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La guérison des souvenirs douloureux

L'enseignement pour une guérison psychique et spirituelle

Des années d'expérience m'ont amené à penser qu'un enseignement particulier est nécessaire pour encourager à la guérison des souvenirs.

Il se distingue par son contenu, sa forme et ses objectifs. Il a pour but: - de transmettre à celui qui souffre le courage d'abandonner les attitudes défensives préjudiciables à sa guérison; - de l'aider à extérioriser ce qu'il refoule: peurs, angoisses, conflits, honte; - de le conduire à déposer au pied de la croix les souvenirs qu'il garde cachés en lui-même; - de lui donner une image de Dieu complètement nouvelle: celle d'un Père plein d'amour, capable de comprendre tout ce qu'on découvre en sa présence parce qu'il le connaissait déjà depuis longtemps et qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Le contenu de cet enseignement a pour essence quelques aspects fondamentaux de l'Évangile.

1° L'incarnation: Emmanuel, Dieu avec nous.

Qu'est-ce que cela signifie que Dieu soit avec nous ? Nous allons voir un ami qui souffre. Il est malade ou il éprouve une grande peine ou il a perdu un être cher. Nous désirons lui communiquer notre sympathie. Nous lui dirons: « Je veux que tu saches que je suis avec toi dans cette peine. Je serai toujours avec toi. » De même Dieu est avec nous. C'est un aspect de l'incarnation qu'il nous faut transmettre. Ésaïe prophétisa la venue d'Emmanuel et Matthieu nous donna le sens de son nom.

Quand nous parlons à quelqu'un qui souffre psychiquement ou affectivement, présentons-lui Jésus comme réellement humain. Il n'est pas écrit « La parole est devenue des mots ». Les mots sont nécessaires mais non suffisants. La parole est devenue chair. Jean 1:14. Dieu est descendu dans l'arène de l'existence et de la souffrance humaines. Il est devenu un avec nous en devenant l'un d'entre nous !

2° L'identification: Dieu vit notre souffrance avec nous.

Dieu avec nous, dans toutes les situations difficiles de notre condition humaine. Par sa conception, sa naissance et son enfance, son baptême, et son ministère. Dieu plonge enfin dans le tourbillon de la trahison, du reniement, de l'abandon et accepte de sombrer dans les profondeurs boueuses de la mort sur la croix. À la crucifixion: Dieu partage notre souffrance. Avec nous, pour nous, il paye lui-même le prix extrême. Nous touchons là au coeur même de la bonne nouvelle. Jésus s'identifie au pire d'entre nous. Il meurt, crucifié, entre deux criminels. «Il a souffert la mort pour tous». Hébreux 2:9

Cette identification dans la mort revêt une importance cruciale comme l'explique l'auteur de l'épître aux Hébreux «Il a lui-même participé au sang et à la chair afin que par la mort il anéantît celui qui a le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort étaient toute leur vie retenus en esclavage. Il a été rendu en toutes choses semblable à ses frères, car ayant souffert lui-même, il est capable de secourir ceux qui passent par l'épreuve», Hébreux 2:14-18. C'est cela le témoignage de l'identification parfaite et l'ultime démonstration que Dieu connaît nos peines et nos souffrances.

Ces passages nous montrent que Dieu nous comprend et que nous ne devons donc plus hésiter à lui faire part de nos soucis. Il nous invite à «nous rapprocher du trône de la grâce avec confiance afin de recevoir sa miséricorde et trouver grâce pour être secourus dans nos besoins», Hébreux 4:16.

En limitant la mort de Christ à l'expiation des péchés nous ne transmettons pas la pleine signification de cet appel. Bien sûr, la croix nous dit que Christ est mort pour nos péchés mais si nous limitons notre enseignement à cela nous priverons des millions de coeurs blessés d'un élément essentiel: Christ par la croix réconcilie avec Dieu et les pécheurs et les gens qui souffrent.

Il nous purifie des souvenirs de culpabilité par lesquels notre péché condamnait notre conscience et il nous guérit des souvenirs douloureux qui nous tourmentent et maintiennent notre personnalité en esclavage. Nombre de ces souvenirs résultent de blessures dont nous n'étions pas maîtres, victimes innocentes du péché des autres. C'est exactement cela que Jésus vécut sur la croix: il a été victime du choix des autres. Il a souffert injustement, sans l'avoir mérité.

