iv>
 
   
 


Le body piercing


Par rapport au body-piercing la mode est très vieille et date des temps bibliques:
 
Il était courant pour les femmes de se faire percer le nez par un anneau, Rebecca est passée par là:

Ge.:24:47 Je l'ai interrogée, et j'ai dit: De qui es-tu fille? Elle a répondu: Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J'ai mis l'anneau à son nez, et les bracelets à ses mains.

En fait, Dieu lui-même reprend cette image avec Israel:

Ezékiel 16:12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.

Alors se faire percer le nez et les oreilles, c'est pas si pire que ça. Pourquoi la lèvre ou le nombril percés seraient pire que l'oreille percée tant qu'à y être?
 
Assûrément la modestie signifie une retenue, si tu es percé partout de bord en bord on va te prendre pour un fakir! :-)))))
 
Pour ma part, je ne suis pas percé de nulle part, ça doit être la modestie qui m'étouffe! :-)))))
 
On a vu que les saintes femmes d'autrefois supportaient bien quelques petits trous et un peu de quincaillerie, dans 1Pi.3:3-6 Pierre faisait référence aux femmes qui manquaient de modestie en se déguisant en bijouterie ambulante, il met l'emphase sur la parure intérieure car... Dieu ne regarde pas à l'apparence mais au coeur justement et quand il voit l'orgueil, la chute est proche! :

Es.3:16 L'Eternel dit: parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, et qu'elles marchent le cou tendu et les regards effrontés, parce qu'elles vont à petits pas, et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds,
17 Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, l'Eternel découvrira leur nudité.
18 En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, et les filets et les croissants;
19 Les pendants d'oreilles, les bracelets et les voiles;
20 Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes de senteur et les amulettes;
21 Les bagues et les anneaux du nez;
22 Les vêtements précieux et les larges tuniques, les manteaux et les gibecières;
23 Les miroirs et les chemises fines, les turbans et les surtouts légers.
24 Au lieu de parfum, il y aura de l'infection; au lieu de ceinture, une corde; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; au lieu d'un large manteau, un sac étroit; une marque flétrissante, au lieu de beauté.
25 Tes hommes tomberont sous le glaive, et tes héros dans le combat.

Donc c'est bien plus une l'attitude de coeur qui est à surveiller que l'apparence extérieure
 

Proverbes 4:23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

La loi de Moïse ne condamne pas les bijoux, dans Es.3 ce que Dieu condamnait, ce n'était pas les bijoux mais l'orgueil.

Qu'est-ce que le serviteur d'Abraham a démontré en parant de bijoux Rebecca ? Qu'est-ce que Dieu voulait démontrer en faisant de même avec Israel allégoriquement? Cela démontrait la valeur qu'on accordait à la femme, le serviteur d'Abraham voulait prouver à Rebecca combien elle était importante pour Isaac, que celui-ci était prêt à la marier, Dieu voulait montrer à son peuple toute l'importance qu'il avait pour lui, que Dieu voulait faire alliance avec Israel comme un mari avec son épouse. Rebecca a été convaincue et elle a suivi le serviteur d'Abraham, les juifs ont été un peu moins convaincus et ont suivi les penchants de leur coeur... 

Un anneau d'or n'a pas d'affaire au groin de pourceau, rappelle Salomon, cf. Pr.11:22, mais sur une belle femme intelligente ça passait bien dans son temps. Ok, l'anneau dans le nez est moins «mainstream» maintenant, mais des boucles d'oreille discrètes ont quand même un petit chose... de distingué, dépourvu d'orgueil à mon sens.

Un chrétien mature saura ne pas être en scandale pour personne par sa tenue et saura aussi accueillir les «dégentés» et les laisser cheminer graduellement. Comme un frère disait à propos du body-piercing:

«ça montre juste un gars qui a besoin de montrer qu'il existe et qu'il est différent.... 

Peut-être a-t-il besoin aussi de montrer qu'il est hors norme et en réaction avec la société dans laquelle il vit...

Moi je pense quand Jésus regarde un punk il ne voit pas le look dégenté mais bien plus un coeur brisé...

Et ce n'est pas notre rôle de convaincre une personne de changer de style mais bien celui du St-Esprit. Notre rôle c'est de l'amener au pied de la croix, et après le reste c'est entre lui et son Dieu que cela se passe...

