Inconnu
La culture c'est comme la confiture;
moins on en a plus on l'étale.
Eschyle 525-456
Il est bon d'apprendre à être sage
à l'école de la douleur.
Socrate 470-399
Connais-toi toi-même. (gnôthi seauton)
Pascal, Blaise
Il faut se connaître soi-même:
quand cela ne servirait pas à trouver le vrai,
cela au moins sert à régler sa vie,
et il n'y a rien de plus juste.
Proverbe danois
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
LLul, Ramon 1235-1315
Comme ton ignorance est plus vaste que ton savoir,
ne parle pas beaucoup!
Diane, comtesse
On appelle cultivé un esprit
dans lequel on a semé celui des autres.
Ray, Maurice
Les spécialistes savent de plus en plus de choses
sur de moins en moins de choses
pour finir par tout savoir sur rien du tout.
Shaw, Bernard
Les choses que les gens veulent absolument savoir
ne les regardent généralement pas.
Salomon Ecclésiaste 7:24
La réalité est si vaste et tellement
profonde!
Qui la comprendra totalement?
Salomon Ecclésiaste 8:1
Personne n'est vraiment tout à fait sage
et ne connaît l'explication d'un événement.
Pourtant la sagesse d'un homme
éclaire son visage et adoucit ses traits.
CONNAISSANCE SPIRITUELLE
Osée 4:6 Mon peuple est détruit,
parce qu'il lui manque la connaissance.
Paul, Philippiens 3:8
Et même je regarde toutes choses comme une perte,
à cause de l'excellence de la connaissance
de Jésus-Christ mon Seigneur,
pour lequel j'ai renoncé à tout,
et je les regarde comme de la boue,
afin de gagner Christ
Einstein, Albert 1879-1955
Par mes calculs je me suis prouvé Dieu,
par mes calculs je ne puis le connaître.
Descartes, René
Plus on se découvre tel qu'on est réellement,
plus on éprouve le besoin de Dieu,
et plus Dieu se manifeste à l'âme.
Pascal, Blaise
Dieu a voulu racheter les hommes, et ouvrir le salut
à ceux qui le cherchaient. Mais les hommes s'en rendent si indignes
qu'il est juste que Dieu refuse à quelques uns, à cause de
leur endurcissement, ce qu'il accorde aux autres par une miséricorde
qui ne leur est pas due.
Il a voulu les laisser dans la privation du bien qu'ils
ne veulent pas. Il n'était donc pas juste qu'il parût d'une
manière manifestement divine, et absolument capable de convaincre
tous les hommes; mais il n'était pas juste aussi qu'il vînt
d'une manière si cachée, qu'il ne pût être reconnu
de ceux qui le cherchaient sincèrement. Il a voulu se rendre parfaitement
connaissable à ceux-là; et ainsi, voulant paraître
à découvert à ceux qui le cherchent de tout leur coeur,
et caché à ceux qui le fuient de tout leur coeur, il tempère
sa connaissance, en sorte qu'il a donné des marques de soi visibles
à ceux qui le cherchent, et non à ceux qui ne le cherchent
pas.
Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent
que voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition
contraire.
Augustin de Hippone 354-430
Te connaître, ô mon connaisseur!
Pourquoi t'ai-je connu si tard?
Dieu nous a donné un esprit pour le
connaître et un coeur pour l'aimer.
1 Jean 4:7
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres;
car l'amour est de Dieu,
et quiconque aime est né de Dieu et connaît
Dieu.
Jérémie 22:15-16
Ton père pratiquait la justice et l'équité,
et il fut heureux;
Il jugeait la cause du pauvre et de l'indigent,
Et il fut heureux.
N'est-ce pas là me connaître? dit l'Éternel.
1Jean 5:20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu,
et qu'il nous a donné l'intelligence
pour connaître le Véritable;
et nous sommes dans le Véritable,
en son Fils Jésus-Christ.
C'est lui qui est le Dieu véritable,
et la vie éternelle.
Chrysostome, Jean
C'est l'ignorance des Écritures qui engendre tous
les maux.
Les ignorer, c'est marcher à la guerre sans armes,
c'est être sans défense.
Matéo, Père
Hélas! on ne connaît pas Jésus-Christ,
c'est pour cela qu'on ne l'aime pas.
On a peur de lui, on garde ses distances avec lui.
