Les lois cosmiques


lever du soleil à Cloridorme en Gaspésie, le 29 juillet 2009
Le cosmos en grec signifie arrangement, cosmos comme dans cosmétiques ; les produits créés pour s'arranger le visage !

Dieu est un Dieu d'ordre, face au tohu bohu originel il se met à l'oeuvre pendant 6 jours et il a établi des lois pour que l'univers tourne rondement, les physiciens s'appliquent à découvrir les lois de l'univers et y trouvent des constantes qu'ils couchent dans des formules. Même si ces formules dépassent l'entendement du commun des mortels, on doit au moins connaître ces lois afin de ne pas être surpris de ce qui se passe.

La terre et le soleil obéissent à des lois cosmiques, on peut prévoir avec exactitude le temps que met la terre à faire le tour du soleil.

Le miracle se produit quand Dieu intervient dans les lois cosmiques ; par exemple, Dieu a répondu à la prière de Josué et il a rallongé une journée pour lui permettre d'atteindre ses ennemis. Les miracles sont rares mais Dieu veut montrer sa toute-puissance en manifestant qu'il est au-dessus des lois qu'il a créées.

Josulé 10:12 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon !
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
14 Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme ; car l’Eternel combattait pour Israël.

De même, il y a les lois de la gravité et de la densité, normalement quand un corps plus dense entre en contact avec un corps moins dense, le corps plus dense, s'il est au-dessus va s'enfoncer dans le corps moins dense. À moins d'un miracle, personne ne peut marcher sur l'eau, mais pourtant Jésus et Pierre l'ont fait.

Matthieu 14:25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !
28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.

Il y a aussi des lois en agriculture, ce qu'un homme sème, il va le moissonner, cf. Galates 6:7-10, il ne peut s'attendre à semer des patates et récolter du blé. Dieu peut encore intervenir et changer le cours normal des choses ; il a fait pousser un arbre dans l'espace d'une nuit pour Jonas, par sa parole de foi, Jésus a fait dessécher un arbre sans fruit, mais normalement la nature suit un cours établi selon des lois bien précises élaborées par Dieu.

Jonas 4:6 L’Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.
7 Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.

Matthieu 21:19 Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha.
20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?
21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Il y a des leçons pour nous aussi, à moins d'un miracle, ce que nous pensons, disons et faisons auront toujours des conséquences prévisibles et c'est de la folie de penser le contraire. Dieu avait pardonné à David mais celui-ci a quand même dû subir des conséquences de son péché, lire aussi le Psaume 51.

2Samuel 12:1 L’Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre.
2 Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.
3 Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
4 Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui.
5 La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L’Eternel est vivant ! L’homme qui a fait cela mérite la mort.
6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül ;
8 je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté.
9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon.
10 Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
11 Ainsi parle l’Eternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12 Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
13 David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Eternel ! Et Nathan dit à David : L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
14 Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra.
15 Et Nathan s’en alla dans sa maison. L’Eternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
16 David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
17 Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux. 18 Le septième jour, l’enfant mourut.

Les hommes sont faits à l'image de Dieu et établissent aussi leurs propres lois, nous sommes appelés à suivre ces lois quand elles ne s'opposent pas aux lois de Dieu. Jésus nous a mis en garde contre les commandements des hommes qui annulaient les commandements de Dieu. Nous ne sommes plus sous la loi de Moïse qui faisait partie de l'ancienne alliance. Dans la nouvelle alliance, la loi de l'amour prévaut, le Saint-Esprit vient nous rendre capables d'aimer comme Jésus nous a aimés, nous n'avons donc plus besoin d'encadrement précis pour réglementer notre comportement envers Dieu et notre prochain, nous pouvons être conduits par l'Esprit et nous ne ferons pas les oeuvres de la chair.

Sur le plan spirituel, si la loi de Moïse n'est plus en vigueur, il y a quand même aussi des lois. Je viens de mentionner la loi de l'amour. La Parole de Dieu parle aussi de la loi de la foi. Jésus dit qu'il nous sera fait selon notre foi, cf. Matthieu 9:29. Sans la foi, il est impossible de recevoir ou de voir. Il y a une condition qui obéit à une loi établie par Dieu, cf. Hébreux 11:6. Jésus dit à Marie :

Jean 11:40 si tu crois, tu verras la gloire de Dieu `

Le miracle peut se produire aussi, comme dans le cas de Zacharie - raconté dans Luc 1 - qui a eu une réponse à sa prière malgré son incrédulité, mais comme dans le cas de tous les autres miracles, c'est très rare, Dieu l'a exaucé parce qu'il avait un plan établi de susciter Jean-Baptiste pour préparer la venue de Jésus. Mais en général, si tu ne crois pas, tu n'auras pas ce que tu désires, car la loi de la foi demande que tu crois que Dieu existe, qu'il t'aime et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

Romains 3:27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

-Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 1 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 24 février 2017