Marc 4:18 D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
Luc 8:14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
Matthieu 13:22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
Regardons dans ces passages ce qui annule l'effet de la Parole de Dieu chez la personne qui l'entend.
1° Les soucis du siècle
Ceux qui ont beaucoup de soucis concernant la vie quotidienne ne sont pas utiles au royaume de Dieu, ils servent Mamon sans en prendre conscience. Ceux qui s'inquiètent sur le plan financier servent Mamon. Remarquez le nombre de fois que Jésus ordonne de ne pas s'inquiéter!
Mathieu 6 :24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous INQUIÉTEZ pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n ‘amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?
27 Qui de vous, par ses INQUIÉTUDES, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
28 Et pourquoi vous INQUIÉTER au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
31 Ne vous INQUIÉTEZ donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous INQUIÉTEZ donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Luc 21:34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les SOUCIS de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste;
Les soucis, les inquiétudes troublent l'âme, c'est un signe de manque de foi en Jésus. Jésus avait dit à ses disciples dans Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu et croyez en moi.
La solution est de remettre à Jésus tous nos soucis, le bon berger n'est pas comme Mamon, il prend vraiment soin de ses brebis.
1Pierre 5:7 et déchargez-vous sur lui de tous vos SOUCIS, car lui-même prend soin de vous.
2° La séduction des richesses
La séduction est une tromperie, elle fait croire une chose mais ne livre pas la marchandise. Ceux qui vivent pour accumuler les richesses étouffent l'impact de la parole de Dieu en eux. Une fois acquis, on s'habitue vite au matériel, il perd rapidement de son attrait. La séduction des richesses fait croire que c'est la clef du bonheur. David qui était très riche avait trouvé la vraie clef du bonheur.
Psaumes 4:6 Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel!
7 Tu mets dans mon coeur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût.
8 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
3° Les plaisirs de la vie
Le mot grec a donné hédonisme en français, il a toujours un sens négatif dans le Nouveau Testament, il est traduit ailleurs par «passion», «volupté». Ici, «la vie» traduit le mot grec «bios» et non «zoè», cela a rapport aux biens matériels. Les biens matériels rendent la vie plus confortable mais ils ne doivent pas devenir notre priorité, sinon nous refuserons d'aider ceux qui sont dans le besoin et c'est ainsi que la parole de Dieu est étouffée.
1Jean 3:17 Si quelqu’un possède les biens (bios) du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui?
° L'invasion des autres convoitises
Le mot grec peut être traduit par «convoitise» quand c'est négatif et par «désir» quand c'est louable.
Philippiens 1:23 Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur.
Dans le contexte du désir qui étouffe la parole de Dieu plantée dans le cœur, il s'agit évidemment de mauvais désirs qui éloignent de la volonté de Dieu.
1Thessaloniciens 4:3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité;
4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,
5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;
Je laisse la conclusion à Jacques, le frère de Jésus qui exhorte à se débarrasser de ce qui est mauvais pour être en mesure de recevoir en nous la parole de Dieu qui a la capacité de nous sauver.
Jacques 1:21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.