iv>
 
   
 


La pureté par l'eau, le feu et le sang


Voici un texte qui nous révèle que Dieu se sert du feu et de l'eau pour purifier la matière avec une prépondérance pour l'immersion dans le feu quand c'est possible sinon il s'en remet à l'immersion dans l'eau.

No.31:21  Le sacrificateur Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre: Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Eternel a prescrite à Moïse.
22  L'or, l'argent, l'airain, le fer, l'étain et le plomb,
23  tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu; vous le ferez passer dans l'eau.
24  Vous laverez vos vêtements le septième jour, et vous serez purs; ensuite, vous pourrez entrer dans le camp.

Il y a plusieurs façons d'appliquer cette forme de baptême paléotestamentaire.

1° C'est une image des épreuves dans lesquelles nous sommes plongés afin que notre foi pure soit testée en s'appuyant sur la Parole de Dieu.

Za 13:9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Eternel est mon Dieu!

1Pierre 1:6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

2° Au tribunal de Christ, nos actions seront jugées, comme si elles passaient à travers le feu pour en tester la qualité, l'eau ne sera pas utilisée cette foi, alors tout ce qui ne résiste pas aux yeux de feu du Seigneur (Ap.1:14) sera consumé.

1Corinthiens 3:12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,
13 l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le
fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Eze 20:47 21-3 Tu diras à la forêt du midi: Ecoute la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je vais allumer un feu au dedans de toi, Et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec; La flamme ardente ne s’éteindra point, Et tout visage en sera brûlé, Du midi au septentrion.

Le but du feu est la purification et non la destruction, celui qui s'approche de Dieu sera purifié et non détruit. C'est le diable qui est le destructeur, Dieu est plutôt le purificateur qui restaure à l'état d'origine avant le péché.

3° Le plongement des objets dans l'eau ou le feu n'est pas sans rappeler les baptêmes d'eau et de feu qui sont des faits marquants dans la vie chrétienne. Jésus-Christ a plongé son église dans l'eau de sa parole pour la purifier, nous raconte Paul dans Éphésiens 5:26. Pour les chrétiens, ce baptême est source d'édification. Le baptême du Saint-Esprit auquel était associé la première fois les langues de feu est autrement plus puissant que le baptême d'eau, il symbolisait la puissance descendant du ciel pour équiper l'église à témoigner avec hardiesse en manifestant les dons spirituels.

4° Il y a eu une autre forme de baptême aux conséquences graves car ce sont les inconvertis qui la subiront. Au déluge la terre corrompue par la méchancheté humaine avait été lavée et Noé et sa famille étaient passés au travers comme par une sorte de baptême par "aspersion" pendant 40 jours si on peut dire, alors que le reste de l'humanité avait subi ce "baptême" par immersion sans jamais avoir la possibilité d'émersion.

1Pi.3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
19  dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
20  qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.
21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
22  qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

Maintenant aussi, la Parole de Dieu nous révèle que la terre sera purifiée par le feu la prochaine et dernière fois.

2Pi.3:5  Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
6  et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,
7  tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
10  Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
12  tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
13  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Ephésiens 5:26  afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,

La purification par le feu a prédominance sur celle par l'eau, comme le dit No.31:23.  Cette purification ne sera donc plus à refaire cette fois-ci, elle durera éternellement.

5° Sur le plan éternel, nous sommes donc saints et purs devant Dieu à cause de notre foi dans la parole nous annonçant que Jésus a effectué la purification de nos péchés.

Actes 15:9  il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

Jean 15:3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

1 Jean 3:3  Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

2 Timothée 2:21  Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Psaumes 119:9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole.

6° Sur le plan temporel, cette purification, nous lisons qu'elle doit se refaire à chaque fois que nous permettons au péché de nous souiller;

Psaumes 51:2  Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché, cf. Es.6:1-7

Jacques 4:8  Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Hébreux 10:22  approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

7° La purification par l'eau et le feu, oui, mais c'est le sang versé par Jésus-Christ sur la croix terrestre et dans les lieux saints célestes qui purifie nos coeurs.

1 Jean 1:7  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1 Jean 1:9  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Voici comment le sang de Jésus a eu ce pouvoir de nous purifier de tous nos péchés.

Lévitique 8:15 Moïse l’égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel tout autour, et purifia l’autel ; il répandit le sang au pied de l’autel, et le sanctifia pour y faire l’expiation.

Hébreux 9:11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. 18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,
20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017