Marc 1:1 Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Marc frappe fort et de manière concise en partant car les six noms employés sont importants dans ce passage.
Commencement
L'expression «Au commencement», «En archè» en grec, est le même repris plus tard par Jean dans son évangile et se réfère aussi au premier verset de la Bible dans la version grecque de la Genèse (LXX) pour décrire le commencement de la première création. L'évangile annonce le commencement de la deuxième création qui culmine par une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. En grec, comme en hébreu qui combine la préposition et le nom en un seul mot «bereshit», l'expression «au commencement» est plus riche qu'en français, elle signifie en grec ce qui vient en premier, ce qui est prédominant. On le voit dans les noms composés, en voici une liste exhaustive employée dans le Nouveau Testament. Il y a aussi une forme verbale «archomai» qui veut dire «initier, commencer», comme quand Jésus commença à prêcher dans Matthieu 4:17.
- «archangelos», l'archange, chef des anges
- «archieratikos», le grand prêtre, chef des prêtres (Actes 4:6)
- «archegos» «prince» : «arch» chef et «ago» mener, donc le chef des meneurs, mot employé 4 fois pour Jésus, le prince de la vie (Actes 3:15), le prince et Sauveur (Actes 5:31), le prince de leur salut (Hébreux 2:10) et le prince et le finisseur de la foi (Hébreux 12:2)
- «archipoimen» : souverain pasteur (1Pierre 5:4)¸
- «archisunagogos» : chef de la synagogue (Marc 5:36)
- «Archippos» : Archippe, un pasteur dont le nom signifie chef des chevaux (Colossiens 4:17)
- «architekton» : architecte, on a juste faire une translittération en français, ce nom signifie le chef des constructeurs (1Corinthiens 3:10)¸
- «architelones» : chef des publicains, en parlant de Zachée (Luc 19:2)
- «architriklinos» : chef de cuisine, ordonnateur de repas (Jean 2:9)
- «archo» : chef (Marc 10:42).
- «archon» : prince (Satan le prince des démons Matthieu 9:34, Jésus le prince des rois de la terre Apocalypse 1:5), chef (Jaïrus, chef de la synagogue Luc 8:43), magistrat (Luc 12:58),
Donc Marc va nous annoncer ce qui vient en premier dans l'annonce de la bonne nouvelle par Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Évangile
Le nom «évangile» est la transcription d'un mot grec composé «evangelion» : «eu» (le «u» est prononcé comme un «v» entre deux voyelles) + «aggelos» (quand il y a de «g», le premier se prononce comme un «n»). «Eu» signifie bon en grec et «angelos» signifie «message, messager». On trouve d'autres mots composés comme «epangelia» pour promesse ou encore «parangelia» pour ordonnance.
Jésus-Christ, le Fils de Dieu
La bonne nouvelle annoncée aux juifs c'est que Jésus est le Christ, le Messie annoncé, le Fils de Dieu étant une expresssion royale usuelle de l'époque, comme David le souligne dans le Psaumes 2. L'expression «fils de Dieu» ne veut pas dire que Dieu a enfanté Jésus et qu'il serait alors «plus jeune» que Dieu le Père.
Psaumes 2:6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
7 Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
11 Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
12 Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
L'ange Gabriel avait prophétisé aussi à Marie que Jésus allait s'asseoir sur le trône de David.
Luc 1:31 Bientôt tu seras enceinte, puis tu mettras au monde un fils que tu nommeras Jésus.
32 Il sera grand et on l’appellera le Fils du Dieu très-haut. Le Seigneur Dieu fera de lui un roi, comme le fut David son ancêtre,
33 et il régnera pour toujours sur le peuple d’Israël, son règne n’aura point de fin.
Donc l'évangile de Marc commence en force en déclarant que Jésus est bien le Messie promis qui va s'asseoir sur le trône de David, le moment où cela se produira ne nous est pas révélé cependant, même si les disciples en ont posé la question à Jésus après sa résurrection. Notre mission est bien claire, c'est d'annoncer la bonne nouvelle, pas de fixer le ciel pour y déceler des signes du retour de Jésus.
Actes 1:6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?»
7 Il leur répondit: «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»
Compteur installé le 31 mai 2021