La détermination de la foi

Lu.8:19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule. 20 On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. 21 Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Luc 8:40 A son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l'attendaient. 41 Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d'entrer dans sa maison, 42 parce qu'il avait une fille unique d'environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule. 43 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. 44 Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. 45 Et Jésus dit: Qui m'a touché? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis: Qui m'a touché? 46 Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. 47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant. 48 Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix.

Ce type de foule (v.40) avait empêché la famille de Jésus (v.19) - dont ses frères, des jeunes hommes en pleine santé et dans la force de l'âge - d'entrer en contact avec Lui. Comment se fait-il que cette foule si dense - au point de menacer d'étouffer le Seigneur (v.42,45) et pouvant atteindre des milliers de personnes comme l'affirme les récits de la multiplication des pains - n'ait pu arrêter une femme affaiblie par 12 ans d'hémorrhagie (v.43) !?!

La détermination manifestée par cette femme est époustouflante, elle avait passé 12 ans à visiter tous les médecins possibles et y avait passé toutes ses économies. Elle n'avait plus rien à offrir maintenant, mais dans son coeur avait grandi une foi inébranlable qui allait lui permettre de trouver une solution devant une situation où la famille de Jésus n'expérimentait que frustration ; elle a usé de ruse, passant par derrière (v.44) les gens ne la voyant pas venir, ils ne pouvaient réagir à temps pour l'empêcher de passer.

On désire tous voir le Seigneur, n'est-ce pas ? Entrer en communion avec lui et goûter à sa grâce, sa puissance, mais le désirons-nous assez ? La maladie n'a pas été un obstacle pour cette femme affaiblie physiquement, au contraire, elle fut stimulée par cette terrible épreuve, elle ne s'est pas bornée à écouter la Parole de Dieu, sa foi lui a révélé le moyen de la mettre en pratique (v.21, 47-48). La promesse est faite par celui qui est entièrement digne de confiance.

Jé.29:13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

Que Dieu nous accorde la grâce par le moyen de la foi de saisir cette promesse avec le même genre de détermination manifestée par cette femme.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017