iv>
 
   
 


Les songes et les visions


Comment être à l'écoute de Dieu, comment savoir ce que Dieu a à nous dire, comment savoir ce qu'il attend de nous, comment discerner sa volonté quand il n'est question de morale ou de doctrine? quand cela concerne un domaine où la Bible n'apporte pas de réponse?

Comment Dieu fait-il donc alors pour nous communiquer sa volonté?

Nous allons regarder ensemble des exemples dans la Parole de Dieu. Mais avant tout, regardons ensemble les principes qui sont énoncés dans les Écritures pour régir la communication entre Dieu et les hommes:

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière "obscure", mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. (1 Corinthiens 13:12)

Paul pensait possiblement à Moïse qui avait parlé face à face avec Dieu :

Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face. (Deutéronome 34:10)

No.12:6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse (Ex.3:1-14). Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel.

Alors que pour nous, Dieu nous voit dans le secret Mt.6:4 et nous le voyons d'une manière "obscure", Dieu communique avec nous par des songes et des visions

Ac.2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

DISTINCTION IMPORTANTE ENTRE LES SONGES ET LES RÊVES

Les songes dans la Bible sont une expérience spirituelle où les esprits communiquent avec les hommes pendant leur sommeil. On les entend nous parler, cela n'est pas le fruit de nos pensées ou de notre imagination fertile. C'est ce que nous allons constater tout au long de cette études, tandis que les rêves viennent de nous-mêmes, ils sont la manifestation des préoccupations humaines et n'onT rien de spirituel ou surnaturel, c'est le même mot "chalam" en hébreu qui est utilisé mais c'est son contexte qui nous indique s'il est le fruit de l'imagination humaine comme dans Esaïe 29:7-8 et Ps.126:1 ou s'il est surnaturel comme dans 2Co.12 avec Paul.

Esaîe 29:7 Toute la foule des nations venues combattre Ariel, tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la harcèleront disparaîtront comme un rêve, comme une vision nocturne. 8 Toute la foule des nations venues combattre le mont Sion sera pareille à celui qui a faim: il rêve qu’il mange avant de se réveiller, l’estomac vide. Elle sera pareille à celui qui a soif: il rêve qu’il boit avant de se réveiller, épuisé, la gorge sèche.

Psaumes 126:1 Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.

2Co 12:1 Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. 2Co 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 2Co 12:3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 2Co 12:4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. 2Co 12:5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. 2Co 12:6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi. 2Co 12:7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. 2Co 12:8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 2Co 12:9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 2Co 12:10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2Co 12:11 J'ai été un insensé: vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien. 2Co 12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

Dans certains cas Dieu apparaît par Jésus; l'Ange de l'Étenel lui-même; ex. à Abraham, à Abimélec, à Gédéon, à Paul, etc., dans d'autres cas Dieu envoie un de ses messagers; un de ses anges; ex. à Daniel, à Joseph, à Corneille, etc.

Maintenant nous avons besoin d'être à l'écoute de Dieu pour comprendre ce que Dieu attend de nous;

Es.50:4 Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples. 5 Le Seigneur, l'Éternel, m'a ouvert l'oreille, et je n'ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière.

Pr.1:5-6 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté, pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une "énigme", des paroles des sages et de leurs sentences.

Dieu est plus grand que l'homme.

Job 33:13 Veux-tu donc disputer avec lui, parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes? Job 33:14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, ttantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Job 33:15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Job 33:16 Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, Job 33:17 afin de détourner l'homme du mal et de le préserver de l'orgueil, Job 33:18 afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive. Job 33:19 Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os.

C'est Dieu qui donne la réponse aux songes Ge.41:16.

Ge 40:8 Ils lui répondirent: Nous avons eu un songe, et il n'y a personne pour l'expliquer. Joseph leur dit: N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre songe.

Ge 41:16 Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.

Parfois l'explication d'un songe vient tout de suite Ge.40, parfois il faut prier et attendre avant que Dieu nous fasse connaître sa signification Da.2:16-23.

Da.2:16 Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l'explication. Da 2:17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, Da 2:18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. Da 2:19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. Da 2:20 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. Da 2:21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. Da 2:22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. Da 2:23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi

Quand le songe se répète c'est que cela est définitif de la part de Dieu et que Dieu va se hâter de l'accomplir. Ge.41:32.

Ge 41:32 Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter.

