Les relations terrestres à l'image des relations célestes


L'homme est appelé à porter l'image du Dieu invisible sur la terre dans ses relations interpersonnelles Ge.1:26-27. Jésus, l'image du Dieu invisible Col.1:15 est venu nous montrer l'exemple.

Voici, sous forme de tableau, une esquisse de l'ordre relationnel reflétant l'image de Dieu dans ses relations à l'intérieur de la Trinité et dans ses relations avec les hommes et les femmes.

Dieu envers Christ Christ envers Dieu
Dieu; même nature que Christ Ph.2:6

Dieu Seigneur de Christ Ep.1:17, Mt.27:46
Dieu chef de Christ 1Co.11:3
Dieu enseigne Christ Jn.5:20
Dieu pourvoyeur de Christ Co.1:19
Dieu aime Christ Jn.17:26

Christ serviteur de Dieu Ac.4:27, Es.52:13
Christ soumis à Dieu 1Co.15:28, Hé.5:8
Christ écoute Dieu Lu.22:42, Hé.10:5
Christ reçoit de Dieu Mt.11:27
Christ respecte Dieu Jn.8:49

Christ envers l'homme L'homme envers Christ
Christ; même nature que l'homme Ph.2:7

Christ Seigneur de l'homme Jn.13:13
Christ chef de l'homme 1Co.11:3, Ep.5:23
Christ enseigne l'homme Jn.1:18, Mt.5:2
Christ pourvoyeur de l'homme 2Co.12:9
Christ aime l'homme Jn.13:1, Jn.15:12-13

L'homme serviteur de Christ Ga.1:10
L'homme soumis à Christ Ep.5:24
L'homme écoute Christ Jn.5:24
L'homme reçoit de Christ Jn.20:22
L'homme respecte Christ Jn.5:23

L'homme envers le femme La femme envers l'homme
L'homme; même nature que la femme Ge.2:23

L'homme seigneur de la femme 1Pi.3:6
L'homme chef de la femme Ep.5:23
L'homme enseigne la femme 1Co.14:35
L'homme pourvoyeur de sa femme 1Ti.5:8
L'homme aime la femme Ep.5:25

La femme servante de l'homme Jn.12:2
La femme soumise à l'homme Ep.5:22
La femme écoute l'homme 1Ti.2:11
La femme reçoit de l'homme Ep.5:29
La femme respecte l'homme Ep.5:33
Les parents envers les enfants Les enfants envers les parents
L'enfant; même nature que les parents Ge.5:3

Les parents éduquent l'enfant Ep.6:4
Les parents chefs de l'enfant Mt.21:28
Les parents enseignent l'enfant Pr.3:1, De.6:7
Les parents pourvoyeurs de l'enfant 2Co.12:14
Les parents aiment l'enfant Pr.3:12

L'enfant obéit aux parents Ep.6:1,
L'enfant soumis aux parents Lu.2:51
L'enfant écoute les parents Pr.23:22
L'enfant reçoit des parents Lu.11:11
L'enfant respecte ses parents Ep.6:2

L'exercice de la seigneurie (chefferie, leadership) spirituelle est centré sur le bien-être de la personne subordonnée (altruisme). Il est marqué par l'amour, il se manifeste par la provision, l'enseignement, la direction.

La provision c'est donner ce qu'il faut pour le service. L'enseignement c'est donner les indications sur la façon de servir. La direction c'est donner l'exemple sur la façon de servir.

L'exercice du service spirituel est centré sur le bien-être de la personne en autorité (altruisme). Il est marqué par le respect, il se manifeste par la réception, l'écoute et la soumission.

La réception c'est recevoir ce qu'il faut pour le service. L'écoute c'est l'assimilation des indications sur la façon de servir. La soumission c'est suivre l'exemple sur la façon de servir.

Les effets de la Chute, pendant l'homme s'est détourné de Dieu pour se centrer sur lui-même et suivre l'exemple de Satan :

L'exercice de la seigneurie (chefferie, leadership) charnelle est centré sur le bien-être personnel (égocentrisme). Il est marqué par l'indifférence, il se manifeste par l'exploitation, le lavage de cerveau, la contrainte.

