Méditation sur Daniel 2


Le roi de Babylone avait décidé de mettre à mort tous les sages parce qu'ils étaient incapables de lui révéler son rêve et le sens qu'il recèlait.

Daniel a agi de manière responsable, il n'a pas attendu que Dieu fasse tout pour lui, il est allé voir le roi pour demander un délai (Daniel 2:16). Il savait qu'il aurait besoin de temps pour s'adonner à la prière avec ses 3 amis afin d'implorer la compassion de Dieu en leur faveur. Car Dieu seul connaît ce qui se passe dans le coeur d'un homme (Daniel 2:17-18)

Daniel reconnaissait que la prière à quatre était plus puissante que la prière solitaire. Les quatre ont prié et Dieu a parlé à Daniel seul, car il est celui qui était responsable des trois autres, la responsabilité vient aussi avec des privilèges. Les trois autres étaient humbles aussi, ils ne se sont pas formalisés que Dieu révèle seulement à Daniel le sens du rêve. Ne soyons pas jaloux des révélations accordées au pasteur et aux autres leaders qui sont appelés à donner une direction pour nos vies, au contraire, accompagnons-les dans nos prières pour que Dieu continue à leur révéler Sa volonté. Et quand Dieu aura une direction particulière pour nos propres vies, notre humilité nous aura positionnés pour la recevoir, gardons-nous de l'orgueil qui rend jaloux des privilèges accordés, comme le furent Marie et Aaron envers Moïse (Nombres 12:1-15).

Psaumes 25:12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. 14 L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance. 15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.

On voit l'humilité de Daniel aussi, sa dépendance totale de Dieu, devant le roi il n'a pas pris la gloire pour lui-même, il lui a dit qu'il n'était pas plus sage que les autres mais que c'était Dieu qui lui avait révélé le rêve et son sens (Daniel 2:30). Toute la gloire était pour Dieu seul.

Daniel a pensé à ses trois amis aussi quand fut le temps de recevoir la bénédiction, il s'est assuré qu'ils obtiennent aussi leur part, et ils se sont vus confier des postes importants dans le royaume (Daniel 2:48-49). Un leader humble n'a pas peur de déléguer des responsabilités et partager avec eux ses privilèges, il s'assure ainsi de leur loyauté.

Voici ce que ma précieuse soeur Chamime Osseni a reçu comme inspiration en méditant sur ce chapitre.

Dans le Livre de Daniel au chapitre 2, je comprends que Dieu nous place toujours dans une position où nous allons devoir dépendre de Lui. Considérons nos épreuves comme des occasions de grandir et de nous rapprocher un peu plus de Dieu.

Daniel et ses amis étaient maintenant bien gros, jolis, appréciés de tous et plus instruits et sages que jamais. Cette condition pourrait les mettre en danger en leur donnant la grosse tête. Mais Dieu a prévu une situation qui les ramène à l'humilité et à reconnaître que c'est à cause de Lui qu'ils sont là où ils sont. Dieu a créé l'insatisfaction spirituelle en eux, en les mettant en danger par le décret du roi.

Ils auraient pu user de leur grande sagesse comme les devins du roi l'ont fait, afin de sauver leurs vies. User de séduction et de malice. Mais ils s'en sont remis à Dieu par la foi et ont reçu Sa faveur à travers cette épreuve. (De plus, en mettant leur foi à l'épreuve, ils se rapprochent du vrai but de leur vie, celle de mener le peuple dispersé à revenir à Jérusalem et rebâtir le temple...)

Que l'Éternel suscite des situations qui nous pousserons à dépendre de Lui. Que jamais nous ne soyons satisfaits à outrance de ce qu'Il nous donne, ayons toujours le coeur qui désire aimer plus Dieu, et être plus proche de Lui. Ainsi, nous marcherons de victoire en victoire et de faveur en faveur, et nous accomplirons le dessein de Dieu pour notre vie. Alleluia !

C'est ma prière ..

Avec Dieu, en compagnie de nos frères et soeurs, nous ferons de exploits !



Compteur installé le 16 janvier 2018

Nombre de visites - 54





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 27 avril 2018