.: Les paroles de Jésus :.


Repentez-vous,
car le royaume des cieux est proche.
Voilà les premières paroles rapportées du Seigneur Jésus-Christ au début de son ministère public. Il venait de revenir de la tentation de 40 jours dans le désert et il avait appris l'arrestation du prophète Jean-Baptiste. En prêchant la repentance dans la Galilée, Jésus accomplit ainsi la prophétie d'Esaîe 9. Il reprend exactement les mêmes paroles que Jean-Baptste avant lui, c.f Mt.3:1 (lire le contexte).

«La repentance n'est pas une menace mais une Bénédiction ...

Jésus n'a pas dit : repentez-vous car l'enfer est proche , mais plutôt repentez-vous car le royaume de Dieu est proche» - Pasteur Patrick Yoro
Le concept de la repentance était déjà connu dans l'Ancien Testament :

Jérémie 31:18 J’entends Ephraïm qui se lamente : Tu m’as châtié, et j’ai été châtié comme un veau qui n’est pas dompté ; fais-moi revenir, et je reviendrai, car tu es l’Eternel, mon Dieu.
19 Après m’être détourné, j’éprouve du repentir ; et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse ; Je suis honteux et confus, car je porte l’opprobre de ma jeunesse. —
20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Eternel.

Le sens premier du mot « nacham » : repentance en hébreu est consolation. Dieu châtie Ephraïm qui se laisse fléchir, il se console en se détournant de sa mauvaise voie et en revenant tout penaud à Dieu qui se laisse attendrir et l'accueille comme l'enfant prodigue, dans Luc 15. La repentance ("metanoia" en grec) pourrait être traduit littéralement en français par "changement de pensée" ; elle commence d'abord par une prise de conscience d'avoir mal agi puis se manifeste ensuite par la confession des péchés. La sincérité de cette repentance est démontrée par un changement de comportement par la suite. Ce n'est pas qu'une personne sincère ne tombera plus jamais mais les confessions à répétition de toujours les mêmes fautes ne trompent que la personne qui les fait.

Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Zachée en est un bel exemple.

Luc 19:1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.
10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Voici un autre exemple concret de repentance :

Actes 19:18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.
20 C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

En passant par la repentance ; c'est-à-dire en confessant nos péchés et en les délaissant, le royaume de Dieu s'approche de nous car ce n'est plus le péché qui règne sur nous. La repentance va de pair avec la conversion, il ne suffit pas de se détourner de nos péchés, il faut aussi se tourner vers Jésus-Christ et lui obéir

Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur

Actes 11:21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

2 Corinthiens 3:16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

1 Thessaloniciens 1:9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai

Actes 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

Se convertir au Seigneur Jésus-Christ (Ac.11:21, 2Co.3:16) et se convertir à Dieu (Ac.26:20, 1Th.1:9), c'est une seule et même conversion. Servir le Seigneur Jésus-Christ (Col.3:24) et servir Dieu le Père (1Th.1:9), cela revient aussi au même, cf. Ja.1:1.

Colossiens 3:24 Servez Christ, le Seigneur.

Jacques 1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ

La repentance suivi de la conversion nous font passer de serviteurs du royaume des ténèbres à serviteurs du royaume de Dieu, nous invitons ainsi le Seigneur Jésus-Christ à venir régner dans notre vie, c'est ainsi que nous entrons dans le royaume de Dieu. C'est ce que la Parole de Dieu appelle la nouvelle naissance (cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet)

Colossiens 1: 12 Vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage qu'il réserve dans son royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. Car:
13 Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé.
14 Etant unis à lui, nous sommes délivrés, car nous avons reçu le pardon des péchés.

Ne pensez pas vous être repentis si vous continuez à vivre dans le péché, vous vous illusionnez vous-mêmes alors. Et même si vous vous êtes repentis et détournés de vos péchés pratiqués avant votre conversion, cela ne siginife pas que vous n'aurez plus jamais besoin de vous repentir à nouveau si vous vous laissez entraîner à nouveau dans vos anciens péchés - comme le chien qui retourne à son vomi (2Pi.2:22) - ou si vous vous mettez à pratiquer de nouveaux péchés pour vous. En effet, voici ce que Paul disait à des chrétiens :

Ephésiens 4:28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ

1 Corinthiens 6:18 Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.

Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

1 Corinthiens 10:14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

Donc, il y a la repentance qui précède la conversion mais vous serez aussi appelés à passer par la repentance à chaque fois que le Saint-Esprit vous fera réaliser que vous êtes tombés dans un péché. Vous afficherez votre maturité spirituelle en ne vous laissant plus séduire par le péché et en vous appliquant à cultiver en vous les qualités reflétant l'image de Dieu (2Pi.1:3-11). Je termine avec une belle description des fruits de la repentance:

2Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.

Et c'est bien ce que nous voulons, n'est-ce pas ?, à la fin de nos jours entrer dans le royaume éternel où Jésus sera le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs !

- Le webmestre


Matthieu 4:12 Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.
13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,
14 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:
15 "Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils,
16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée."
17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Matthieu 3:1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ;
6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,
9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 24 mars 2017