- Études bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant

Genèse 18:1 Soudain il vit trois hommes qui se tenaient non loin de lui. De l’entrée de la tente, il se précipita à leur rencontre et s’inclina jusqu’à terre. 3 Il dit à l’un d’eux: Je t’en prie, fais-moi la faveur de t’arrêter chez moi. 4 On va apporter un peu d’eau pour vous laver les pieds et vous vous reposerez sous cet arbre. 5 Je vous servirai quelque chose à manger pour que vous repreniez des forces, puis vous continuerez votre chemin. Ainsi vous ne serez pas passés pour rien près de chez moi. Les visiteurs répondirent: Bien! Fais ce que tu viens de dire. 6 Alors Abraham retourna en toute hâte dans la tente pour dire à Sara: Vite! Prends ce qu’il faut de fine farine et fais trois galettes. 7 Ensuite il courut vers le troupeau, choisit un veau tendre et gras. Il le remit à son serviteur, qui se dépêcha de le préparer.

Quelle devrait être notre approche en lisant un texte de la Bible?

Premièrement, c'est d'aller humblement en prière pour demander à celui qui l'a inspiré de nous aider à comprendre ce qui s'applique pour notre propre vie. Une des choses aussi qui aident, surtout dans les récits historiques, c'est de faire travailler notre imagination pour se représenter la scène comme si on y était. Je vais donc parfois faire appel un peu à votre imagination pour vous représenter la scène qu'on vient de lire.

Quel âge avait Abraham à ce moment-là? - environ 100 ans Genèse 17:17. Que faisait Abraham aux chênes de Mamré? - assis. Pourquoi était-il assis? - C'est ce que font la plupart des centenaires. - Aussi parce que c'était le temps le plus chaud de la journée et que c'est la meilleure chose à faire quand il fait chaud. À quoi pouvait-il bien pensé? Avez-vous des suggestions? Voici les miennes:

- On pourrait dire aussi parce que c'est lui le patron, il fait travailler les autres à sa place, lui il s'assit, réfléchit et prend les décisions qui influenceront sa famille et ses serviteurs. - Ou bien, peut-être qu'il ne pensait à rien de spécial, se contentant de contempler les chênes majestueux, avec son jus de fruits et son sac de glands. Ça devait valoir le coup d'oeil. Il en fixait un pendant un bout de temps puis zappait de chêne, juste comme nous on fait, on zappe de chaîne, RDS, Canal découverte, etc., l'air béat de contemplation, complètement dosé par la symphonie des couleurs du petit écran.

Oui, c'était des beaux chênes qu'Abraham contemplait, c'est pas dur à suivre, ça bouge pas, c'est sédentaire, je vous le dis; c'est dans terre! Ils ressemblaient à Abraham ces chênes, âgés, grands, imposants, soutenant l'existence d'une multitude d'êtres vivants, les dominant de leur hauteur, inébranlables. Abraham non plus, il n'y a rien qui peut le faire bouger de là... rien?

Des fois on est comme Abraham, on fait naturellement ce que faisait Abraham avant qu'il voit Jésus, on arrête de marcher par l'Esprit et on se met sur le neutre, on s'assit on est captivés par la figure du monde qui passe devant nos yeux et on regarde les autres aller. On devient alors des chrétiens spectateurs. Ça devient plate à la longue. Quand on est sur le neutre, indécis, en fait on recule car toutes choses sont en mouvement et si on ne bouge pas, c'est le royaume des ténèbres qui a eu une avancée.

Ecclésiaste 1:8 Tout est en mouvement, plus qu'on ne peut le dire.

Dieu donne la vie, le mouvement et l'être (Actes 17:28), alors si tu es en vie, tu dois bouger, être en mouvement, pour être ce que Dieu t'appelle à devenir. Si tu es au neutre, tu perds ton temps que tu devais racheter.

Tout à coup, l'Éternel apparaît à Abraham, qui est-ce ?

Jésus dit que personne n'a jamais vu Dieu, Jean 1:18, alors de qui s'agit-il? Dans Jean 1:18 le contexte montre bien qu'il s'agit de Dieu le Père que les hommes ne peuvent voir, car il habite une lumière inaccessible, cp. 1Timothée 6:16.

Alors donc, ici, l'Éternel c'est Jésus tout à coup, Jésus apparaît s'interpose dans son champ de vision, l'image des chênes est brouillée et se perd dans l'arrière-plan. Qu'est-ce qu'on fait d'habitude quand quelqu'un se plante devant la télévision?

Qu'est-ce qu'on ferait maintenant si Jésus venait se mettre dans le champ de notre télévision? Serions-nous frustrés? Est-ce qu'on se tasserait la tête pour essayer de voir le programme sur notre chaîne? C'est pourtant ce qu'on fait quand on néglige de réaliser que Jésus vit dans ceux qui sont sauvés et que ce qu'on fait à l'un de ses disciples c'est à lui qu'on le fait. Alors si notre conjoint, notre enfant, ou un autre enfant de Dieu vient nous déranger de notre programme de télévision, pensons-y deux fois à la manière que nous allons réagir.

Quel effet a eu Jésus sur Abraham quand il s'est interposé dans champ de vision?

Jésus, celui qui a la foi et la puissance pour dire à un chêne de se déraciner et d'aller se planter au milieu de la mer, Jésus est venu faire bouger Abraham qui était en train de prendre racines, il est venu débarrasser Abraham de ses chênes et Abraham s'est déchaîné!

