?

D'abord, définissons le jeûne et ses effets. Le jeûne, c'est se vider de soi-même, c'est dépouiller sa chair et la rendre faible. Pour reprendre la formule de David dans le Psaumes 35:13, c'est humilier son âme ; nous disons à notre âme, ce n'est plus toi qui va diriger ma vie en fonction de tes appétits, mon ventre ne sera pas mon dieu (Ph.3:19). Quand on humilie notre âme, on fait taire la chair et on se rend plus disponible et disposé à entendre la voix du Saint-Esprit. On remet notre esprit à la place qui lui revient, au-dessus de notre âme (intelligence, volonté et émotions) pour que ce soit notre esprit uni au Saint-Esprit qui dirige nos membres, nos pensées et nos paroles.

Jésus a jeûné parce qu'il savait qu'il aurait besoin de la direction divine et de la puissance divine en vue du combat spirituel contre Satan qui allait être intense. Il savait qu'il aurait besoin du jeûne et de la prière pour l'affronter victorieusement, même s'Il était rempli du Saint-Esprit sans mesure. Ce qu'il a enseigné à ses disciples dans Mt.17:21

Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Le jeûne accompagné de la prière active le monde spirituel qui se met en marche, le jeûne a préparé le ministère de Paul, le Saint-Esprit a pu se faire entendre quand c'était enfin le moment de partir accomplir ce que Jésus lui avait annoncé sur le chemin de Damas, bien des années auparavant (Actes 22:21) et les anges lui ont déblayé la voie (Actes 13:1-3).

Actes 13:1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.

Ge 24:40 Et il m’a répondu: L’Eternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

Ex 23:20 Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.

Quand on jeûne, cela crée de l'effervescence dans le monde spirituel. Satan dépêche ses démons pour venir nous tester et tenter de nous faire sortir de notre jeûne avant le temps parce qu'il est très conscient de ses effets. Les anges de Dieu se mettent aussi en route pour venir nous assister. Le jeûne suscite le service des anges en notre faveur. (Marc 1:13). Il importe alors de rappeler à notre chair et aux démons qui l'excitent à manger quand ce n'est pas le temps que l'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu, comme l'a cité Jésus au diable dans Mt.4:4.

Marc 1:12 Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert 13 où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Donc si vous faites face à des blocages qui vous empêchent d'avancer, commencez par laisser le Saint-Esprit vous remplir en vous imprégnant de la Parole de Dieu, ensuite prenez du temps pour jeûner et vous verrez vos percées. Je l'ai expérimenté moi-même à plusieurs reprises. C'est ce qui s'est produit dans la vie de Daniel alors que l'ange est parvenu jusqu'à lui quand il jeûnait et priait, voir Daniel 10. Daniel voyait que les 70 ans de captivité prédites par Jérémie étaient accomplies et il ne se passait rien encore, c'est ce qui l'a poussé à jeûner et prier.

Plus votre chair sera affaiblie, plus votre esprit (qui est uni à celui du Seigneur 1Co.6:17) sera fort, parce que votre chair ne sera plus une entrave à la manifestation de la puissance du Saint-Esprit dans votre vie, c'est ce que Paul explique dans 2Corinthiens 12.

Veillez en jeûnant et en priant, vous démontrez ainsi votre soumission totale à Dieu, comme Jésus dans le passage suivant.

Jean 4:31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient en disant: «Maître, mange.» 32 Mais il leur dit: «J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.» 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: «Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger?» 34 Jésus leur dit: «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre.

Vous remporterez victoire sur victoire, de gloire en gloire. Aucun démon ne pourra résister, ils fuiront tous loin de vous.

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 12 décembre 2017