- Études bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le Psaumes 103 de David, que signifiait-il pour David ?


Psaumes 103:1 De David. Bénis l’Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! 2 Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits! 3 C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. 4 C’est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. 5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.

Contexte : David parle à son âme, il est devenu vieux et plonge dans ses souvenirs pour se rappeler tous les bienfaits que Dieu lui a accordé. La liste est longue ! Il se rappelle que Dieu lui a pardonné toutes ses fautes. La Bible en mentionne deux en particulier ; l’épisode avec Batsheba par sa convoitise (Psaumes 51) et le dénombrement du peuple par Satan (1Chroniques 21:1).

Au verset 4, David se rappelle que Dieu l’a sauvé d’une mort certaine à plusieurs reprises lors de ses combats. David n’était pas très solide physiquement, dans ses dernières années, on lui a demandé de ne plus allé à la guerre depuis qu’il avait eu besoin d’aide pour défaire un adversaire, contrairement à Caleb qui était encore solide passé 80 ans pour aller conquérir des géants.

2Samuel 21:15 Les Philistins firent encore la guerre à Israël. David descendit avec ses serviteurs et ils livrèrent combat contre les Philistins. David eut une défaillance, 16 et Jishbi-Benob, un descendant de Rapha, eut l’idée de le tuer. Il avait une lance en bronze qui pesait plus de 3 kilos et il était muni d’une épée neuve. 17 Abishaï, fils de Tseruja, vint au secours de David et frappa le Philistin à mort. Alors les hommes de David prêtèrent le serment suivant: «Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre et ainsi tu ne risqueras pas d’éteindre la lampe d’Israël.»

David avait été aussi en péril dans sa jeunesse quand le roi Saul lui courait après et qu’il avait dû se réfugier chez un roi dans le pays duquel il avait fait des ravages, il s’était fait passer pour un fou afin que ce roi ne le considère plus comme dangereux pour sa sécurité !

1Samuel 21:10 David se leva et s’enfuit le même jour loin de Saül. Il arriva chez Akisch, roi de Gath. 11 Les serviteurs d’Akisch lui dirent: N’est-ce pas là David, roi du pays? n’est-ce pas celui pour qui l’on chantait en dansant: Saül a frappé ses mille, Et David ses dix mille? 12 David prit à coeur ces paroles, et il eut une grande crainte d’Akisch, roi de Gath. 13 Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe. 14 Akisch dit à ses serviteurs: Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison; pourquoi me l’amenez-vous? 15 Est-ce que je manque de fous, pour que vous m’ameniez celui-ci et me rendiez témoin de ses extravagances? Faut-il qu’il entre dans ma maison? 22:1 David partit de là, et se sauva dans la caverne d’Adullam.

Ensuite, David a pu devenir roi et la couronne qu’il appréciait le plus, c’est celle composée de bonté et de compassion divine.

Au verset 5, David se parle à lui-même pour s’encourager dans l’épreuve de sa vieillesse où ses forces diminuent, comme on peut lire dans les livres des Rois et des Chroniques.

David parle la vérité sur sa réalité avec la foi que celle-ci va s’y conformer. se rappelle ensuite que c’est Dieu qui guérit toutes ses maladies, de manière parfois étonnantes. Sa réalité quotidienne alors qu’il écrit ce psaume, c’est que sa circulation sanguine est au ralenti et qu’il n’arrive plus à se réchauffer lui-même. Alors on lui a apporté une jeune fille pour le réchauffer en se collant sur lui et qu’il cesse ainsi de grelotter.

David dit que Dieu le fait rajeunir comme l’aigle. David devait se sentir tout jeune, en effet, avec une belle jeune fille comme infirmière soignante attachée à lui pour s’en occuper 24 heures sur 24.

1Rois 1:1 Le roi David était vieux, il était d’un âge avancé. On le couvrait d’habits, mais il ne parvenait pas à se réchauffer. 2 Ses serviteurs lui dirent: «Que l’on cherche une jeune fille vierge pour toi, mon seigneur le roi. Qu’elle soit au service du roi, qu’elle le soigne et couche à ses côtés. Ainsi, mon seigneur le roi se réchauffera.» 3 On chercha dans tout le territoire d’Israël une fille jeune et belle, et l’on trouva Abishag, la Sunamite. On la conduisit auprès du roi. 4 Cette jeune fille était très belle. Elle soigna le roi et le servit, mais le roi n’eut pas de relations sexuelles avec elle.