Abraham voit Jésus et deux de ses anges sortir d'entre les chênes et le vieux Abraham énergisé par cette vision court à leur rencontre Genèse 18:2 et dit à Jésus et ses amis de venir se reposer et ils acceptent! Vous rendez-vous compte?, Dieu passe par chez vous avec 2 anges et vous l'invitez à se reposer quelques instants et à partager un repas avec vous! Quel privilège! Abraham ne pense plus aux chênes, il est tout excité, v.4 Il repart à la course dans sa tente mettre sa femme à Job v.6 et ensuite s'en va à fond de train dans le pacage prendre un veau, puis viens le manger avec eux v.8 Ça devait être quelque chose de voir Abraham aller!

C'est pour dire l'effet que la réalisation de la présence de Jésus peut avoir sur le comportement humain! 2Corinthiens 5:17 Les effets sont drastiques!

Quelle serait votre attitude si Jésus se présentait chez vous? Resteriez-vous assis?

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!

Jésus dit à son église qu'il frappe à sa porte et qu'il veut partager un repas avec elle, comme il l'a fait avec Abraham. Prenons exemple sur Abraham et démontrons à Jésus le même empressement à le servir et à l'écouter.

Comme Abraham, qui s'est levé avec empressement pour aller servir le Seigneur et pourvoir aux besoins de son corps, nous pouvons aller aussi avec zèle servir le corps de Christ, son église.

Abraham ne pensait plus à la chaleur du jour, il ne pensait plus à la fatigue ni à son âge avancé, même s'il était presque centenaire! La présence de Jésus a fait pour lui ce que Ésaïe décrit dans Esaïe 40:29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 30 Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; 31 Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

Quand on reprend conscience de la présence de Jésus en nous, le Saint-Esprit, par sa puissance, nous remet debout sur nos pieds! comme il l'a fait avec Abraham.

Nous permettons alors au Saint-Esprit de venir faire le ménage en nous et réarranger nos priorités. Il peut alors nous remplir de sa puissance pour servir le corps de Christ et nous rendra capable d'accomplir des choses qui nous semblaient hors de sa portée (Ephésiens 3:20)

Ce qu'il y a de merveilleux c'est que pour nous, chrétiens, Jésus est avec nous et en nous jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:20)! À la conversion, Jésus vient à notre rencontre pour habiter dans nos coeurs par la foi (Ephésiens 3:16-19).

Dans Genèse 18, on trouve 2 autres résultats de la présence de Jésus avec Abraham: Il lui annonce qu'il aura un fils (Genèse 18:9-15). Part d'Abraham (Évangélisation): Fais un exercice de foi, vas-y, unis-toi à ta femme - même si ça fait longtemps que tu n'es plus capable et que ta femme n'a plus ses règles (Genèse 18:11-12) et tu vas produire du fruit même si toutes les circonstances sont contre toi (Romains 4:18-21).

Depuis 25 ans, Dieu lui avait dit à quelques reprises qu'il aurait un fils et dans cette même année, Dieu était venu en personne (Genèse 17:22) lui répéter la promesse que ce fils serait de Sarah et qu'il arriverait dans la prochaine année! Imaginez cela, ça fait des dizaines d'années qu'il prie pour cela et qu'il s'essaie avec sa femme. Mais là il n'est même plus capable et sa femme n'a plus de règles (Genèse 18:11-12) et c'est là que Dieu dit qu'ils vont faire un enfant! Dieu a attendu qu'ils ne soient plus capables par leur propre force avant de répondre à la promesse pour que Abrahama et Sarah soient sûrs que cet enfant était l'enfant de la promesse.

(Direction) Et il lui confie ses projets (Genèse 18:16-32) Intercession pour les âmes perdues. Application: C'est ce à quoi Jésus nous appelle; non seulement à s'occuper de son corps l'église mais aussi à intercéder pour les gens qui ne connaissent pas Dieu et porter du fruit spirituel; faire de ces gens des disciples, il y a de quoi là nous occuper pour le restant de nos jours!

Prenons quelques instants de recueillement pour centrer notre attention sur Jésus qui est parmi nous et goûtons à la communion de sa présence (Psaumes 46:11, 1Pierre 2:3)... Ceux qui aimeraient s'adresser au Seigneur ou partager quelque chose sont libres de le faire.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 03 décembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Tu n'es pas seul dans l'épreuve, Dieu ne t'a pas abandonné

  2. Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?

  3. Peut-on croire et être incrédule en même temps ?

  4. Quelles sont les facettes du fruit de l'Esprit qui découle toutes de l'amour de Dieu dans notre coeur ?

  5. Comment comprendre la part que nous avons dans la prière de guérison pour les malades ?

  6. En quoi consiste des salutations de paix ?

  7. Comment discerner des pensées humaines díaboliquement égocentriques

  8. Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché

  9. Néhémie, le réformateur avec un grand coeur

  10. Quelles sont les conditions pour prendre dignement la Cène ?

  11. Quelle est donc la volonté de Dieu pour ma vie ?

  12. Dieu est-il l'auteur du mal dans nos vies ?

  13. Quels sont ces trois cieux dont Paul parle ?

  14. Quand on lit que Dieu va juger des gens,
    est-ce à dire nécessairement qu'il va les condamner à aller en enfer ?

  15. Que faire si on est attiré par une fille qui n'est pas chrétienne ?

  16. Que signifie PARDONNER les péchés ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.