Les forteresses qui empêchent de se connecter à l'onction reposant sur Jésus
Jésus a reçu tout pouvoir sur la terre comme au ciel (Mt.28:18), mais il reçoit encore de la résistance de la part des forteresses qui s'érigent contre sa connaissance.

Jean 1:10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.

Voici quelques forteresses de faux raisonnements à renverser que Jésus a rencontrés lors de son séjour sur terre, forteresses auxquelles nous avons aussi à faire face avec les armes que Dieu nous fournit (2Co.10:3-5).

LA FORTERESSE DE LA FAMILIARITÉ

- Les gens de Nazareth qui avaient vu Jésus grandir, les frères et soeurs de Jésus

Marc 6:1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. 2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? 3 N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. 4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6 Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant.

Jean 7:3 Ses frères lui dirent: «Pars d’ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. 4 Personne n’agit en secret, s’il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde!» 5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. 6 Jésus leur dit: «Le moment n’est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c’est toujours le bon moment.

Les gens qui nous ont vu arriver à l'église et qui nous voient maintenant dans la pastorale peuvent éprouver de la difficulté à se faire à l'idéeque nous avions une autorité spirituelle sur leur vie.

LA FORTERESSE DE LA RELIGIOSITÉ

- Les Pharisiens et Sadducéens confortables dans leur religion

Jean 9:29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est.

Il y a des personnes qui sont habituées à une façon bien précise de faire les choses spirituellement, alors elles résistent à la nouveauté, bonne ou mauvaise.

LA FORTERESSE DE L'AUTO-SUFFISANCE

- Le jeune homme riche qui a préféré ses richesses à Jésus

Marc 10:21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

Du moment qu'on s'appuie sur nous-mêmes, sur nos capacités ou sur nos possessions, nous érigeons une forteresse qui empêche la grâce du Seigneur de nous atteindre.

Apocalypse 3:17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

LA FORTERESSE DE L'EMPRISE FAMILIALE

- L'homme qui préférait aller enterrer son père et l'autre qui voulait aller passer du temps en famille avant.

Luc 9:59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. 60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. 61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

Quand les activités familiales passent avant l'église et le temps pour le service, la famille deient une idole qui fait compétition au Seigneur.

LA FORTERESSE DES BIENS DU MONDE

- L'homme qui devait aller essayer ses paires de bœufs et l'autre qui avait acheté un champ.

Luc 14:16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17 A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt. 18 Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir; excuse-moi, je te prie. 19 Un autre dit: J’ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie.

Au lieu des boeufs ou des champs aujourd'hui, on pourrait parler d'automobile, de machinerie agricole ou de bateaux de plaisance, par exemple.

LA FORTERESSE DE LA CONVOITISE

- Le roi Hérode qui désirait plus connaître Hérodiade que Jésus alors quand il a voulu voir Jésus faire des miracles, Jésus n'a pas obtempéré.

Matthieu 14:6 Cependant, le jour de l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant les invités. Elle plut tellement à Hérode 7 qu’il jura de lui donner tout ce qu’elle demanderait.

Certains viennent à l'église pour y trouver une bonne épouse mais n'y trouveront pas Jésus.

LA FORTERESSE DE LA RÉPUTATION

- Le chef pharisien Nicodème est venu incognito voir Jésus pour protéger sa réputation. La nuit était aussi dans son coeur, car il n'arrivait pas à comprendre la nouvelle naissance dont lui parlait Jésus.

Jean 3:1 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. 2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.»

D'autres enfin refuseront de venir à l'église parce que des gens de leur entourage ne l'ont pas en estime, Jésus restera loin d'eux également.



Compteur installé le 3 juillet 2018

Nombre de visites - 11