Si moi je demande à une personne de changer de style de vie, au mieux la personne peut faire un effort pour paraître différent mais le malaise de son coeur n'est pas réglé....

Mais quand Dieu touche le coeur d'une personne alors c'est son être intérieur qui change.... Son coeur vient inondé de l'intérieur.... Et souvent par la suite le look extérieur change de lui-même....

Je me rappelle d'un frère nouvellement converti pas trop propre qui venait à l'église avec ses grosses bottes de travail et ses chemises carottés, on l'a bien aimé ce jeune concierge sans jamais lui faire de morale et graduellement, de lui-même, il a modifié son apparence au point qu'il venait à l'église en cravate, ce que je n'ai fait qu'à une couple de reprises en 24 ans... 

En édifiant l'être intérieur, cela aura un impact aussi sur l'être extérieur en son temps, un impact non forcé ni coercif mais venant d'un coeur bien disposé, comme Jésus l'avait fait avec les publicains, Zachée notamment, cf. Lu.19.

 
 

1Pi.3:1  Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
2  en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.
3  Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,
4  mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
5  Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,
6  comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.


Voici une autre méditation à ce sujet : Un frére a cité le passage suivant :

“Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.” (Lévitique 19:28).

Ok, soyons conséquent alors et le verset juste avant, il faut lui obéir aussi ?

27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.

et le verset juste après, bien d'accord mais le verset d'ensuite (v.30) ... ?

29 Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes.

30 Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

Franchement, je ne suis plus du tout, là. Christ est la fin de la loi de Moïse (Ro.10:4) Je suis pour le don d'organes et le don de sang à la croix rouge, cela sauve des vies et c'est peut-être la vôtre qui sera sauvée ainsi un jour !

Notre corps est le temple du Saint-Esprit, c'est pourquoi nous devons le traiter avec respect, certains disent "aucun tatouage, aucun piercing" car c'est manquer de respect envers son corps. maiss j'ai de la difficulté avec ce genre de légalisme "ne prends pas, ne touche pas", ça devient pernicieux, l'apôtre Paul dit, nous ne sommes plus sous la loi sinon sous celle de nous aimer les uns les autres

Alors, je vous demande, "est-ce vraiment un manque de respect envers notre corps quand une femme se fait percer les oreilles pour y placer de délicates bouches d'oreilles, ou se fait percer le nez ou se fait percer le sourcil ? Où le piercing devient un manque de respect pour notre corps ? Cela ne devient-il pas très subjectif et variable selon les sensibilités de chacun ? Alors qui sommes-nous pour dire "tu ne plais pas à Dieu avec tes boucles d'oreilles, ou ton petit bijou dans le nez ou ton petit anneau dans le sourcil" ? Ne comptez pas sur moi pour dire cela !

De plus, pour les tatoos, un jour j'ai vu une chrétienne avec un joli petit papillon d'entre 2cm carré tatoué sur son épaule, comme on le sait tous, le papillon est une parabole vivante de la nouvelle naissance. Il ne m'est pas venu à la pensée qu'elle déplaisait à Dieu avec ce tatoo, non, vraiment pas.

Je n'ai aucun piercing, ni aucun tatoo, "je ne prêche pas pour ma paroisse", je prêche pour la liberté en Christ de lui montrer notre amour, alors je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit ni qui que ce soit sous une apparence de fausse humilité qui viendrait me dire "Ne touche pas à ceci ne fais pas cela". C'est la voix du Bon Berger que je veux entendre, celle qui me dit "aime, accepte, respecte, attire à moi, je m'occuperai ensuite de les transformer à mon image pour la gloire de Dieu !"

Je me fie sur le gros bon sens et sur le Saint-Esprit pour guider les chrétiens avec sagesse et modération sans avoir besoin d'être encadrés comme des petits enfants par une loi pédagogue !

Méditez bien les passages suivants qui nous donne la pensée du Seigneur face au légalisme de tout acabit, laissez la Parole de Dieu former modeler votre pensée à celle de Jésus-Christ:

1 Corinthiens 6:12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Galates 2:4 Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.

Galates 4:9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ?

Galates 3:23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:
17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

 






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 23 novembre 2017