À qui cédons-nous la première place?

Lu.2:7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place (topos) pour eux dans l'hôtellerie.

Nous allons premièrement faire un léger survol des emplois du mot grec traduit par place dans Lu.2:7.

Définition du mot grec TOPOS 

Le lieu au sens immatériel, métaphorique non spatial

Thayer: L'opportunité,  la puissance, l'occasion d'agir

Ac.25:16 Je leur ai répondu que ce n'est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l'inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu'il ait eu l'opportunité (topos) de se défendre sur les choses dont on l'accuse.

Hé.12:17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet (topos).

Ep.4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, Ep.4:27 et ne donnez pas accès (topos) au diable.

Ro:12:17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Ro   12:18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ro.12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir (topos) la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Ro.12:20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ro.12:21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Ro.15:23 Mais maintenant, n'ayant plus rien (topos) qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers vous

Hé.8:7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question (topos) de la remplacer par une seconde.

Le lieu au sens matériel, spatial

1Co.14:16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs (topos) de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?

Ac.7:49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu (topos) de mon repos?

Lu.16:28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu (topos) de tourments.

Lu.14:9 et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire: Cède la place (topos) à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place (topos).

Lu.2:7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place (topos) pour eux dans l'hôtellerie.

A qui donnons-nous la première place dans notre hôtellerie, dans notre coeur? 

Si c'est à nous-mêmes, nous allons nous faire remettre à notre place, nous aurons la honte de nous faire dire d'aller s'asseoir au fond. Lu.14:9, cp. Ga.6:3, Ro.12:3, 1Co.15:10, 13:2-3.

Si nous nous vengeons nous-mêmes et si nous refusons de pardonner, c'est à Satan qu'on donne la première place, c'est à lui qu'on donne l'occasion de se manifester, d'agir dans nos vies. Ep.4:26-27, cp. 2Co.2:5-11.

Si, au contraire, nous rendons le bien pour le mal, nous laissons agir Dieu dans notre vie et nous le laissons montrer à quel point il est bon pour les ingrats, combien il est lent à la colère et riche en miséricorde, nous lui donnons la première place, nous lui permettons de se manifester dans notre vie en prenant la première place, la place en évidence visible de tous Jn.13:35. Et à ceux qui auront refusé ce témoignage de la bonté de Dieu qui les pousse à la repentance, un trésor de colère leur est réservé Ro.2, Jn.3:36, Ro.12:19-20.

Au lieu de laisser la place à la colère de Satan Ep.4:26-31, laissons donc la place à la colère de Dieu Ro.12:19.

Avons-nous de la place pour Jésus dans notre hôtellerie, la première place, la place du Roi des rois? Lu.2:7

Jésus, lui, nous en prépare une place, Jn.14;2-3 et pas n'importe où, assis dans les lieux célestes, Ep.2:5 sur son trône avec lui! Ap.3:21.

Jn.14:2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place (topos). Jn.14:3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place (topos), je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Ap.3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 

Ep.2:4-6 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6  il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ


 


PARABAINÔ


 


4 fois dans le N.T. Mt.15:2-3 transgresser, Ac.1:25 abandonner, 2Jn.1:9  aller plus loin

Mt 15:2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. Mt 15:3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le  commandement de Dieu au profit de votre tradition?

2Jo 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de  Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

Ac.1:25 afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu (topos).

Judas a quitté (grec: parabainô; négliger, violer, transgresser, abandonner) son apostolat pour aller à la place (topos) qui est la sienne.

Il s'agit d'un euphémisme pour parler de son suicide.

Application:

Ne transgressons donc pas l'appel que nous avons reçu de Dieu comme l'a fait Judas, mais demeurons plutôt dans la saine doctrine et n'y ajoutons pas des commandements humains comme les pharisiens.

Enfin, il y a un lieu pour l'adoration de Dieu, mais ce n'est pas un lieu matériel ni spatial, il est, en vérité, spirituel, là où l'esprit de l'homme entre en communion intime avec l'Esprit de Dieu.

Jn.4:20-24 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu (topos) où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

La première place revient à Dieu dans l'adoration spirituelle, c'est ce que le Père nous demande.
 

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 22 août 2017