Le grand péché de notre époque,
même parmi les chrétiens pratiquants,
c'est l'incroyable méconnaissance de Jésus-Christ.
Si l'on méditait profondément l'Évangile,
si on lisait davantage l'Évangile,
comme on serait vite convaincu du désir
qu'a le Maître d'être familier avec nous.
Élihu, Job 36:26
Dieu est grand
mais nous ne savons pas le reconnaître.
Spurgeon, Charles, en 1855 à l'âge
de 20 ans
Il y a quelque chose qui améliore excessivement
la pensée dans la contemplation de la Divinité. C'est un
sujet si vaste, que toutes nos pensées sont perdues dans son immensité;
si profonde, que notre orgueil est noyé dans son infinité.
Il y a d'autres sujets dont on peut faire le tour et mettre le grappin
dessus; par rapport à ces sujets nous pouvons être satisfaits,
et aller de l'avant avec la pensée, «Voici, je suis sage.
Mais quand nous en venons à cette science maître,
découvrant que notre ligne de plomb ne peut sonder sa profondeur,
et que notre oeil d'aigle ne peut voir sa hauteur, nous nous détournons
avec la pensée que l'homme vain serait sage, mais il est comme le
petit d'un âne sauvage; et avec l'exclamation solennelle, «Je
suis d'hier et je ne sais rien.» Aucun sujet de contemplation ne
tendra plus à rendre humble la pensée que les réflexions
sur Dieu...
Mais si le sujet humilie la pensée, il l'étend
aussi. Celui qui pense souvent à Dieu, aura une pensée plus
large que l'homme qui ne fait que cheminer simplement sur ce globe étroit...
L'étude la plus excellente pour l'extension de l'âme est la
science de Christ, et de Lui crucifié, et la connaissance de la
Divinité dans la glorieuse Trinité. Rien n'élargit
l'intellect, rien ne magnifie tant l'âme de l'homme autant qu'une
investigation dévote, désireuse, continue du grand sujet
de la Divinité.
Et si le sujet est humiliant et élargissant, il
est aussi éminemment consolant. Oh, il y a, dans la contemplation
de Christ, un baume pour chaque blessure; dans la méditation sur
le Père il y a une quittance pour chaque chagrin; et dans l'influence
du Saint- Esprit, il y a un baume pour chaque douleur. Voudrais-tu perdre
ce qui t'attriste? Voudrais-tu noyer tes soucis? Alors va, plonge- toi
toi-même dans la mer profonde de la Divinité; perds-toi dans
son immensité; et tu en sortiras comme après un sommeil de
repos, rafraîchi et revigoré.
Packer, J.I.
Il y a 5 vérités de base, 5 principes fondamentaux
de la connaissance au sujet de Dieu que les Chrétiens ont et qui
détermineront notre démarche tout le long du parcours. Ce
sont:
1° Dieu a parlé aux hommes, et la Bible est
Sa Parole, qui nous est donnée pour nous rendre sage en vue du salut.
2° Dieu est Seigneur et Roi de Son monde; Il règne
sur toutes choses pour Sa propre gloire, manifestant Ses perfections dans
tout ce qu'Il fait, afin que les hommes et les anges peuvent Le servir
et L'adorer.
3° Dieu est Sauveur, actif dans son amour souverain
à travers le Seigneur Jésus-Christ pour délivrer les
croyants de la culpabilité et de la puissance du péché,
pour les adopter comme Ses fils, et les bénir de même.
4° Dieu est Trin; il y a dans la Divinité 3
personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit; et l'oeuvre du salut
en est une où les 3 agissent de concert, le Père planifiant
le salut, le Fils l'effectuant et l'Esprit l'appliquant.
5° La piété signifie répondre
à la révélation de Dieu dans la confiance et l'obéissance,
la foi et l'adoration, la prière et la louange, la soumission et
le service. La vie doit être vue et vécue à la lumière
de la Parole de Dieu. Ceci, et rien d'autre, est la vraie religion. Paul,
Tite 1:16
Ils font profession de connaître Dieu,
mais ils le renient par leurs oeuvres,
étant abominables, rebelles,
et incapables d'aucune bonne oeuvre.
2 Pierre 1:2
Que la grâce et la paix vous soient multipliées
par la connaissance de Dieu et de Jésus notre
Seigneur!