Cette jeune fille a fait de son mieux, mais David est quand même mort de vieillesse seulement à 70 ans. Salomon s'est rappelé de cet événement.

Ecclésiaste 4:11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?

Moïse dit que 70 ans, c’était juste la moyenne des gens normaux, les plus solides se rendaient à 80 ans à son époque (Psaumes 90 :10), des centaines d’années avant David. David est parti bien avant les Josué, Caleb, Jacob, Joseph, etc. Son fils Salomon est décédé aussi à l’âge de 70 ans, après 40 ans de règne, comme Saul qui avait aussi régner pendant 40 ans (Actes 13:21).

2Samuel 5:4 David était âgé de 30 ans lorsqu’il devint roi, et il régna 40 ans.

1Chroniques 29 :26 Ainsi, David, fils d’Isaï, régna sur tout Israël. 27 Son règne sur Israël dura 40 ans: il régna 7 ans à Hébron et 33 ans à Jérusalem. 28 Il mourut après une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. Son fils Salomon devint roi à sa place.

Dans le Psaumes 103 au verset 5, David rapporte que Dieu a rassasié de biens sa vieillesse. Là, on a de bonnes preuves. Il était devenu très riche, ça se voit par tous les dons qu’il a fait pour la construction du temple.

1Chroniques 22:14 Voici, par mes efforts, j’ai préparé pour la maison de l’Eternel cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, et une quantité d’airain et de fer qu’il n’est pas possible de peser, car il y en a en abondance; j’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.

Maintenant qu’on a vu ce que ces paroles représentaient pour David, voyons qu’elles applications personnelles nous pouvons en tirer.

C’est Dieu qui guérit toutes TES maladies (Psaumes 103:3).

Est-ce qu'on peut appliquer cette parole de David à nous-mêmes aussi ?

Bien entendu, aucune maladie ne peut être guérie sans l'intervention divine d'avoir pourvu à un médicament (figues sur l'ulcère 2Rois 20:7), à un aliment (boire du jus de raisin 1Timothée 5:23), à une solution (réchauffement corporel 1Rois 1:2) ou à un miracle (imposition des mains (Actes 28:8). Alors c'est vraiment Dieu qui a un mot à dire dans toutes les guérisons de maladie.

C’est une promesse que c’est grâce à Dieu toutes les fois que tes maladies sont guéries. Certaines maladies ne seront guéries dans notre corps méprisable et corrompu que lorsque la dernière trompette sonnera et qu’on recevra alors notre corps glorieux incorruptible sur lequel aucun microbe ne pourra s’agripper, comme Paul en parle dans 1Corinthiens 15. Dieu aura le dernier mot sur la maladie et la mort ! Quand Jésus guérit, c'est une grâce et non un dû. On lui rend grâces alors, on le remercie, on lui est reconnaissant pour sa bonté et sa compassion. Faisons appel à sa bonté et sa compassion pour qu’il intervienne favorablement dans nos vies, faisons-le humblement avec respect, non pas en revendiquant avec impatience, tout est grâce avec Dieu, il ne nous doit rien. Demeurons humblement dans sa grâce.



Compteur installé le 2 octobre 2020

Nombre de visites - 96





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 24 novembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. En qui consiste des salutations de paix ?

  2. Comment discerner des pensées humaines díaboliquement égocentriques

  3. Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché

  4. Néhémie, le réformateur avec un grand coeur

  5. QuelLes sont les conditions pour prendre dignement la Cène ?

  6. Quelle est donc la volonté de Dieu pour ma vie ?

  7. Dieu est-il l'auteur du mal dans nos vies ?

  8. Quels sont ces trois cieux dont Paul parle ?

  9. Quand on lit que Dieu va juger des gens,
    est-ce à dire nécessairement qu'il va les condamner à aller en enfer ?

  10. Que faire si on est attiré par une fille qui n'est pas chrétienne ?

  11. Que signifie PARDONNER les péchés ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.