Dieu ne donnera pas de directions par des songes à ceux qui se sont rebellés Ex. le roi Saul 1S.28:15-16:

1Sa 28:15 Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. 1Sa 28:16 Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi? 1Sa 28:17 L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David. 1Sa 28:18 Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière.

Michée 3:5 Ainsi parle l'Éternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche: Mic 3:6 A cause de cela, vous aurez la nuit..., et plus de visions! Vous aurez les ténèbres..., et plus d'oracles! Le soleil se couchera sur ces prophètes, le jour s'obscurcira sur eux. Mic 3:7 Les voyants seront confus, les devins rougiront, tous se couvriront la barbe; Car Dieu ne répondra pas. Mic 3:8 Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, pour faire connaître à Jacob son crime, et à Israël son péché.

Par contre il se révèle à ceux qui l'aiment, par exemple Salomon 1R.3:3-15

1R 3:3 Salomon aimait l'Éternel, et suivait les coutumes de David, son père. Seulement c'était sur les hauts lieux qu'il offrait des sacrifices et des parfums. 1R 3:4 Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l'autel. 1R 3:5 A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.

Da.7:15 Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent. Da 7:16 Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication

Comparer aussi l'attitude de Pierre vis-à-vis sa vision énigmatique:

Tandis que Pierre "ne savait en lui-même que penser du sens de la vision" qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, (Actes 10:17)... Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; (Actes 10:19) lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. (Actes 10:20)... Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, (Actes 10:34) mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. (Actes 10:35)

Pierre a compris le sens de sa vision quand il a rencontré Corneille. Il ne s'est pas lancé, par orgueil, dans des interprétations farfelues, mais motivé par la prudence, il a attendu en toute humilité que la suite des événements lui indique ce qu'il en était. Le Saint-Esprit aurait pu lui révéler le sens de la vision - expliquant les intentions de Dieu - dès l'arrivée des envoyés de Corneille, mais il a voulu que Pierre manifeste son obéissance inconditionnelle, même s'il ne comprenait pas ce qui se passait.

Dieu s'attend de ses enfants qu'ils lui obéissent en toutes choses "sans murmures":

Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie, Ph.2:13-15.

Les songes ne durent pas longtemps en général, ils servent d'image pour illustrer la brièveté de la vie du méchant.

Job 20:4 Ne sais-tu pas que, de tout temps, Depuis que l'homme a été placé sur la terre, Job 20:5 Le triomphe des méchants a été court, Et la joie de l'impie momentanée? Job 20:6 Quand il s'élèverait jusqu'aux cieux, Et que sa tête toucherait aux nues, Job 20:7 Il périra pour toujours comme son ordure, Et ceux qui le voyaient diront: Où est-il? Job 20:8 Il s'envolera comme un songe, et on ne le trouvera plus; Il disparaîtra comme une vision nocturne; Job 20:9 L'oeil qui le regardait ne le regardera plus, Le lieu qu'il habitait ne l'apercevra plus.

Ps 73:19 Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine! Ps 73:20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

Quelle est la distinction entre un songe et une vision? Da.4:9

Da.4:5 J'ai eu un songe qui m'a effrayé; les pensées dont j'étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d'épouvante. 6 J'ordonnai qu'on fît venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu'ils me donnassent l'explication du songe. 7 Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m'en donnèrent point l'explication. 8 En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui dis le songe: 9 Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe. 10 Voici les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d'une grande hauteur.

Qu'est-ce que ce texte nous révèle aux sujet des songes et des visions? Le songe est le contenant et les visions font parties du contenu avec les pensées au sujet de ces visions. Dans d'autres textes la distinction semble moins évidente cependant. Dans Ge.15:1 Abraham ne semble pas avoir vu rien de surnaturel. Il a juste regarder les étoiles et entendu Dieu lui parler.

Ge 15:1 Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Ge 15:2 Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas. Ge 15:3 Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. Ge 15:4 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Ge 15:5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. Ge 15:6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

Quand les songes se produisent-ils généralement?

1° La plupart du temps pendant le sommeil Ge.20:3, 31:24, Da.2:19, 4:5, Ac.16:9, Job 7:13-14, 1R.3:3 2° Occasionnellement pendant la prière Ac.10:3, 10, Da.9 3° Rarement autrement, ex. en plein jour, Moïse dans Ex.3:6, Paul sur le chemin de Damas Ac.26:13, Ezéchiel parmi les anciens Ez.8:1-4 quand Joseph était en réflexion Mt.1:20-24, la femme de Pilate durant la journée précédant la condamnation de Jésus Mt.27:19. Dans le cas des visions de Paul Ac.9:12, 18:9 et d'Ananias Ac.9:10, on manque de détail.

