Nous sommes lumineux !


Ph.2:14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16 portant la parole de vie

Hésitations: dialogismos: opinions, pensées (Ro.14:1, 1Co.3:20).

Faites toutes choses sans vous plaindre de votre sort en donnant votre opinion sur la manière que vous auriez agi si c'était vous qui décidiez. Kuen dit: "Mettez-vous en garde contre un esprit de contestation et de doute". 

C'est ce qui a causé la perte des Israélites dans le désert, comme le rapporte Paul dans

1Co.10:10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

L'obéissance diligente à la direction de l'Esprit manifeste le coeur doux et humble de l'enfant de Dieu qui brille comme un flambeau au milieu d'une génération insatisfaite en constante contestation, qui murmure contre la température, le gouvernement, le travail, la famille et l'église!

Apprenons à nous distinguer de ce monde des ténèbres en rendant grâces en toutes choses car c'est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à notre égard.

Que notre lumière luise ainsi devant les hommes!

Qui nous fera voir le bonheur? disait David, fais briller sur nous la lumière de ta face, Éternel!

Esaïe 60:1 Lève-toi, resplendis, car voici la lumière, car sur toi s'est levée la gloire du Seigneur.
2 Voici que les ténèbres couvrent la terre et une nuée sombre couvre les peuples, mais, sur toi, l’Éternel se lèvera lui-même comme un soleil et l’on verra sa gloire apparaître sur toi.
3 Des peuples marcheront à la lumière, et des rois à cette clarté qui s'est levée sur toi.

Moïse avait le visage lumineux, eh bien, il devait baigner dans la joie la plus totale en descendant la montagne.

2Co.3:13  ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage...  lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté...18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

En Jésus-Christ, nous sommes aussi, comme il l'a été, le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression de son être, nous reflétons aux yeux de toute la création terrestre et céleste l'image de Dieu selon laquelle nous avons été crées.

Ce qui est d'autant plus glorieux c'est que c'est l'oeuvre de l'Esprit du Seigneur de nous transformer à l'image de Jésus, car j'ai beau le désirer du plus profond de mon coeur, je réalise bien vite mon incapacité à faire briller ma lumière. J'ai besoin de me connecter sur la source de la sagesse lumineuse pour que la puissance d'éclairage arrive jusqu'à moi, c'est comme une lampe de mille watt qui serait bien inutile si elle n'était pas branchée sur une prise de courant!

Pour employer une autre image, nous sommes comme la lune qui éclaire seulement parce qu'elle reflète la lumière du soleil, comme la lune, on est incapable de produire notre propre lumière, nous pouvons juste nous mettre en position de la refléter en veillant que le péché ne vienne pas s'interposer et l'éclipser,

A nous d'être de garder notre "lune" pleine, on peut compter sur l'Esprit pour la faire briller!

Maintenant, concrètement, comment peut-on permettre à l'Esprit de briller en nous?

Ec.8:3 La sagesse d'un homme éclaire son visage


 
Je me suis demandé aussi : Comment peut-on évaluer notre "éclairage"?
 
La réponse qui m'est venue c'est que la sagesse n'est pas tant une question de savoir mais de savoir-vivre:
 

Ja.3:13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.


 
A la lumière de ce passage lumineux, je peux aisément me rappeler les fois où j'ai manqué de sagesse et suivre le conseil de Jacques afin d'éviter le plus possible que cela se reproduise :

Ja.1:5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.


 
Que l'Esprit d'amour, de force et de sagesse repose sur nous tous afin que nous puissions briller comme des flambeaux dans ce monde ténébreux!

Voici un couplet de Chris Christensen/Thierry Ostrini du groupe EXO Bruxelles Éclats c.1995, résumant bien le thème abordé dans cette étude:

Libre de nos chaînes
Nous marchons vers toi
Ta main souveraine
Affermit nos pas
Armée de lumière
Couronnée d'éclat
Soyons sur la terre 
Messagers de joie

 

-Le webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017