Jésus s'est soumis volontairement au double mystère du péché et de la souffrance. Certes, chacun de nous a péché et a besoin du pardon accordé à la croix. Mais nous sommes également victimes du péché des autres et il nous est donc nécessaire de trouver à la croix l'assurance que Dieu comprend les sentiments complexes et contradictoires que nous éprouvons, les émotions confuses qui nous animent relativement à ces souvenirs jamais oubliés.

Assurément, les coeurs brisés qui remplissent nos églises ont besoin d'entendre que Jésus a pris sur lui leurs problèmes aussi bien que leurs péchés. C'est une réalité vivante: Dieu est plein de compassion et de compréhension. Qu'est-ce que cela signifie? Comment cela influence-t-il notre vie quotidienne? Comment réalise-t-on que cette guérison est possible?

Cette vérité change notre conception de Dieu et nos sentiments à son égard. Elle crée un climat de confiance nous permettant de laisser venir à notre conscience des souvenirs refoulés depuis très longtemps. Dieu s'est fait homme. Il sait maintenant ce que nous humains ressentons parce qu'il l'a vécu lui aussi dans son être. Par son incarnation, son ultime identification à l'humain dans les souffrances et la mort, Jésus nous donne l'assurance qu'il sait ce que nous éprouvons non seulement par son omniscience mais pour en avoir partagé la douleur.

Nous sommes désormais certains que Dieu sait et qu'il s'occupe de nous. Il a été lui-même l'un de nous, il a partagé notre existence du sein maternel jusqu'à l'heure de la mort. Nous savons qu'il est sensible à nos infirmités et cette certitude que Dieu «sait ce que c'est», peut bouleverser notre vie.

3° Dieu participe, par son Esprit, à notre guérison

Ce Dieu compatissant, qui comprend, qui sait et qui s'intéresse à nous est le facteur thérapeutique déterminant de notre guérison intérieure.

En effet, bien que ce que nous avons dit précédemment se rapporte à Jésus dans sa dimension temporelle, l'oeuvre du Saint-Esprit fait intervenir le Christ dans notre expérience personnelle actuelle. L'Esprit Saint rend effectif, dans nos vies, aujourd'hui, ce que Jésus a rendu possible par ses souffrances, sa mort et sa résurrection.

Le Saint-Esprit est appelé en grec Paraclet, de para (aux côtés de) et kaléo (appeler). Celui qui est «appelé à notre côté» nous donne l'assurance de son aide dans nos difficultés et nos incapacités. L'expression en grec que nous traduisons par «aider» signifie littéralement «soulever une charge de l'autre côté.» C'est une image pleine de sensibilité qui exprime bien la façon dont Dieu intervient dans notre guérison. Romains 8:26.

4° L'accueil dans l'Église

L'établissement d'un climat de confiance propice à la guérison dépend d'une part de la nature du message apporté. Mais un autre aspect est également à prendre en compte. La parole du pasteur doit être soutenue par l'accueil des membres de l'Église envers ceux qui en ont besoin.

L'anxiété et la peur qui conduisent au repli de soi proviennent souvent des difficultés relationnelles que la personne a éprouvées très précocement dans son enfance. Elle a peut-être appris à communiquer sur un mode agressif avant même de savoir parler. Il est essentiel que désormais, elle élabore un langage nouveau, soutenue et encouragée par un bon climat relationnel. L'exemple des autres favorisera cet apprentissage et c'est pourquoi la qualité des relations dans la communauté a une importance cruciale dans le processus de guérison.

Des chrétiens attentionnés favoriseront autour de la personne qui lutte et qui souffre une atmosphère de compréhension et d'amour. Il est parfois nécessaire et en raison de l'amour qu'on leur porte d'être ferme mais ce sera toujours motivé par le but que l'on poursuit et non par un esprit de jugement. Je dois être quelqu'un qui accueille et qui donne au sein d'une Église qui fera renaître l'espoir de ceux qui en ont tant besoin. La guérison des souvenirs est tributaire d'un encadrement de croyants unis, aussi déterminés à aider que l'étaient les 4 amis du paralytique dont nous parle l'Évangile. Le Christ ressuscité a traversé les portes verrouillées par la peur. Il a toujours le pouvoir d'apporter la paix aux coeurs troublés.

- David Seamands Compteur installé le 21 novembre 2019

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À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



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  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

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  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

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  87. Un seul écart du roi David ?

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  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

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  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

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  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

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  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

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  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

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