Mt 17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Mt 17:2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Mt 17:3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Mt 17:4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Mt 17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! Mt 17:6 Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. Mt 17:7 Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! Mt 17:8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Mt 17:9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision

Pourquoi? Probablement parce que le corps est en repos; les sens ne sont pas en opération, mais l'esprit est en éveil pendant la nuit et pendant la prière; il est donc plus réceptif au monde spirituel.

Quel est l'effet du songe chez celui qui le reçoit? Cela dépend de la nature du songe et de la personne qui le reçoit.

- Languissant, malade, étonné; Daniel Da.8:27 . - Stimulé à l'action; Joseph, les mages Mt.1:20-24, 2:13,14,19, Paul Ac.16:9-10. - Agitation Da.2:3 - Joie, allégresse; retour des exilés Ps 126:1-3 - Crainte; Corneille Ac.10:3, - Effrayé, rempli d'épouvante; Nebucanetsar Da.4:5, Job 7:13,14 - Effrayé, sans force; Daniel Da.10:16 - Souffrance; la femme de Pilate Mt.27:19 - Perplexe; Pierre Ac.10:17 - Troublé, effrayé; Zacharie Lu.1:12, Daniel 7:28 - Étourdissement; Daniel Da.8:16 - Tremblement; Jérémie Jé.23:9, Éliphaz Job.4:14

Da 7:28 Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon coeur.

Ezéchiel est transporté en esprit, il tombe sur sa face Ez.43:3 comme l'apôtre Jean qui, lui, a été effrayé.

Eze 8:1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Éternel, tomba sur moi. Eze 8:2 Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme; depuis ses reins en bas, c'était du feu, et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli. Eze 8:3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Éternel. Eze 8:4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.

Eze 43:1 Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'orient. Eze 43:2 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire. Eze 43:3 Cette vision était semblable à celle que j'avais eue lorsque j'étais venu pour détruire la ville; et ces visions étaient semblables à celle que j'avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face. . Eze 43:4 La gloire de l'Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l'orient.

Quel est l'effet du songe chez celui qui en entend parler? Cela dépend encore de la nature du songe et de la personne qui en écoute le récit.

Ge 20:6 Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un coeur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasses. Ge 20:7 Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient. Ge 20:8 Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses; et ces gens furent saisis d'une grande frayeur.

Ge 37:5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.

Entendant le récit de Paul qui racontait sa vision Ac.26:12-23, Festus traita Paul de fou, Ac.26:24 tandis que le roi Agrippa était en train d'être convaincu Ac.26:28.

Ac 26:13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil. Ac 26:14 Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Ac 26:15 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Ac 26:16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. Ac 26:17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, Ac 26:18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. Ac 26:19 En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste:

Quel est le danger avec les songes?

Ec 5:3 Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.
Ec 5:7 Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu.

Il se peut que le songe vienne de l'esprit humain au lieu de l'Esprit divin, alors on pourrait prendre nos rêveries pour la volonté de Dieu. On a beaucoup d'exemples dans l'A.T. de faux prophètes et de faux voyants.

Za 10:1 Demandez à l'Éternel la pluie, la pluie du printemps! L'Éternel produira des éclairs, et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. Za 10:2 Car les théraphim ont des paroles de néant, les devins prophétisent des faussetés, les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur. Za 10:3 Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, et je châtierai les boucs; Car l'Éternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille.

Salomon donne la crainte de Dieu comme moyen de discernement.

"Quel est l'homme qui craint l'Éternel, l'Éternel lui montre la voie qu'il doit suivre" Ps.25:12.

Aussi si le songe est en accord avec les principes de la Parole de Dieu et s'il est confirmé par la suite des événements, cela peut confirmer que le songe venait de Dieu.

Car même l'accomplissement du signe ou d'un prodige n'est pas le gage que cela est endossé par Dieu, il faut aussi que les paroles sont en accord avec les principes de la Parole de Dieu.

De 13:1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, De 13:2 et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! De 13:3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. De 13:4 Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. De 13:5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 23 novembre 2017