iv>
 
   
 


Jésus et le nombre 14


Matthieu 1:17 Il y eut donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, puis quatorze depuis David jusqu’à l’époque où les Israélites furent déportés à Babylone, et quatorze depuis cette époque jusqu’à la naissance du Messie.

Pour en arriver à 14, Matthieu a dû sauter quelques générations, on va voir ensemble les raisons qui l'ont motivé.

L'ancienne méthode d'interprétation juive

Le numéro quatorze est un exemple clair de gematria - une méthode d'interprétation juive qui attribue un nombre à chaque lettre hébraïque. Par exemple: La première lettre hébraïque Aleph (א) est égale à 1, Dalet (ד), la quatrième lettre, égale à 4, et Vav (ו) la sixième lettre est égale à 6. La gematria calcule la valeur numérique d'un mot particulier puis l’apparie à un autre mot de même valeur exactement, révélant ainsi un lien entre eux.

Alors, pourquoi quatorze?

Matthieu construit sa généalogie autour du numéro 14, parce que la valeur du nom de David en hébreu (דוד) est 14. ד (dalet) + ו (vav) + ד (dalet), ou 4 + 6 + 4 = 14. David est également le quatorzième nom figurant dans la généalogie. Il omet 4 personnes (Ahaziah, Joas, Amazria et Jehojakim) de la généalogie de 1 Chroniques 3 pour maintenir la symétrie de 14 noms. L'accent mis sur David ici est très clair. Matthieu utilise le numéro quatorze pour relier subtilement Jésus au roi David et présente ainsi sa généalogie d'une manière spécifiquement juive. Cela explique aussi pourquoi Matthieu désigne Jésus 9 fois comme étant "le fils de David" alors que Marc et Luc ne le font que 3 fois chaque.

L’hébreu est un outil pratique à la compréhension de la Bible. Si dès le début de sa lettre, Paul met Timothée en garde contre les généalogies sans fin c'est parce que la généalogie et la gématrie étaient deux disciplines importantes pour les Juifs du premier siècle. Il était donc très important pour Matthieu d'utiliser ce nombre et de montrer le lien évident qui existait entre Jésus et David. L'hébreu crée ce lien unique, impossible à déceler en français.

1Timothée 1:3 A mon départ pour la Macédoine, je t’ai encouragé à rester à Ephèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines 4 et de ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui s’accomplit dans la foi.

Luc n'est pas en reste avec sa généalogie de Jésus, Il utilise 77 noms dans sa liste, ce qui est un autre multiple de 7, le chiffre de la perfection.



Compteur installé le 9 novembre 2017

Nombre de visites - 30





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 23 novembre 2017