La postérité du serpent ; humaine ou reptilienne ?
Certains comprennent dans un sens spirituel et non physique que la postérité de la femme, ce sont les enfants de Dieu, même avant leur conversion, ils étaient des enfants de Dieu égarés, tandis que la postérité du serpent, ce sont les enfants du diable. Ceux qui sont des enfants du diable ne deviendront jamais des enfants de Dieu. Ils basent cet enseignement sur le passage suivant.

Genèse 3:15 Je mettrai l’hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et la tienne. La sienne t’écrasera la tête, tandis que tu la mordras au talon.

Je ne suis pas d'accord avec cet enseignement pour plusieurs raisons. Tous les humains que Dieu a créés Dieu sont aimés par Dieu qui désire les voir tous se repentir et parvenir au salut. C'est par la foi en Jésus que tous les hommes peuvent DEVENIR des enfants de Dieu, l'utilisation de ce verbe DEVENIR montre qu'ils n'étaient pas des enfants de Dieu avant leur conversion mais plutôt des enfants du diable (Actes 13:10) avec Satan pour père (Jean 8:44).

Dieu veut que tous les hommes parviennent à la repentance et soient sauvés (2Pierre 3:9 et 1Timothée 2:4), cela concerne tous ceux qui sont nés de la postérité de la femme, c'est-à-dire l'humanité entière. Dieu n'est pas venu sauver des serpents mais des humains, il est le Sauveur de TOUS les hommes (1Timothée 4:10), car tous ont le pouvoir de devenir enfants de Dieu par la foi en Jésus.

Mais revenons à Genèse 3.15. Dieu parle au serpent, à l'animal le plus rusé qu'il a créé, il parle à l'animal qui a laissé Satan le posséder, il ne parle pas à Satan. La descendance du serpent, c'est des serpents ! Un serpent va engendrer un autre serpent, comme un chien engendre un chien et une femme engendre un être humain.

Genèse 1:25 Dieu fit les animaux de la terre SELON LEUR ESPÈCE, le bétail SELON SON ESPÈCE, et tous les reptiles de la terre SELON LEUR ESPÈCE. Dieu vit que cela était bon.

Donc sur le plan physique, la descendance des serpents ne peut être que reptilienne, et sur le plan spirituel elle concerne les anges qui ont suivi Satan. La descendance de la femme ne peut être qu'humaine. La descendance du serpent ne peut pas être humaine. Lisons toute la malédiction du serpent après la Chute.

Genèse 3:14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, je te maudis. Seul de tous les animaux tu devras ramper sur ton ventre et manger de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai l’hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et la tienne. La sienne t’écrasera la tête, tandis que tu la mordras au talon.

Le serpent a eu toutes les conséquences, alors Dieu parlait au serpent qu'il a maudit. Il y a eu de l'hostilité entre Eve et le serpent, pas seulement entre leur descendance respective. Parmi les rejetons du serpent, plusieurs mordront les humains au talon qui se trouve dorénavant seulement à leur portée puisqu'ils doivent ramper et plusieurs humains se vengeront de ces morsures en leur écrasant la tête.

Satan ne rampe pas !
Satan ne mange pas de poussière !
Et Satan n'a pas plus de postérité qu'il ne rampe et qu'il ne mange de poussière !
Par contre, seul le serpent doit ramper et avaler de la poussière, seul le serpent peut engendrer d'autres serpents et avoir une postérité …

Et maintenant que les serpents sont rampants, il sont d'autant plus faciles à écraser la tête, même s'ils arrivent à nous mordre avant.

Les serpents, comme d'autres créatures, désignent sur le plan spirituel les esprits méchants, comme le souligne Jésus :

Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire.

C'est Satan lui-même que Jésus écrasera un jour sous nos pieds (Romains 16:20), ce n'est pas sa postérité.

Pensez que le serpent a eu une postérité humaine reviendrait à dire que ce serait soit des êtres mi-reptiliens mi-humains, si les serpents pouvaient engrosser des femmes, soit des êtres mi-humains, mi-angéliques, si cela aurait été le diable et ses démons qui auraient mis enceinte des femmes, voir Genèse 6:4-6. Tous ces êtres ont été noyés lors du déluge. Plusieurs pensent que le diable et ses démons vont à nouveau mettre des femmes enceintes avant que Jésus reviennent parce que Jésus a dit que lors de son retour ce sera comme au temps de Noé (Matthieu 24:37).

Si la postérité de la femme est physique, celle du serpent aussi se doit de l'être aussi pour que la comparaison tienne.

Et comme c'est souvent le cas, Dieu parle sur deux plans. Dans le monde physique, les serpents mordent souvent les humains et les humains se vengent aussi souvent en les tuant. Dans le monde spirituel, Satan a "mordu" Jésus en le faisant crucifier, mais Jésus s'est bien vengé en lui écrasant la tête, c'est-à-dire, en le dépouillant de sa puissance, en attendant le jour où il l'écrasera complètement sous nos pieds.



Compteur installé le 6 juillet 2018

Nombre de visites - 7