L'homme psychique et l'homme spirituel


La Bible parle de deux types d'hommes ; l'homme psychique et de l'homme spirituel. L'homme psychique est celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit, il fonctionne seulement au niveau sensoriel, ce qui le rend incapable de saisir les choses de la même manière que Dieu les voit dans la réalité. Comme un mort est incapable de savoir ce qui se passe parmi les vivants, les morts spirituellement sont incapables de goûter à la vie spirituelle de Dieu. C'est pourquoi l'homme doit absolument recevoir une révélation du Saint-Esprit pour comprendre les choses de Dieu, sinon c'est impossible, car elles sont de la folie pour lui ; folie qu'un crucifié dans une terre lontaine il y a 2000 ans puisse avoir un impact sur son bonheur terrestre et sa destinée éternelle. Folie, mais pourtant puissance de Dieu pour le salut de quiconque le croit ! cf. 1Corinthiens 1:18

1 Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal (psychique) ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

Jude 1:19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels (psychique), n'ayant pas l'esprit.

1Corinthiens 15:44 il est semé corps animal (litt. dans le grec: corps psychique ), il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal (psychique) ; ce qui est spirituel vient ensuite.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

Le sens dans ce passage me semble fort simple, je comprends le corps psychique comme étant le corps dans lequel habite l'âme, le principe de vie qui anime (animal) tout être vivant, pas seulement les humains. Tout d'abord, chacun naît dans un corps psychique mais le péché le fait mourir spirituellement,

Romains 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché

L'homme psychique est toujours constrasté avec l'homme spirituel, à la nouvelle naissance, nous sommes devenus des hommes spirituels, mais nous avons tout de même encore besoin de nous dépouiller du vieil homme, reliquat de l'homme psychique que nous étions. Ceci ce produit à mesure que nous renouvelons notre intelligence en assimilant la Parole de Dieu qui transforme nos vies à l'image de Jésus-Christ, le premier homme spirituel.

Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Romains 6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.

Éphésiens 4:17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,
21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits
22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Colossiens 3:9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,
10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

Nous comprenons donc que le vieil homme est l'homme psychique qui n'a pas reçu le Saint-Esprit et qui est encore mené par ses convoitises charnelles. Voici le dernier passage où le terme psychique est employé dans un contexte nettement péjoratif rappelant les oeuvres de la chair, propre au vieil homme qui écoute Satan au lieu d'écouter Dieu et en récolte les fruits amers.

Ja.3:13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle (psychique), diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

L'usage néotestamentaire du terme psychique est donc utilisé toujours en opposition avec le terme spirituel et rappelle ce qui est de la terre, même ce qui est diabolique! Alors pour devenir un homme spirituel, il faut passer par une nouvelle naissance en recevant le Saint-Esprit qui nous transforme en une nouvelle création, 2Co.5:17 ; un homme nouveau, spirituel. Ce qui avait été prophétisé par Ézéchiel a été accompli après la résurrection de Jésus quand il a soufflé le Saint-Esprit sur ses disciples dans Jean 20:22. Concernant ce dernier passage, vous pouvez lire une étude détaillée en cliquant sur l'icône suivante.

Ézéchiel 11:19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair.

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Jean 20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.

Cela se passe au niveau de l'homme intérieur, le Saint-Esprit vient nous encourager en faisant sa demeure en nous car il nous édifie intérieurement alors même que notre homme extérieur continue à se détruire inexorablement, cf. Ep.3:16 et 2Co.4:16.

2 Cor 4 :16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Ephésiens 3 :16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifié par son Esprit dans l’homme intérieur.

Ensuite, il vient un temps où l'homme intérieur quitte le corps de cet homme extérieur pour aller attendre la résurrection.

2Corinthiens 5:1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.
2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,
3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

À la première résurrection, l'homme spirituel que nous sommes devenus depuis notre conversion recevra aussi un corps spirituel (litt. en grec pneumatique) comme celui de Jésus, pouvant être touché et pouvant manger mais immortel (esprit vivifiant ; esprit porteur de vie).

1Thessaloniciens 4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 24 août 2017