Quand tu cherches, tu finis par trouver ... ce qui fait ton affaire


Celui qui cherche trouve, dit Jésus.

Mt.7:7 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

Quand tu cherches, tu finis par trouver ... ce qui fait ton affaire, alors attention à ce que tu te mets à chercher !

Ce que je veux faire ressortir c'est que tout part des désirs du coeur, si tu désires des bonnes choses, tu vas chercher des bonnes choses et tu vas prier pour des bonnes choses et tu vas les recevoir.

Mais si tes désirs sont malsains, tu vas chercher ce qui va te nuire quand tu finiras par le trouver ou encore tu vas prier sans recevoir parce que tu demandes mal afin de satisfaire tes passions.

Jacques 4:1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Voilà pourquoi il faut faire attention à ce qu'on cherche car certains, en se basant sur Mt.7, pourraient s'encourager à chercher selon leurs passions - d'où la mise en garde de Pr.4:23

Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

Prends l'exemple de Balaam, il cherchait tellement à avoir les cadeaux du roi Balak qu'il lui a fourni une façon de faire pécher Israel

Balaam a fini par avoir ce qu'il cherchait mais il a perdu ce qui était cher : son âme (2Pierre 2:15-17, Jude 1:11, Apocalypse 2:14 cités à la fin)

Jésus nous met en garde :

Marc 8:36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
37 Que donnerait un homme en échange de son âme ?

Comprenez-vous maintenant pourquoi il faut faire attention à ce que vous cherchez ?

Jésus encore nous dit comment faire pour ne pas manquer notre coup :

Matthieu 6:31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Malheureusement, il y a des gens fréquentant des églises qui ont décidé de suivre la voie de Balaam en cherchant ce qu'il ne fallait pas.

2 Pierre 2:15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité,
16 mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.
17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée.

Jude 1:11 Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.

Apocalypse 2:14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.

Le Seigneur nous met en garde pour notre bien, soyons vigilants, assurons-nous de chercher les choses d'en haut ! Que le Saint-Esprit burine la Parole de Dieu sur notre coeur et nous trouverons ce qui est le meilleur pour nous.

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,
10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.
11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.
12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné,

Proverbes 4:20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours.
21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; garde-les dans le fond de ton cœur ;
22 Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps.
23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 24 septembre 2017