La loi de Moïse et le disciple de Jésus



Juifs baptistes messianiques
On pourrait classifier les juifs en plusieurs catégories
  • Il y a des juifs descendants d'Abraham par la chair qui n'obéissent pas à la loi de Moïse et ne croient pas en Jésus (hérodiens, juifs séculiers)
  • Il y a des juifs descendants d'Abraham par la chair qui obéissent à la loi de Moïse et ne croient pas en Jésus (pharisiens, juifs orthodoxes)
  • Il y a des juifs descendants d'Abraham par la chair qui n'obéissent à la loi de Moïse et croient en Jésus (apôtre Paul, juifs messianiques)
  • Il y a des juifs descendants d'Abraham par la chair qui obéissent à la loi de Moïse et croient en Jésus (apôtre Jacques, juifs (?))
  • Il y a des juifs descendants d'Abraham par l'esprit qui obéissent à la loi de Moïse et croient en Jésus (Galates, chrétiens séduits)
  • Il y a des juifs descendants d'Abraham par l'esprit qui n'obéissent à la loi de Moïse et croient en Jésus (majorité des chrétiens issus du paganisme)
Certains, parmi les groupes mentionnés au début, pensent que les autres ne sont plus juifs parce qu'ils n'obéissent plus à la loi de Moïse. Pour eux le terme juif est associé à la pratique du judaïsme tandis que pour d'autres, seule la descendance d'Abraham selon la chair suffit pour être juif. L'apôtre Paul pousse cela plus loin et affirme que le vrai juif c'est celui qui s'est converti à Jésus (Ro.2:28-29), ailleurs il déclare que pour Dieu, il n'y a plus de distinction sur le plan ethnique ou religieux, ce qui compte c'est de croire en Jésus, Ga.3:26-29.

Aux temps de l'apôtre Paul, plusieurs milliers de juifs avaient placé leur foi en Jésus et à l'instar de leur Seigneur (Mt.5:17-21), s'appliquaient à observer la loi dans ses moindres détails Ac.21:17-26. Il a fallu justement que Paul arrive avec sa révélation directe de Jésus-Christ (Ga.1:12, Ep.3:3) pour que les juifs (12 apôtres inclus, Pierre a été encore plus dur à convaincre, cf. Ac.11:5-10) - et même les non-juifs, lire l'épître aux Galates - réalisent que l'observance de la loi de Moïse n'était plus requise pour plaire à Dieu. Les Pères de l'Église ont abondé dans le même sens:

VI, 1. Si quelqu'un vous interprète l'Écriture selon le judaïsme, ne l'écoutez pas.
- Ignace d'Antioche aux Éphésiens vers 100 ap JC
Nous en devons plus regarder en arrière, c'est-à-dire retourner à l'ancienne Loi. Nous avons reçu le Seigneur de la Loi, le Fils de Dieu ; par la foi en lui, nous apprenons à aimer Dieu de tout notre coeur et le prochain comme nous-mêmes. Mais l'amour envers Dieu exclut tout péché, et l'amour envers le prochain défend de faire ce qui peut nuire au prochain.

- Irénée de Lyon, vers 175 ap. J.C.

Même aujourd'hui, il existe encore des juifs qui disent croire en Jésus tout en s'appliquant à observer la loi de Moïse, tant qu'ils ne se mettent pas en tête de pousser les non-juifs chrétiens à faire comme eux, (Ga1.2:14-16) je n'ai pas de problème avec cela, puisque les apôtres eux-mêmes n'en ont pas fait de cas. C'était même tout à fait naturel pour un juif, après sa conversion à Jésus, de continuer à aller au temple pour adorer et louer le Seigneur, ainsi qu'enseigner la Parole, Ac.2:46, 3:1, 5:42, 21:23:26.

Au début de l'Église, suite à l'enseignement de Paul, le juif qui se convertissait à Jésus continuait autant à se considérer juif, il appelait encore les juifs demeurés incrédules ses «frères», Ro.9:1-5 même s'il reconnaissait maintenant une dimension plus profonde à la fraternité Ro.9:6-8. Cela fait écho à Jésus quand il avait rétorqué:

Mt.12:48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Ci-dessous, les autres références des versets cités.

Ro.2:28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Ga.3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Ac.21:17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. 19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. 20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. 23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; 24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. 25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité. 26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.

Mt.5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Ga.1:12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Ep.3:3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots.

Ac.11:5 J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi. 6 Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel. 7 Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 8 Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche. 9 Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 10 Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.

Ga.2:14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser? 15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Ac.2:46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,

Ac.3:1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure.

Actes 5:42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Ro.9:1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit: 2 J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, (9-5) et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! 6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

Pour poursuivre sur ce thème, cliquez ici

- Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 20 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 28 avril 2017