La transfiguration est pour moi l'exaucement de la déclaration de Jésus citée juste avant ce récit.
Marc 9:1 Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance.»
2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;
3 ses vêtements devinrent resplendissants et d’une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi.
4 Elie et Moïse leur apparurent; ils s’entretenaient avec Jésus.
En ce qui concerne l'apparition de Moïse et de Élie, Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, comme le rappelle Jésus aux sadducéens (Marc 12:27).
Moïse avait quitté son corps physique, c'est moins certain pour Élie. De toute façon, pour Dieu, ils sont bien vivants comme le sont aussi Abraham, Isaac et Jacob en sa présence, même si c’est seulement à la résurrection qu’ils prendront possession de leur corps glorifié, ils peuvent apparaître sur la terre et discuter avec les gens si Dieu le leur permet.
La nécromancie, c’est de faire venir des morts sans la permission de Dieu, comme la voyante qui avait fait monter Samuel. Cela est interdit par Dieu. Abraham dit au mauvais riche que cela ne servirait à rien d’envoyer Lazare ou tant qu’à y être même Moïse ou Elie à ses frères qui vivent dans le péché car ils vont continuer à vivre dans le péché quand même. Ce n’est pas à des chiens incrédules que Dieu donne ses perles. Dieu se révèle à celui qui l’élève. Personne n’a le goût non plus d’aller voir quelqu’un qui ne lui accorde pas d'estime, n’est-ce pas !
Nous sommes environnés d'une nuée de témoins (Hébreux 12:1) qui peuvent venir nous rencontrer quand Dieu le leur demande. Quand Dieu décide de renvoyer quelqu’un sur terre pour encourager ses enfants - c'est très très rare -, il ne ressuscite pas la personne dans son corps pour le faire, c’est son esprit avec son âme qui rend visite aux humains. Ce n'est pas à nous de solliciter leur présence, nous devons garder les yeux fixés sur Jésus (Hébreux 12:2). Luc ajoute que le but d'aller sur la montagne était de prier Dieu. Ce n'était pas dans le but de rencontrer Moïse et Élie, c'est important de le préciser. Jésus ne les a pas appelés, autant qu'on sache, c'est Dieu le Père qui a décidé de les envoyer pour parler avec Jésus de son arrivée a Jérusalem où il allait être arrêté, battu et crucifié. La montagne est un portail spirituel dans la Bible, un lieu élevé séparé du monde où les distractions sont absentes. Jésus est allé la montagne pour prier son Père à plusieurs reprises, on n'a pas de détail sur le déroulement de ces temps de prière, mais la montagne de la transfiguration nous en donne un exemple.
Luc 9:27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le royaume de Dieu.»
28 Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
Si Dieu juge bon de nous envoyer des anges (Hébreux 13:2) ou des chrétiens qui ont quitté leur corps corruptible mais qui sont encore bien conscients pour venir conserver avec nous, c'est son choix et c'est le choix qu'il a fait sur la montagne de la transfiguration en envoyant Moïse et Élie discuter avec Jésus de son dernier voyage qu'il allait faire à Jérusalem. Au cours de l'histoire de l'église, il y a eu aussi plusieurs témoignages dans ce sens et encore de nos jours pareillement.
La formulation dans Matthieu diffère un peu, au lieu de voir le royaume de Dieu venir avec puissance, c'est voir le Fils de l'homme venir dans son règne, mais cela veut dire essentiellement la même chose ; La prière invite la manifestation du royaume de Dieu sur la terre et c'est ce qui s'est produit sur la montagne de manière tout à fait spectaculaire.
Matthieu 16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Matthieu 17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Il est vrai que les premiers disciples croyaient au retour imminent de Jésus; l'expression «les derniers temps revient souvent dans le Nouveau Testament. Toutefois la suite du récit montre à mon avis que Matthieu avait en tête la transfiguration en écrivant ce passage.
Les quelques-uns de Matthieu 16:28 sont appelés «Pierre, Jean et Jacques» dans le verset suivant, Matthieu 17:1; Jésus les a pris avec lui pour aller sur la montagne.
Ces quelques-uns (au nombre de 3) n'étaient vraiment que quelques-uns à comparer au nombre de tous les disciples (pas seulement les 12 apôtres) qui le suivaient (voir Matthieu 16:24), et l'avaient entendu prononcer Matthieu 16:28.
Un internaute m'a fait remarquer: «Toutefois, "QUELQUES-UNS de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme" semble aussi signifier que "QUELQUES-UNS seront morts alors"...»
Je ne pense pas que cela signifie que certains étaient pour être morts quand les autres verraient Jésus dans sa gloire, Jésus dit seulement que certains privilégiés le verraient dans sa gloire avant qu'ils meurent, c'est tout.
Matthieu 16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Je résume,
- Si Jésus l'a dit en vérité, il fallait bien que cela se réalise pour de vrai sinon cela n'aurait pas été en vérité... n'est-il pas? et comme c'est la seule occasion où les disciples ont vu Jésus dans sa gloire de leur vivant...
- Cet épisode suit tout de suite l'annonce de Jésus, cela fait deux arguments de poids en faveur de cette explication.
- Même s'il ne connaissait ni le jour ni l'heure, cf. Matthieu 27:46, Jésus devait se douter que son retour en gloire allait tarder un peu, pas mal beaucoup, alors il n'aurait pas induit en erreur ses disciples sciemment en connaissant par dire "En vérité"
- Ce n'est pas parce que Jésus ignore le jour et l'heure de son retour qu'il ne savait le millénaire où il se produira!!!
- Ceci dit, je vous accorde que la transfiguration est juste comme un avant-goût de ce qui attend les disciples au retour de Jésus quand il s'assoira sur le trône de David pendant 1000 ans
D'ailleurs, il n'y a à peu près aucun commentaire que j'ai consulté qui voit la chose sous l'angle que j'apporte, (après vérification il y a Poole de mon bord au moins...) pour eux le royaume est instauré à partir de l'Ascension de Jésus puis de la Pentecôte. C'est vrai que nous avons déjà reçu par la foi un royaume inébranlable (Hébreux 12:28), délivrés des ténèbres et transportés dans le royaume de Jésus (Colossiens 1:13) mais celui-ci n'est encore aussi qu'un avant-goût du vrai de vrai: 2 Timothée 4:18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste.
On pourrait résumer en disant que les disciples en ont eu un petit peu à la transfiguration, un peu plus à la Pentecôte et mais la totale sera pour le millénium.
Le Seigneur s'en vient
Régner sur les humains
Le Seigneur s'en vient
Changez vos coeurs
Préparez le chemin
Son règne n'aura pas de fin
La justice sera établie partout
Courage, peuple chrétien
Ton libérateur est en chemin
Avant viendra le malin
Il s'élèvera au dessus de tout
Il séduira les païens
Et les conduira vers leur destin
Préparez le grand festin
Car la belle attend son époux
Remplissez les coupes de vin
Le moment est arrivé enfin
Le Seigneur s'en vient
Régner sur les humains
Le Seigneur s'en vient
Changez vos coeurs
Préparez le chemin
Compteur installé le 24 mai 2021