Réflexion sur le Psaume 1


Psaumes 1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit!
3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.
4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
6 En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.

Tout réussit à celui qui aime le Seigneur et applique ses enseignements, il est comme un arbre verdoyant qui produit ses fruits en sa saison (v.3). Le pommier verdoyant sans pommes au printemps n'a pas de problème. En l'absence de fruits, ta part c'est de persévérer et être patient, ta saison aussi s'approche !

La vie chrétienne est trop pénible pour l'incrédule (v.5).

Il n'y subit que de contraintes et ne se positionne pas dans la foi pour être en mesure de jouir de ses privilèges bien plus satisfaisants que de ce dont il se sent privé.

Correspondance dans le Nouveau Testament

1Jean 2:19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres, car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu’il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres

1Jn 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements et ses commandements ne sont pas pénibles

Pierre et Jean ont monté tous les jours au temple pour prier, puis vient la saison de la moisson des âmes où 3000 se sont convertis suite à la guérison du boiteux à la porte du temple (Actes 3).

Jean 15:5 Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Matthieu 7:16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Romains 6:22 vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 17 Octobre 2018