L'exploitation c'est imposer un service excessif. Le lavage de cerveau c'est imposer un service automate. La contrainte c'est imposer le service sans donner l'exemple.

L'exercice du service charnel est centré sur le bien-être personnel (égocentrisme). Il est marqué par le mépris, il se manifeste par la fraude, l'idéologie subversive et l'anarchie.

La fraude, en réaction à l'exploitation c'est détourner le service pour ses propres fins. L'idéologie subversive en réaction au lavage de cerveau, c'est l'élaboration de nouvelles indications sur la façon de servir.

L'anarchie en réaction à la contrainte, c'est le refus de servir dans ces conditions et le choix de servir chacun à sa manière. L'être humain non régénéré réagit par la fraude, les idéologies subversives et l'anarchie face à la seigneurie despotique et le chaos s'installe dans la société humaine.

Les rapports personnels sont interreliés ensemble, quand un aspect relationnel est touché, tout le reste en est affecté.

Comment cela se traduit-il dans les relations maritales ?

Ce que Jésus est pour l'homme sur le plan éternel, l'homme l'est pour la femme sur le plan temporel. Jésus est le Seigneur, le Roi-Serviteur et il est le Sauveur, le Prêtre- Sacrifice, de même l'homme est appelé à être le roi serviteur de sa femme, le «monsieur» (litt. mon seigneur), veillant au bien-être de sa femme et en même temps, le prêtre-sacrifice pour sa femme, la présentant en prière devant Dieu et donnant sa vie pour sa protection et sa restauration (sauveur dans le sens large).

1Co.11:3 Comme Christ est le chef de l'homme, et l'homme est le chef de la femme. L'homme est le chef de la femme comme Dieu est le chef de Christ. La soumission de la femme à l'homme est le reflet de la soumission de l'homme à Christ et la soumission de Christ à Dieu.

La femme qui ne se soumet pas à l'homme ne se soumet pas à Dieu qui a placé l'homme comme son chef, car la soumission de la femme à Dieu par passe l'homme et par Christ. L'homme qui n'aime pas sa femme n'aime pas Christ non plus qui veut par lui transmettre l'amour qu'il a reçu de Dieu à la femme.

La femme qui ne respecte pas le leadership et la provision de l'homme ne respecte pas le leadership et la provision Dieu qui veut la rejoindre à travers l'homme. L'homme qui n'exerce pas son leadership envers sa femme ne reçoit pas le leadership de Christ qui veut l'équiper à remplir son rôle. L'homme qui refuse de pourvoir aux besoins de sa femme empêche Dieu de répondre à ses besoins 1Pi.3:7.

L'homme qui refuse d'enseigner sa femme refuse d'être enseigné par Christ.

L'homme qui refuse de renoncer à lui-même pour sa femme, refuser d'exercer sa seigneurie comme Christ l'a exercé envers lui.

Si l'homme exerce son leadership envers la femme de la même manière que Christ l'a exercé sur l'homme (imitant ainsi Jésus 1Co.11:1), la femme n'aura pas plus de réticence à sa soumettre à son mari que l'homme n'en a à se soumettre à Christ et que Christ n'en a eu à se soumettre à Dieu. Jn.13, Ep.5:24. Car l'homme de Dieu pour Christ est l'amour de Christ communiqué à l'homme pour qu'il me communique à son tour à sa femme.

Une autre analogie entre la première création et la deuxième création

Plan terrestre Plan céleste
Multipliez-vous et remplissez la terre Ge.1:26

1er époux Adam
1ère épouse Ève

Adam va vers Ève et s'unit à elle devenant une seule chair afin de se multiplier

Faites de toutes les nations des disciples Mt.28:19

2ème époux Christ 2Co.11:2
2ème épouse Église Ep.5:24-27

Christ va vers l'Église Jn.15:16 et s'unit à elle devenant un seul esprit 1Co.6:17 afin de se multiplier Jn.15:2






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 24 août 2017