La mort frappe l'homme à trois niveaux


L'homme est tridimensionnel

  1. Esprit
  2. Ame
  3. Corps
La mort peut le toucher dans chacune de ces 3 dimensions

La mort au niveau de l'esprit

- c'est la mort spirituelle,
- c'est la séparation d'avec Dieu.

L'esprit n'est pas en contact avec l'Esprit de Dieu. On peut être mort à ce niveau et continuer à être en vie dans notre âme et dans notre corps.

La nouvelle naissance concerne cette dimension de l'homme, son esprit est régénéré quand il se convertit au Seigneur Jésus, grâce au Saint-Esprit de vie qui vient alors habiter en lui.

La mort au niveau de l'âme

- c'est la mort psychique,
- c'est la séparation de l'âme d'avec le corps,

L'âme n'est plus en contact avec le corps, c'est la démence, la maladie d'Alzheimer, le corps vit encore parce que l'esprit, le souffle de vie est encore en lui, mais il n'y a pas moyen d'entrer en communication avec l'âme de la personne puisque c'est par leur âme (volonté, pensée, émotions) que les hommes communiquent entre eux.

La mort au niveau du corps

- c'est la mort physique, corporelle
- c'est la séparation de l'esprit et l'âme d'avec le corps.

Le souffle de vie a quitté le corps et est retourné à Dieu. L'âme sort du corps aussi pour aller dans un lieu qui lui est réservé.

Pendant ce temps, le corps se décompose graduellement et retourne à la poussière.

À la résurrection des justes et des injustes, les 3 dimensions de l'homme sont réunis à nouveau en attente du jugement dernier.

On comprend maintenant pourquoi Jésus a dit à Marthe dans Jean 11:25-26 :

Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

Jésus parlait de la mort qui ne se produira jamais dans la dimension spirituelle et non psychique ou corporelle, car Lazare était mort psychiquement et physiquement. Alors il a fait revenir Lazare à la vie dans ces deux dimensions pour prouver qu'il vivait dans la dimension qui ne pouvait être perçue par les sens, la dimension spirituelle.

Oui, Seigneur Jésus, je crois cela !






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 13 décembre 2018