Distinction entre l'âme et l'esprit
Quelqu'un a posé cette question sur Facebook :

«Quelle est la différence entre l'âme et l'esprit ?»

Le mot hébreu pour âme est "nephesh", tandis que le mot souffle est "neshama" dérivé du mot "nasham" qui veut dire respirer.

Ge.2:7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (version Darby)

La fonction de l'âme est donc de respirer l'esprit, le souffle de Dieu, le "ruach" en hébreu pour l'amener dans son corps.

C'est pourquoi mon âme SOUPIRE après toi, ô mon Dieu parce ce que sur cette terre desséchée, rien d'autre que toi ne peut la satisfaire.

Ps 63:1 Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. 2 Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

Quand je suis collé sur ma femme, j'entends sa respiration, je peux même respirer son souffle. Dans la présence intime de Dieu, Jésus peut souffler sur nous son puissant Saint-Esprit.

Jean 20:19 Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit: La paix soit avec vous! 20 Cela dit, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces mots, il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint-Esprit!

L'injonction d'aspirer aux dons les meilleurs (1Co.14:1) prend aussi une nouvelle dimension. L'âme est l'aspirateur des dons de l'Esprit.

L'âme a été créée pour recevoir l'esprit, bon ou mauvais, même les âmes des animaux peuvent recevoir des esprits, on l'a remarqué avec le troupeau de porcs (Mt.8:31-32) alors approchons-nous de Dieu (Ja.4:8) pour que ce soit son Esprit que nous respirions !

L'esprit et l'âme sont parfois mentionnés dans le même passage, particulièrement dans l'Ancien Testament, ils peuvent avoir des affections communes ; l'âme comme l'esprit cherchent Dieu (Es.26:9), ils peuvent s'unir en pensée avec les autres (Ge.49:6, Ph.1:27), éprouvent des sentiments et des émotions positives (Es.42:1, Mt.12:18) ou négatives (Es.65:14). Pourtant, comme on a vu, il existe tout de même des nuances importantes que nous pouvons distinguer entre les deux (Hé.4:12, 1Co.15:45), d'autant plus qu'ils sont décrits commme étant des parties distinctes de tout l'être humain dans 1Th.5:23.

Genèse 49:6 Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.

Esaïe 26:9 Mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au dedans de moi ; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

Esaïe 42:1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.

Esaïe 65:14 Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur ; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l’abattement de votre esprit.

Matthieu 12:18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.

1 Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Philippiens 1:27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Evangile,

1 Thessalonic 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Comme on a pu l'observer dans les passages bibliques cités précédemment, la distinction entre les deux peut être très floue, mais comme les jointures et la moelle sont deux choses distinctes tout en étant proches l'une de l'autre, l'âme et l'esprit sont aussi deux choses concernant notre être invisible mais quand même distinctes l'une de l'autre, risquons une comparaison bouteuse ; un peu comme le Père et le Fils sont un seul Dieu (Jn.1:1,10:30) tout en étant deux personnes distinctes (Jn.8:17-18). Il y a des distinctions pertinentes à faire entre l'âme et l'esprit et l'épée du Saint-Esprit t'inspirera (Hé.4:12)

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. 13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Dans la sphère matérielle

L'âme c'est le sang qui circule en nous Lé.17:11
L'esprit c'est le souffle de vie divine qui entre en nous et qui ressort de nous Ge.2:7

Dans la sphère immatérielle

L'âme c'est ce qui se passe en nous, nos émotions, nos pensées, nos désirs (Mt.26:38), quand nous nous adressons à Dieu, nous nous servons de notre intelligence qui fait partie de notre âme
L'esprit c'est ce qui entre en nous, cette capacité divine de recevoir la révélation de Dieu, d'entrer en communion avec Dieu qui est esprit lui aussi. L'esprit en nous, nous permet de l'adorer et fait monter nos prières en langues vers Dieu. (Jn.4:24)

1 Corinthiens 14:14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

La mort spirituelle touche notre esprit, la capacité d'entrer en communion intime avec Dieu est absente.

Il a un esprit mais il est mort, il a besoin d'être vivifié par le dernier Adam (1Co.15:45). On appelle cela couramment la mort spirituelle.

Ep.2:5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;

Donc quand une personne se repent de ses péchés et vient à Jésus par la foi, elle passe par la nouvelle naissance d'eau et d'esprit (Jn.3:3-5). L'esprit a été régénéré à la nouvelle naissance quand le Saint-Esprit vient habiter dans le croyant, il peut maintenant communier dans la vie éternelle de Dieu Jn.3:5, 1Jn.1:3. Tandis que l'âme a constamment besoin d'être renouvelée pour en venir à la stature parfaite de Christ Ro.12:2

L'esprit et le coeur Ces deux termes sont souvent aussi interchangeables, le coeur irrégénéré correspond à l'esprit mort, cela ressort fortement dans les écrits sémitiques où l'on a l'habitude de répéter deux fois la même pensée avec des termes souvent synonymes.

Exode 36:2 Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l’esprit desquels l’Eternel avait mis de l’intelligence, tous ceux dont le cœur était disposé à s’appliquer à l’œuvre pour l’exécuter.

Deutéronome 2:30 Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui ; car l’Eternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.

Job 38:36 Qui a mis la sagesse dans le cœur, ou qui a donné l’intelligence à l’esprit ?

Psaumes 16:9 Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité.

Psaumes 34:18 L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.

Psaumes 51:10 O Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.

Psaumes 51:17 Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. Psaumes 77:6 Je pense à mes cantiques pendant la nuit, je fais des réflexions au dedans de mon cœur, et mon esprit médite.

Psaumes 78:8 Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, une race indocile et rebelle, une race dont le cœur n’était pas ferme, et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.

Psaumes 143:4 Mon esprit est abattu au dedans de moi, mon cœur est troublé dans mon sein.

Proverbes 15:13 Un cœur joyeux rend le visage serein ; mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.

Proverbes 17:22 Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. Ezékiel 11:19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,

Ezékiel 18:31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ?

Ezékiel 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

Daniel 5:20 Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ;

Hébreux 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Jacques 3:14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

1 Pierre 3:4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.

- Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 novembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes jeudi 30 mars 2017