Réflexion sur le Psaume 14


Psaumes 14:1 Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.
2 L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.
3 Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
4 Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; ils n’invoquent point l’Eternel.
5 C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste.
6 Jetez l’opprobre sur l’espérance du malheureux… L’Eternel est son refuge.
7 Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand l’Eternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.

L'insensé (nabal en hébreu) est quelqu'un qui est dépourvu de sagesse, c'est ainsi que Dieu désigne les athées qui refusent de croire en son existence, sous prétexte qu'il y a du mal dans le monde et que Dieu ne fit rien pour le régler.

Psaumes 74:22 Lève-toi, ô Dieu! défends ta cause! Souviens-toi des outrages que te fait chaque jour l’insensé (nabal)

Deutéronome 32:1 Cieux! prêtez l’oreille, et je parlerai; terre! écoute les paroles de ma bouche. 2 Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe! 3 Car je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez gloire à notre Dieu! 4 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit. 5 S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute; la honte est à ses enfants, race fausse et perverse. 6 Est-ce l’Eternel que vous en rendrez responsable, peuple insensé (nabal) et dépourvu de sagesse? N’est-il pas ton père, ton créateur? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi?

Correspondance dans le Nouveau Testament

Romains 3:9 En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché

Les quatre premiers versets du Psaume 14 sont ensuite citée pr Paul dans Romains 3:10-12 pour montrer que tous ont péché et sont privés de l'accès dans la glorieuse présence divine. Heureusement, Dieu a pourvu à un moyen de parvenir jusqu'à lui gratuitement, c'est par la foi en Jésus (Romains 3:23-24).

Ce triste constat de David se termine toutefois sur une note d'Espoir, comme c'est souvent le cas. La situation qu'il décrit ne perdurera pas éternellement, viendra le jour de la délivrance de l'esclavage du péché. Il a débuté avec la venue de Jésus qui a annoncé la vérité libératrice.

Jean 8:31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; 32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire: Vous deviendrez libres? 34 Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: tout homme qui pèche est un esclave du péché. 35 Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours. 36 Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 17 Octobre 2018