La consolation au milieu d'un monde sans pitié




C'est vrai que le monde est cruel mais la solution n'est pas de se désensibiliser pour éviter de trop souffrir car éventuellement, on en viendra à ne plus rien ressentir du tout devant les injustices et les misères de ce monde comme ces médecins qui soignent des gens sans ressentir aucun émotion.

Dieu a placé en nous l'émotion pour servir de catalyseur à nos actions. Si nous étouffons nos émotions, c'est l'apathie qui nous guette. L'apathie vient du grec ; le préfixe "a" désigne la privation et "pathos" les émotions. Et quelqu'un d'apathique, c'est quelqu'un qui ne réagit plus.

La solution c'est plutôt de faire comme David et d'aller déposer aux pieds du Seigneur toutes les injustices dont nous sommes témoins et demander à Dieu de consoler les affligés et nous recevrons aussi nous-mêmes la consolation.

Psaumes 60:11 Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l'homme n'est que vanité.

En Dieu nous trouvons la consolation dans ce monde frustrant qui n'a que de l'excitation temporaire à offrir, écoutons ce que dit l'Esprit du Seigneur :

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Le Père console son peuple (Esaîe 40), le Fils est l'incarnation de cette consolation (Luc 2:25) et le Saint-Esprit qui est l'autre consolateur (Jean 14:16) !

Et ils s'invitent tous les trois chez toi ! Réconfortant, n'est-ce pas ?

Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

C'est beaucoup mieux être attristés et ensuite être consolés par le Saint-Esprit que de ne plus rien sentir du tout comme le Dr. Spock, le vulcain dans Star Trek !

Pour ce qui est de tous ceux qui prennent plaisir à nous faire du mal, c'est seulement une fois que nous aurons goûté à la consolation divine que nous serons en mesure de les bénir comme Jésus nous a enseignés.

Matthieu 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Matthieu 5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous

Considérons la fin ultime de nos persécuteurs s'ils ne se repentent pas, ils recevront selon leurs oeuvres.

1Thessaloniciens 1:4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017